Il ne fait pas bon être leader de la World Ports Classic avant d’entamer le chemin du retour. Depuis la première édition enlevée par Tom Boonen, jamais le lauréat de la 1ère étape n’a remporté dans la foulée le classement général de l’épreuve belgo-néerlandaise. Andrea Guardini (Astana) était donc prévenu, les chances ne sont pas franchement de son côté alors que le peloton fait demi-tour pour rallier Rotterdam au départ de la grand-place d’Anvers, sur les rives de l’Escaut, sur un trajet nettement plus court que celui de la veille. Malheureusement pour lui, un nouveau coup du sort vient l’empêcher d’inscrire son nom au palmarès. Pourtant, l’Italien avait pris toutes ses précautions en début d’étape, notamment en sprintant pour la 3ème place du premier sprint intermédiaire, glanant au passage une seconde de bonification.

Cet effort sera bien inutile puisqu’une crevaison vient bouleverser tous ses plans à 15 kilomètres de l’arrivée. Jetse Bol (Cyclingteam Join’s-De Rijke), le dernier rescapé d’une échappée à six, complétée par Tim de Troyer (Wanty-Groupe Gobert), Alex Kirsch (Cult Energy), Sjoerd Kouwenhoven (Metec-TKH), Daniele Ratto (Unitedhealthcare) et Pieter Van Speybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), est encore à l’avant quand Andrea Guardini se retrouve au milieu des voitures. La course poursuite commence alors pour ramener le sprinteur d’Astana sur l’arrière du peloton. Les membres du collectif kazakh parviennent à leurs fins, mais un nouvel obstacle se dresse devant le Maillot Bleu.

Une chute survenue aux avant-postes à 4 kilomètres de l’arrivée vient complètement bouleverser l’organisation du peloton désormais dispatché sur la route en plusieurs morceaux. Une petite quinzaine de concurrents seulement, sans Guardini, parvient à lutter pour la victoire d’étape. En son sein, Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), lui aussi victime d’une crevaison dans le final mais qui est parvenu à revenir à l’avant du peloton. Le Belge est actuellement dans une forme resplendissante et en avait profité pour remporter le Tour de Picardie il y a une semaine à peine. Sept jours plus tard, il s’offre deux succès en un. Sa victoire d’étape facile devant Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert) et les secondes de bonification qui l’accompagnent lui permettent également d’inscrire son nom au palmarès de la World Ports Classic.

Classement 2ème étape :

1. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) en 3h29’54 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
3. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
4. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
6. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Johim Ariesen (PBS, Metec-TKH) m.t.

Classement général final :

1. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) en 7h32’48 »
2. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert)
3. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) à 11 sec.
4. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
5. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) à 12 sec.
6. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 13 sec.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 15 sec.
8. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 17 sec.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
10. Johim Ariesen (PBS, Metec-TKH) m.t.