Roc d’Azur. Du 10 au 14 octobre, le Roc d’Azur célébrera sa quinzième année de présence sur la base nature de Fréjus, dans le Var. Installé sur ce site depuis 1997, le Roc est devenu indissociable de la cité méditerranéenne, qui a souhaité pérenniser son partenariat avec l’événement désormais organisé par ASO. Cette pérennisation porte sur les dix prochaines éditions du Roc d’Azur puisque la ville s’est engagée à recevoir la plus grande manifestation au monde de VTT jusqu’en 2022. « Les retombées économiques directes pour l’agglomération varoise sont estimées à 3,5 millions d’euros, peut-on lire sur le site du Roc d’Azur. Durant la semaine des épreuves, le taux de remplissage de tous les lieux d’accueil (hôtels, meublés, gîtes, auberges…) avoisine les 100 %, ce qui permet aux professionnels du tourisme de prolonger la saison estivale. »

Pro Tour Mondial de Freeride MTB. Une nouvelle manche du Pro Tour Mondial de Freeride MTB va voir le jour en France puisque Pradelles (Haute-Loire) recevra l’événement le week-end des 28 et 29 juillet. L’association Riders-43 accueillera une manche de Slopestyle, et quelle manche ! L’étape de Pradelles, sur une vraie piste de Slopestyle située entre les volcans du Massif Central, fera partie des plus beaux contests de la saison 2012 en France. Déjà sur le devant de la scène en 2010 et 2011 avec une manche du circuit national du WRT, qui n’est plus, les organisateurs ont souhaité continuer dans la lancée des années précédentes et monter d’un cran en 2012. The Hill Master, puisque c’est le nom de ce nouvel événement, fera partie intégrante du calendrier du Pro Tour Mondial qui comporte vingt-six dates sur trois continents et onze pays différents. Plus d’infos sur l’association Riders-43 sur http://association.riders43.over-blog.com.

Julie Krasniak. Sa saison de cyclo-cross terminée, la Lorraine Julie Krasniak enchaîne déjà avec sa préparation à la saison de VTT. Cette année, c’est au sein d’un groupe sportif allemand qu’évoluera la multiple championne de France, douze fois titrée toutes disciplines et catégories confondues. Julie Krasniak a en effet choisi de rejoindre le Mig Bike Team. Elle a d’ailleurs déjà rejoint ses nouveaux coéquipiers puisqu’elle était présente le week-end dernier au stage d’intégration de sa nouvelle équipe. Ce rassemblement se tenait à Oberjoch, une petite station des Alpes allemandes. Au programme : présentation, préparation physique générale et ski de fond, parmi d’autres réjouissances. Julie Krasniak fera son retour sur le terrain de la Coupe du Monde à la mi-mars à Pietermaritzburg, le rendez-vous d’ouverture du challenge.

FISE Costa Rica.  Le FISE Costa Rica s’est tenu le week-end passé. Munis de leurs gros vélos, nombreux étaient les pilotes engagés sur cet événement. Les plus grands noms du VTT slopestyle ont répondu présents. C’est sous un soleil de plomb et des températures tropicales que se sont déroulées les finales MTB du FISE Costa Rica. Les riders étaient en grande forme et ont offert un magnifique spectacle au public venu nombreux les encourager. Au classement, la victoire est revenue à Sam Pilgrim devant Antoine Bizet, Yannick Granieri, Fred Austruy et Tony Rocci.