Laurent, tu as été choisi pour ambassadeur du Merrell Oxygen Challenge. Peux-tu te présenter aux internautes de Vélo 101 ?
J’aurai 40 ans cette année. Je suis assidu au VTT depuis dix ans. Je participe à plusieurs belles classiques tous les ans, en alternant les régions en France. Comme ça, je découvre différents coins de France à chaque raid. Le VTT, pour moi, n’a pas qu’une approche sportive, je suis très ouvert d’esprit et je vais aussi bien prendre du plaisir à goûter aux différentes spécialités régionales, culturelles, patrimoniales, une découverte humaine également auprès des différentes personnes que je peux rencontrer sur mes périples. J’ai avant tout le goût de prendre du plaisir à VTT, je ne suis pas un adepte des compétitions, je n’ai pas de chrono, pas de compteur, je pratique sur le mode rando, avec de temps en temps un raid longue distance sur une journée. Je peux aussi bien partir seul pour découvrir une région à VTT que participer à des épreuves de masse. Par exemple, en prenant une location du type gîte rural, pour découvrir un secteur avec l’aide de sentiers balisés. Je roule cool, en recherchant d’abord l’aspect technique et ludique. Le VTT est un sport où l’on peut prendre beaucoup de plaisir sans se mettre dans le rouge dans des milieux naturels. La France, pour ça, est vraiment un terrain de jeu sans fin !

Comment vois-tu cette année 2010 en ce qui concerne tes participations VTT ?
Un peu moins chargée je pense que l’année dernière, où j’avais participé à quelques belles classiques comme le Roc Laissagais, le Merrell Oxygen Challenge, la Transvercors et le Roc d’Azur, et des raids dans ma région comme la Rochefortiche, la Pente&Cote… Pour 2010, j’aurais aimé faire le très beau raid fin février de la Garoutade à Ile-sur-Têt. Le coin est superbe pour le VTT, je l’ai découvert l’été dernier en vacances, mais trop tard pour les inscriptions, limitées à 300 chanceux. En mars, je ferai l’OffRoad Cassis, en avril la Jean-Racine à Paris ou le Roc Trespouzien, en mai le prochain Merrell Oxygen Challenge bien sûr, et j’aimerais aussi pouvoir faire la fameuse Transvésubienne, fin mai… Mais cette dernière demande une préparation spécifique, que je ne pourrai pas préparer à fond.

Pineau et le vélo, c’est assez commun, un lien de parenté avec le coureur de Quick Step ?
Pineau est un nom très répandu effectivement dans l’Hexagone, j’ai d’ailleurs pas mal d’homonymes… mais aucun lien de parenté avec le coureur.

Quelle a été ta première réaction une fois ton statut d’ambassadeur du Merrell confirmé ?
Très heureux, surpris aussi, car à dire vrai, même en répondant au questionnaire reçu par mail de l’équipe d’ASO, je ne pensais pas être choisi, à tel point que je n’avais même pas regardé le package cadeaux ni le rôle précis d’ambassadeur du Merrell. Par contre, j’ai vraiment été le plus sincère possible dans mes réponses, peut-être que mon approche globale du VTT a finalement plu au jury.

Quels étaient tes sentiments à l’issue de la première édition ?
Heureux, j’ai vraiment découvert une belle région pour tout amateur de vrai VTT, l’organisation est tip-top, aux petits oignons, les ravitos sont complets, l’équipe d’ASO est vraiment très sympathique. Bref, que du bonheur cette épreuve, et le la cerise sur le gâteau a été bien sûr mon rôle d’ambassadeur du Merrell, c’est évident. Nous nous étions déplacés en famille, il y avait pas mal d’activités.

Depuis mai dernier, en quoi a consisté ton rôle ?
J’ai participé aux week-ends Ambassadeurs, où nous nous sommes tous retrouvés fin septembre pour recevoir notre package cadeaux. J’ai testé les sentiers du prochain Merrell, j’ai pu participer à d’autres épreuves en France en véhiculant l’image du Merrell Oxygen à travers les épreuves auxquelles nous participons. Nous répondons aux différentes questions d’autres vététistes sur les raids, nous leur conseillons surtout de participer à cette très belle épreuve qu’est le Merrell. Mon expérience en tant que simple vététiste amateur fut vraiment hyper positive à tous points de vue. D’ailleurs, nous nous retrouvons pour un autre week-end Ambassadeurs du Merrell fin janvier au Lioran pour le pur bonheur de tous nous retrouver et de vivre de bons moments dans un décor hivernal. Là, par contre, pas de VTT ou de parcours à tester, je pense que nos activités seront de la raquette, du ski, du ski de randos… Bref, humainement et sportivement c’est vraiment une très belle aventure !

Le Merrell 2010 s’est développé avec la course d’orientation, penses-tu que le programme VTT doive être amplifié ?
Je ne pense pas qu’il faille étoffer l’offre à VTT, elle est déjà bien complète pour quelqu’un qui veut participer aux Series : prologue (effort court mais violent), marathon (long et costaud) et enduro XC, le tout sur trois-quatre jours, le programme est corsé, il y a de quoi se faire mal aux jambes et s’en mettre plein les yeux ! Après, peut-être proposer un vrai enduro, beaucoup plus sélectif que l’Enduro XC que l’organisation propose. Je pense que cette catégorie précise du VTT est en plein essor, et qu’il existe une forte demande. Il y a moyen de faire des spéciales beaucoup plus techniques dans ce secteur, c’est à creuser peut-être pour le futur.

Est-ce que, quand on est ambassadeur, on fait plus attention au moment des fêtes, pour mieux assurer sur le vélo ensuite ?
Absolument pas, le marathon des fêtes fut comme d’habitude un vrai festin, je suis un épicurien, je profite au maximum de tels moments de plaisirs. On ne vit qu’une fois ! Je suis plutôt un sportif du dimanche qui de temps en temps repousse ses limites sur un ou plusieurs jours. Mais je ne fais pas vraiment très attention à mon alimentation, à part peut-être deux ou trois semaines avant un objectif, mais sinon je prends un maximum de plaisir dès que je le peux, c’est mon approche de la vie et je suis très gourmand, avec un bon coup de guidon et de fourchette… D’ailleurs, mon surnom, c’est monsieur XL ! Faut dire que je me suis un peu manqué au moment de donner mes mensurations pour le package textile, j’avoue tout ! Je me suis bien fait chambrer, ils m’ont pas loupé.

Quelle va être ta prochaine représentation ?
Je devrais participer à l’OffRoad à Cassis pour l’ouverture officielle de la saison. Il y a aussi le Raid Trespouzien en avril qui me tente bien, ainsi que la Jean-Racine, que j’ai déjà faite. Fin mai, la fameuse Transvésubienne me tente également.