
Dennis Coenen et Alphonse Vermote (Vastgoedservice-Golden Palace), Dries De Bondt et Christope Prémont (Vérandas Willems), Michal Kolar (Tinkoff-Saxo), Paul Martens (Team LottoNL-Jumbo), Simon Pellaud (IAM Cycling), Boris Vallée (Lotto-Soudal), Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert), Louis Verhelst (Cofidis) et Antoine Warnier (Wallonie-Bruxelles) auront certes la force de se projeter à l’avant, mais, une fois n’est pas coutume, la sélection se fait surtout à l’arrière. Un premier peloton d’une trentaine d’unités parvient à prendre le large sur le reste de la meute. Les coureurs piégés, parmi lesquels figure le vainqueur sortant Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step), n’auront d’autres choix que de bâcher à l’entrée du circuit final.
Si le Tchèque se permet de rentrer directement au bus, c’est aussi parce qu’il sait son équipe bien représentée à l’avant. Le premier peloton opère la jonction avec le groupe de tête et à près de 50 bornes de la ligne, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) vient donner encore un peu plus de piment à une course qui n’en manquait pourtant pas. Le Néerlandais tente l’aventure, d’abord en compagnie de Paul Martens, puis seul quand l’Allemand, présent dans l’échappée matinale, est à bout. Le coup est audacieux. A 7500 mètres près, il aurait très bien pu aboutir. Mais un groupe de contre finit par reprendre l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix. Dernier représentant du contre, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) sera lui aussi mangé tout cru par le peloton d’une trentaine d’unités sous la flamme rouge.
Alors que le sort de Binche-Chimay-Binche doit, selon toute vraisemblance, se jouer au sprint, Ramon Sinkeldam (Giant-Alpecin) prend le contre-pied de ce qui était attendu. Plutôt que de tout miser sur sa pointe de vitesse pourtant solide, le Néerlandais met à profit la brève remontée pavée qui précède le dernier virage pour jaillir du peloton. La puissance qu’il dégage lui permet de déloger Pim Ligthart (Lotto-Soudal) de sa roue. Jamais le vainqueur du GP La Marseillaise ne parviendra à boucher les quelques mètres qu’il a concédés sur Ramon Sinkeldam sur le haut de la difficulté.
Classement :
1. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant-Alpecin)
2. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal)
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo)
4. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling)
5. Stig Broeckx (BEL, Lotto-Soudal)
6. Gaetan Bille (BEL, Vérandas Willems)
7. Jérome Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert)
8. Ludwig De Winter (BEL, Wallonie-Bruxelles)
9. Olivier Pardini (BEL, Vérandas Willems)
10. Roy Curvers (PBS, Giant-Alpecin)