Alberto Contador. La première victoire en rose d’Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) devra encore attendre. L’Espagnol a dû la laisser filer à Mikel Landa à Madonna di Campiglio hier. « Tout le monde veut gagner une étape du Giro, surtout sur une montée aussi mythique que celle-là, reconnaît le Maillot Rose. La situation de course était compliquée. Les pourcentages n’étaient pas suffisamment forts et Mikel Landa a été très bon. Astana avait deux coureurs en forme et j’ai beaucoup de respect pour eux. Hier, Landa était plus fort que Fabio Aru, c’est assez clair. Je dois faire attention à chaque étape. Plutôt que de défendre, je dois penser à attaquer si mes jambes me le permettent. » À noter qu’Alberto Contador a pris sept nouvelles secondes à Fabio Aru grâce aux bonifications. 2’35 » séparent désormais les deux hommes au général.

Mikel Landa. Avant-dernier étage de la fusée Astana qui a écrasé la première grande étape de montagne, Mikel Landa (Astana) a fait mieux que servir Fabio Aru dans la montée vers Madonna di Campiglio. « Je voulais gagner une étape et atteindre ce but m’enlève un vrai poids, explique le Basque. Nous avions l’intention d’attaquer Contador à tour de rôle avec Aru jusqu’à ce que l’un de nous deux puisse se détacher. Je pense que j’étais un peu plus fort hier et au final, tout s’est passé pour le mieux pour moi. J’espère pouvoir me maintenir à ce niveau. Jusqu’ici, je n’ai pas eu de jour sans. Nous sommes ici pour gagner le Giro avec Fabio Aru. Il reste encore beaucoup de jours de course devant nous. La forme de Fabio ces derniers jours est la même que celle qu’il connaît depuis le départ du Giro. »

Richie Porte. Au lendemain de la première grande étape de montagne où il a concédé 27 minutes, l’Australien Richie Porte (Team Sky) se retire du Tour d’Italie. Il est touché au genou depuis la chute dont il a été victime vendredi. « Le Giro était mon objectif principal cette année et j’ai travaillé dur toute la saison avec cette course en tête, rappelle le Tasmanien. J’ai eu pas mal de malchance toute la semaine avec cette crevaison et la pénalité, mais je paye surtout le tribut de ma chute de vendredi. Je suis lourdement tombé au niveau du genou, ce qui a occasionné de réelles douleurs ce week-end. Je vais passer un peu de temps sans vélo, et subir les traitements médicaux nécessaires pour revoir mes objectifs cette saison. Je vais continuer à me battre. J’espère pouvoir être présent sur le Tour de France pour aider l’équipe. »

Leopold König. Tout n’est pas noir pour autant puisque la formation britannique préserve une place dans le Top 5 grâce à Leopold Konig (Team Sky) qui assure à merveille le rôle de leader de substitution. « Je suis ravi que tout ait fonctionné pour moi, se réjouit le Tchèque, 5ème au classement général. J’essaye maintenant de rattraper le temps que j’ai perdu sur cette chute stupide vendredi. J’espère que les deux minutes ne feront pas la différence à Milan. »

Rigoberto Uran. Lâché dans la Passo Daone, Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) a concédé hier huit nouvelles minutes qui l’éliminent définitivement de la course au maillot rose et même de la course au podium. « Dès le départ, je ne me suis pas senti bien, explique le Colombien. Dans la première difficulté, j’avais des difficultés à suivre le groupe. Quand ils ont commencé à accélérer dans le Passo Daone, je n’ai tout simplement pas pu suivre. Je pouvais à peine respirer normalement. J’ai tout fait pour essayer de m’accrocher mais je n’ai pas pu le faire. Je suis triste car je misais beaucoup sur ce Giro. Je n’ai pas pu surmonter la bronchite dont j’ai été victime. Après cette étape, je ne peux plus lutter pour un bon classement général. Je dois maintenant poursuivre ma route avec de nouvelles perspectives. »

Le tweet de…@ALANMARANGONI