Cyprus Sunshine Cup. Ce sera dimanche la grande rentrée internationale avec la première étape du Cyprus Sunshine Cup. L’événement chypriote réunira encore du très beau monde puisque le champion du monde et n°1 mondial Jaroslav Kulhavy (Specialized Factory Racing) y fera ses débuts, comme il en a pris l’habitude, dans une course qui réunira également Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing), Thomas Litscher (Felt-Oetztal X-Bionic), Ivan Alvarez Gutierrez (Elettroveneta Corratec) et Liam Killeen (Giant Factory Racing). Bien que Jaroslav Kulhavy n’ait jamais gagné la manche d’ouverture du Cyprus Sunshine Cup à Voroklini, il sera le grand favori dimanche en ouverture d’une saison olympique à l’aube de laquelle il apparaît déjà comme l’homme à battre.

DH Maxima Probikeshop. Sainte-Maxime (Var) va ouvrir la saison 2012 de descente les 10 et 11 mars prochains. Course d’ouverture du calendrier national, la DH Maxima Probikeshop, une organisation du VC Sainte-Maxime, pourra compter cette année sur un parrain de choix en la personne de Cédric Gracia, qui ne viendra pas que pour amuser la galerie… En plus de CG, la piste varoise devrait accueillir d’autres top pilotes internationaux ainsi que les plus jeunes puisque l’épreuve servira également de support au Challenge Régional des Jeunes Pilotes. Seules 250 places seront disponibles et le programme se déroulera de la façon suivante : essais le samedi et manches chronométrées le dimanche. Infos et inscriptions sur www.maximaprobikeshop.com.

Michelin-Lapierre. Une vision commune du sport et une stratégie constante d’innovation ! C’est ainsi que peut être présenté le contrat d’équipements de pneus que viennent de signer Michelin, leader mondial du pneumatique, et le Team Lapierre International, l’un des teams les plus influents du moment. En 2012 et 2013, Michelin sera le seul fournisseur de pneus de Lapierre en compétition XC. « La volonté de Michelin de concourir au plus haut niveau dans toutes les disciplines VTT est une des raisons de notre choix, indique Gilles Lapierre, le PDG des cycles du même nom. Nous avons besoin de partenaires capables de comprendre nos besoins et les rendre réalisables. Les premiers tests réalisés avec les nouveaux pneus sont vraiment concluants quelles que soient les conditions rencontrées. » Ce partenariat va permettre aux deux marques françaises de travailler sur des projets de co-développement dans toutes les disciplines VTT.

3 questions à… Rémi Thirion (Team Labyrinth)

Rémi, tu as commencé la saison 2011 moyennement pour la finir en boulet de canon. Comment te l’expliques-tu ?
J’ai mis un peu de temps à reprendre confiance en moi après une saison 2010 difficile. Mon podium à la première Coupe de France à Brassac m’a fait énormément de bien, puis au fur et à mesure des compétitions mes résultats étaient de plus en plus bons. Je pense aussi que mon changement d’équipe m’a fait du bien. J’adore mon vélo, le Minotaur, je me sens super bien dessus. Mon nouvel entraîneur Mickael Bouget m’a beaucoup aidé autant dans ma préparation physique que mentale. Je n’étais plus rentré dans les 20 premiers en Coupe du Monde depuis 2008, ça m’a vraiment fait du bien.

Tout le monde va t’attendre à ce niveau pour 2012, n’as-tu pas trop de pression ?
Non, je n’ai pas de pression. Je m’entraîne à fond pour garder mon niveau mais je roule surtout pour moi, pas pour les autres. Actuellement je fais beaucoup de VTT, de course à pied, un peu de musculation pour travailler le physique, la technique et le pilotage. Bien sûr je roule aussi beaucoup en moto enduro et en DH.

Le team se développe au niveau international et a recruté une grosse pointure de la discipline, Sabrina Jonnier, cela doit te surmotiver ?
Oui, c’est super que Sabrina me rejoigne, on sera une belle petite équipe pour représenter le team à travers le monde avec une bonne dynamique. Je connais bien Sabrina, on se voit régulièrement sur les compétitions. Je lui souhaite la bienvenue au sein du team, et j’espère pouvoir l’aider à retrouver son niveau, pour qu’elle remonte sur la plus haute marche du podium en Coupe du Monde.

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard – http://velotekiero.sportblog.fr