A l’heure où le réalisme prime malheureusement trop souvent sur le panache, Tim Wellens (Lotto-Soudal) se veut partisan d’un cyclisme à l’ancienne où la manière compte parfois plus encore que le résultat. En cinq années professionnelles, le Belge s’est forgé une solide réputation d’infatigable attaquant, de coureur prompt à faire le show et capable de s’imposer en solitaire après de longs raids. Certes, le Trophée Serra de Tramuntana ne possède ni le prestige d’une étape du Giro, de l’Eneco Tour ou d’un GP de Montréal ni la dramaturgie propre à l’étape du Tour de Pologne qu’il a remportée à Zapokane sous le déluge l’été dernier. Le Belge a malgré tout une nouvelle fois régalé à Majorque cet après-midi dans des conditions météo difficiles en s’imposant à Deia au lendemain de la victoire de son coéquipier André Greipel au Trophée Porreres.

Et c’est forcément de sa manière favorite que le natif de Saint-Trond s’est imposé : en solitaire et avec panache. A la manière de Fabian Cancellara sur ce même Trophée Serra de Tramuntana il y a un an, le Belge réalise un formidable numéro de soliste sur les rampes du Puig Major, le point culminant de l’île des Baléares, dernière des six difficultés du jour. Le coup de force de l’équipe Lotto-Soudal entrepris dans le coll de Honor a l’effet escompté. Il est en tous cas fatal à l’échappée qui paraissait pourtant plus coriace que la veille. Mais Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept), Jon Irisarri (Caja Rural-Seguros RGA), Stéphane Rossetto (Cofidis), Thomas Vaubourzeix (Nice Cycling Team) et Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) doivent pourtant abdiquer peu avant la mi-course.

Malgré quelques escarmouches entreprises par le tandem star de Movistar composé d’Alejandro Valverde et Nairo Quintana, il faut attendre les rampes de la dernière difficulté pour que l’échappée décisive se dégage. Mais quand Tim Wellens embraye à 30 kilomètres du but, ses adversaires – Andrey Amador (Movistar Team), David Belda (Burgos-BH), Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe), Vicente Garcia (Espagne), Tao Geoghegan-Hart (Team Sky) et Louis Vervaeke (Lotto-Soudal) – doivent se ranger. L’écart se crée immédiatement et se creuse jusqu’à la ligne. Sérieux et appliqué dans la descente, le coureur de l’équipe Lotto-Soudal parvient à maintenir à distance ses rivaux. Son coéquipier Louis Vervaeke prend la 2ème place. Vicente Garcia complète le podium.

Demain, le Trophée Andratx (158,7 km) se terminera par la montée vers le Mirador des Colomer (3,5 km à 6,5 %).

Classement :

1. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) les 153,9 km en 4h06’42 » (37,4 km/h)
2. Louis Vervaeke (BEL, Lotto-Soudal) à 24 sec.
3. Vicente Garcia (ESP, Espagne) à 29 sec.
4. Tao Geoghegan-Hart (GBR, Team Sky) à 58 sec.
5. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 2’15 »
6. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 2’32 »
7. David Belda (ESP, Burgos-BH) à 2’56 »
8. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 3’43 »
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Elmar Reinders (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) à 4’21 »