Championnat des Etats-Unis. Il est bien difficile de remporter son Championnat National en tant que coureur isolé. Encore plus quand ses plus sérieux rivaux sont dotés d’une force collective impressionnante. C’est pourtant la prouesse réalisée par Matthew Busche (Trek Factory Racing). L’Américain a laissé filer une large échappée dans laquelle figurait notamment Andrew Talansky (Cannondale-Garmin) mais a su s’armer de patience. Revenu au contact de ce groupe, le pensionnaire de l’équipe Trek Factory Racing attaque à un tour de la fin, accompagné du seul Joe Dombrowski (Cannondale-Garmin). Sachant ses chances limitées au sprint, l’ancien membre du Team Sky attaque, mais se fait contrer par Matthew Busche qui remporte son deuxième titre national, quatre ans après le premier. Il succède à Eric Marcotte (Team SmartStop).

Classement :

1. Matthew Busche (Trek Factory Racing) en 4h35’21 »
2. Joe Dombrowski (Cannondale-Garmin) à 5 sec.
3. Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) à 19 sec.
4. Alex Howes (Cannondale-Garmin) m.t.
5. Chris Horner (Airgas-Safeway) à 21 sec.
6. Gavin Mannion (Jelly Belly-Maxxis) à 25 sec.
7. Andrew Talansky (Cannondale-Garmin) à 54 sec.
8. Kyle Murphy (Lupus) à 59 sec.
9. Christopher Butler (Team SmartStop) à 1’01 »
10. Carson Miller (Jamis-Hagens Berman) à 1’08 »

Championnat des Etats-Unis CLM. Malgré l’échec de Joe Dombrowski, le clan Cannondale-Garmin peut se satisfaire de ces Championnats des Etats-Unis. 48 heures avant la course en ligne, Andrew Talansky avait en effet décroché le titre sur le contre-la-montre. Il devance pour dix secondes son coéquipier Benjamin King et David Williams (Jamis-Hagens Berman). « Je n’avais pas gagné de contre-la-montre depuis les Championnats des Etats-Unis Espoirs en 2010, rappelle l’ancien vainqueur du Critérium du Dauphiné. Plus que tout, j’ai hâte de ramener le maillot en Europe, au Dauphiné et surtout sur le Tour de France. Je vais pouvoir m’aligner au départ de la plus grande course au monde avec le maillot à la bannière étoilée. C’est un honneur. » Le titre avait été remporté l’an dernier par Taylor Phinney (BMC Racing Team).

Classement :

1. Andrew Talansky (Cannondale-Garmin) en 38’48 »
2. Benjamin King (Cannondale-Garmin) à 10 sec.
3. David Willimas (Jamis-Hagens Berman) à 12 sec.
4. Tom Zirbel (Optum-Kelly Benefit Strategies) à 43 sec.
5. Michael Olheiser (Lupus) à 1’28 »
6. Gregory Daniel (Axeon) m.t.
7. Matthew Busche (Trek Factory Racing) à 1’31 »
8. Logan Loader (Amore e Vita-Selle SMP) à 1’41 »
9. Evan Huffman (Team SmartStop) à 1’49 »
10. Scott Zwizanski (Optum-Kelly Benefit Strategies) à 1’50 »

Luca Paolini. On prolonge à tour de bras chez Katusha ! La formation russe qui s’est attachée à conclure le dossier brûlant qui concernait Alexander Kristoff et celui de son poisson-pilote attitré Marco Haller prolonge un autre de ses cadres. Luca Paolini a en effet renouvelé son bail pour un an avec le groupe sportif de Viatcheslav Ekimov. A 38 ans, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour le coureur, professionnel depuis 2000, vainqueur cette saison d’un Gand-Wevelgem épique. « En me rappelant de la période des classiques, j’ai senti que j’avais encore les moyens de continuer dans le peloton, estime l’Italien. Je sens que je peux être utile pour l’équipe et pour notre leader Alexander Kristoff. Je peux obtenir des résultats personnels et aider de jeunes coureurs dans leur développement. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté la prolongation. »

Tour des Fjords. Le peloton continue sa découverte de la Scandinavie cette semaine. Quelques jours après la fin du Tour de Norvège remporté par Jesper Hansen (Tinkoff-Saxo), place au Tour des Fjords dont le vainqueur sortant n’est autre qu’Alexander Kristoff (Team Katusha). Autant dire que l’épreuve disputée par étapes depuis deux ans se veut nettement plus plate que sa cousine. Toutes les étapes présentent certes du relief, mais aucune n’arrive en côte et aucun véritable col ne se dresse devant les coureurs. Alexander Kristoff pourrait donc faire une nouvelle razzia face à Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka) et Magnus Cort (Orica-GreenEdge). L’épreuve marque également le retour à la compétition de Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) dont le printemps s’était terminé prématurément au GP E3.

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 27 mai) : Bergen-Norheimsund (177 km)
• 2ème étape (jeudi 28 mai) : Jondal-Haugesund (205 km)
• 3ème étape (vendredi 29 mai) : Stord-Sauda (166 km)
• 4ème étape (samedi 30 mai) : Stavanger-Sandnes (177 km)
• 5ème étape (dimanche 31 mai) : Hinna Park-Stavanger (186 km)

Le palmarès :

2014 : Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha)
2013 : Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha)