C’est l’une des classiques du VTT français, l’une des plus rudes épreuves d’Europe avec ses 83 kilomètres escarpés (3300 mètres de dénivelé positif) à travers les massifs et vallées niçoises. Dimanche, la Transvésubienne a de nouveau rassemblé un millier de challengers prêts à braver les sentiers parmi les plus exigeants du pays. Un défi compliqué cette année par le remplacement des rares sections roulantes par de nouveaux tronçons réclamant force et adresse. Le nouveau profil de l’épreuve a fait mal aux jambes et il a tantôt nargué, tantôt encouragé les concurrents en étant imprimé devant leurs yeux, sur la plaque de cadre, une bonne idée pensée par les organisateurs dans le but d’éviter à chacun d’imprimer les parcours et afin de préserver toujours un peu plus la belle nature découverte par-delà les single-tracks techniques.

1000 partants donc mais seulement 525 finishers. Selon leur niveau ou leurs performances passées, performeurs, challengeurs et exploreurs se sont succédé sur la ligne pour des départs échelonnés avant 7h00 du matin. Un horaire rudement matinal mais totalement adapté à la longueur et à la difficulté du parcours, le dernier concurrent arrivé ayant mis près de treize heures pour boucler sa Transvésubienne et venir à bout de son défi. En moitié moins de temps exactement, 6h16’08 », François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies) est allé inscrire son nom au palmarès pour la deuxième fois après le premier succès obtenu il y a un an. Sous une météo sensationnelle où seule une légère brise aura permis de moins ressentir la canicule, le vainqueur sortant s’est encore démarqué des spécialistes du genre.

Entre la station de la Colmiane et la Promenade des Anglais, François Bailly-Maître s’est rapidement échappé sur les sentiers de la Vésubie. Mais le pilote, livré à lui-même en tête de course, a manqué une balise et fait fausse route. Prenant conscience de sa bévue après quelques minutes, il a dû rebrousser chemin pour retrouver Arnaud Grosjean (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) en tête de course. Les deux hommes ont alors fait cause commune sur la fin de la course, la différence se faisant sur la dernière descente. Plus puissant, François Bailly-Maître a accéléré pour terminer l’épreuve en solitaire avec un meilleur chrono que l’an dernier sur un parcours pourtant plus long et plus rude. Sur la Promenade des Anglais, le double vainqueur de la Transvésubienne a repoussé Arnaud Grosjean de 1’45 » et le spécialiste d’enduro et de descente marathon Florian Golay (Crossroad Cycles Felt) de 4’22 ». A noter la 4ème place de Gustav Wildhaber (Zaboo-Proteam Raiffeisen), qui utilisait quant à lui un 29 pouces, une nouveauté matérielle en forte progression sur la Transvé 2011.

Dans la catégorie féminine, la double tenante du titre Myriam Saugy (BMC Racing Team) a mal démarré, victime d’une chute peu après le départ. Longtemps en proie au doute et sans grandes sensations, elle a finalement repris confiance en elle au fur et à mesure de la journée pour s’emparer de la pole position et ne plus la quitter. Pour la troisième fois de suite, c’est elle qui a bouclé la classique niçoise en tête, terminant 122ème au scratch en 8h43’25 ». Elle précède Fanny Viret et Nadine Sapin (CSPM VTT-La Roue Libre).

Classement Messieurs :

1. François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies) en 6h16’08 »
2. Arnaud Grosjean (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 1’45 »
3. Florian Golay (Crossroad Cycles Felt) à 4’22 »
4. Gustav Wildhaber (Zaboo-Proteam Raiffeisen) à 7’54 »
5. Vivien Legastelois (GT-Skoda-Chamonix) à 17’49 »
6. Brice Epailly (Engine Lab-ACI) à 22’54 »
7. Thibaut Legastelois (VTT Ardbike Valence) à 24’09 »
8. Julien Lopez (Santacruz-MIA) à 29’21 »
9. Emeric Turcat (Egobike MTB Ventoux) à 30’04 »
10. Ernesto Mendoza (Stade Laurentin Cyclisme) à 30’41 »

Classement Dames :

1. Myriam Saugy (BMC Racing Team) en 8h43’25 »
2. Fanny Viret en 8h55’00 »
3. Nadine Sapin (CSPM VTT-La Roue Libre) en 9h03’14 »
4. Jeanette Mayr en 9h03’37 »
5. Denise Avalle (BisaltaBike) en 9h36’44 »
6. Sandra Dolcerocca (OCR) en 9h59’58 »
7. Valérie Terrier (Annecy Cyclisme Compétition) en 10h54’27 »