Exploitée en long en large et en travers pendant cinq semaines, sur des classiques tant flandriennes qu’ardennaises, la Belgique est délaissée par le peloton depuis la fin de la Liège-Bastogne-Liège. C’est cette même diversité de parcours que les organisateurs du Tour de Belgique vont exploiter toute la semaine à compter de demain. Les trois dernières éditions s’étant avérées répétitives, Tony Martin (Etixx-Quick Step) dominant outrageusement le chrono placé à mi-parcours pour remporter le général quelques jours plus tard, cette édition innove. Pour la première fois depuis 2011, la course par étapes débutera par un prologue et non par une étape en ligne. Il ne s’agit pas là de la seule modification qui a été apportée à un parcours somme toute classique.

L’absence de long chrono va rebattre les cartes en faveur des puncheurs. La 3ème étape transitant dans les Ardennes flamandes par les monts asphaltés du Leberg, du Berendries et du Valkenberg devrait déjà donner lieu à une première explication. Mais ce n’est que le samedi avec les quatre ascensions de la côte du Petit Poggio, et plus encore dimanche que le classement final se dessinera. En guise de conclusion, c’est en effet un petit Liège-Bastogne-Liège qui attend les coureurs avec la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée et la montée du Rosier avant l’escalade de la côte de Bergstrasse, située à neuf kilomètres de l’arrivée.

Rien de bien neuf pour un Tour de Belgique habitué à rendre visite à ces sites. La grande nouveauté est à chercher ailleurs. Plutôt que de placer des sprints de bonification en cours d’étape, les organisateurs ont décidé d’en placer trois dans le final en l’espace de 1000 mètres avec trois, deux et une secondes aux trois premiers. Le principe du kilomètre en or sera testé pour la première fois. Personne ne peut prédire avec certitude l’impact que pourrait avoir cette innovation sur la course. Les hommes de classiques devraient cependant avoir le dernier mot dimanche pour le gain du classement général. Il faudra donc compter sur Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Jurgen Roelandts et Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Tom Boonen et Nikki Terpstra (Etixx-Quick Step), Martin Elmiger (IAM Cycling), voire Arnaud Démare (FDJ).

Le parcours :

• prologue (mercredi 27 mai) : Bornem (6,8 km CLM)
• 1ère étape (jeudi 28 mai) : Lochristi-Knokke-Heist (178,5 km)
• 2ème étape (vendredi 29 mai) :Knokke-Heist-Herzele (201,1 km)
• 3ème étape (samedi 30 mai) : Lacs de l’Eau d’Heure-Lacs de l’Eau d’Heure (158,5 km)
• 4ème étape (dimanche 31 mai) : Saint-Vith-Saint-Vith (199,2 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2014 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2013 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto)
2010 : Stijn Devolder (BEL, Quick Step)
2009 : Lars Boom (PBS, Rabobank)
2008 : Stijn Devolder (BEL, Quick Step)
2007 : Vladimir Gusev (RUS, Discovery Channel)
2006 : Maarten Tjallingii (PBS, Skil-Shimano)
2005 : Tom Boonen (BEL, Quick Step)