C’est une scène cocasse à laquelle il a été donné d’assister hier à l’arrière du peloton, quand Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement), victime d’un bris de chaîne et « oublié » par le seul véhicule à même de le dépanner, celui de son manager Emmanuel Hubert, n’a eu d’autre alternative que de faire un léger bout de chemin – une centaine de mètres – à bord de la voiture Ag2r La Mondiale de Vincent Lavenu. Une faute sanctionnée par le jury des commissaires, qui a mis hors-course le coureur argentin à 23 kilomètres de Mende.

« J’ai paniqué, a raconté un Eduardo Sepulveda effondré. C’est mon premier Tour de France, je manque d’expérience et je cours dans un état de stress permanent. Quand j’ai cassé ma chaîne et que je n’ai pas vu arriver ma voiture, ça a été la panique. Et puis j’ai vu la voiture d’Emmanuel Hubert s’arrêter un peu plus haut, et j’ai eu le très mauvais réflexe de monter dans celle d’Ag2r La Mondiale. » « Nous avons vu Eduardo sur le bord de la route, nous avons été arrêtés à sa hauteur et il a ouvert la porte, témoigne pour sa part un Vincent Lavenu dérouté par cette séquence. Nous allions lui donner une roue mais il est monté à l’arrière ! Il était en panique et nous avons dû repartir tout de suite pour ne pas gêner les autres. »

Moins de cent mètres plus haut, Vincent Lavenu, hilare sur le moment, a déposé Eduardo Sepulveda devant le véhicule d’Emmanuel Hubert. « Je l’ai raté lorsqu’il s’est arrêté sur la droite, précise pour sa part le manager de Bretagne-Séché Environnement. Il était caché par d’autres voitures, j’ai pilé quand je l’ai vu dans le rétro. »

Dépanné, Eduardo Sepulveda a pu reprendre la route quelques instants avant d’être stoppé par le jury des commissaires et mis hors-course. « J’ai tout de suite compris ce qui allait se passer quand j’ai vu les commissaires intervenir, admet Emmanuel Hubert. Nous ne pouvons que nous incliner. Eduardo commet une grosse faute, il enfreint le règlement qui précise bien une mise hors-course pour ce genre d’infraction. Mais son application est très sévère dans le contexte. Il s’est retrouvé en situation de panique, on ne peut pas l’expliquer autrement. » Et Vincent Lavenu de renchérir : « il a parcouru moins de 100 mètres dans notre voiture jusqu’à celle de son équipe. Je comprends le règlement mais il y a aussi l’esprit. Je suis très déçu pour lui, qui disputait son premier Tour. »

Ce matin, Eduardo Sepulveda reprendra la direction de son domicile. Après deux semaines de course, l’Argentin de 24 ans occupait une place dans le Top 20, 19ème à 28’19 » de Chris Froome, et comptait sur les étapes alpestres pour atteindre au moins un Top 15. « J’ai commis une faute, je le reconnais, dit-il. Je tiens à présenter mes excuses à mes équipiers, au staff, aux partenaires et à mes supporters argentins. Je suis effondré de cette mise hors-course. C’est une énorme erreur. Mais je ne veux pas qu’on puisse penser de moi que je suis un tricheur. Exclu de mon premier Tour de France, c’est le pire des cauchemars pour moi. »