S’ils durent effectivement cinq jours, il n’en faut que quatre aux 4 Jours de Dunkerque pour désigner généralement le nom du vainqueur final. Jusqu’ici Arnaud Démare (FDJ.fr) a plutôt bien mené son affaire pour parvenir, demain, à se succéder au palmarès de l’épreuve nordiste. Mais pour cela il lui faudra encore sortir un numéro semblable à celui qu’il avait réalisé l’an passé dans l’étape des monts. C’était dans le parc départemental d’Olhain il y a un an, ce sera entre Ardres et Licques (188,7 km) cet après-midi. Sept tours d’un circuit de 20,6 kilomètres comprenant deux difficultés dont la montée du Vigneau de Licques, sont au programme du jour. Et Sylvain Chavanel (IAM Cycling) revenu à 2 secondes d’Arnaud Démare au classement général n’a pas besoin de le dire : il passera à l’offensive à un moment donné.
L’équipe FDJ.fr s’attend à être poussée dans ses retranchements dans cette étape-reine. Aussi choisit-elle volontairement de donner la responsabilité de la poursuite du jour à ses adversaires, au premier rang desquels se trouvent les équipes IAM Cycling et Tinkoff-Saxo. Ces deux équipes s’exécutent pour combler un retard monté à dix minutes sur une échappée déclenchée par neuf coureurs après 20 kilomètres : Frédéric Amorison (Wallonie-Bruxelles), Cesare Benedetti (Team NetApp-Endura), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), Marko Kump (Tinkoff-Saxo), Adrien Petit (Cofidis), Alexandre Pichot (Team Europcar), Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) et Frederik Veuchelen (Wanty-Groupe Gobert).

Derrière les échappés, ça se sera agité également. A 25 kilomètres de l’arrivée, Sylvain Chavanel tente un coup accompagné par Steven Tronet (BigMat-Auber 93), mais le Châtelleraudais se heurte à une exceptionnelle équipe FDJ.fr, qui rentre sans s’affoler sur son plus redoutable adversaire. Reste pour Arnaud Démare à tenir bon dans la montée vers la ligne d’arrivée, mais le Picard a des ressources et il acquiert même une seconde d’avance sur ses dauphins au classement général à la faveur de son sprint en costaud. Si les écarts demeurent minces, Arnaud Démare semble avoir fait le plus dur en vue de remporter demain les 4 Jours de Dunkerque pour la deuxième fois de rang.
Demain dimanche, la dernière étape se disputera entre Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque (177,1 km).
Classement 4ème étape :
1. Thierry Hupond (FRA, Giant-Shimano) les 188,7 km en 5h12’24 » (36,2 km/h)
2. Nikias Arndt (ALL, Giant-Shimano) à 9 sec.
3. Alexandre Pichot (FRA, Team Europcar) à 11 sec.
4. Frederik Veuchelen (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Hugo Houle (CAN, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
6. Rudy Kowalski (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 18 sec.
7. Stéphane Rossetto (FRA, BigMat-Auber 93) à 22 sec.
8. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) à 31 sec.
9. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 32 sec.
10. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
Classement général :
1. Arnaud Démare (FRA, FDJ.fr) en 18h01’46 »
2. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 3 sec.
3. Michael Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 6 sec.
4. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
5. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
6. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 29 sec.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 46 sec.
8. Yannick Martinez (FRA, Team Europcar) à 50 sec.
9. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) à 52 sec.
10. Jan Ghyselinck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.