Stéphane Tempier. Depuis octobre, Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) est entraîné par Olivier Maignan et la collaboration semble être fructueuse. Il effectue un stage au Portugal depuis dix jours avec Koheï Yamamoto (Specialized). Après sa victoire le 19 février dernier, Stéphane Tempier s’est aligné sur une autre manche de la Coupe du Portugal à Silves, dans le sud du pays, ce dimanche. Encore une fois il a largement dominé l’épreuve et s’est imposé avec plus de quatre minutes d’avance sur les Portugais Ruben Almeida et Ricardo Marinheiro, 2ème des Mondiaux Juniors en 2009. Fort de ses deux victoires, le vététiste de Gap empoche 60 points UCI et se présentera à l’ouverture mondiale en Afrique du Sud avec le plein de confiance. Quant à Koheï Yamamoto, il a été contraint à l’abandon sur crevaisons.

Classement :

1. Stéphane Tempier (FRA) en 1h22’31 »
2. Ruben Almeida (POR) en 1h27’05 »
3. Ricardo Paulo Reis Marinheiro (POR) en 1h27’21 »
4. Robby De Bock (BEL) en 1h28’42 »
5. Frans Claes (BEL) en 1h28’48 »
6. Ricardo Vicente (POR) en 1h29’21 »
7. Jacinto Fiuza (POR) en 1h30’05 »
8. Favio Ribeiro (POR) en 1h30’27 »
9. Ruben Nunes (POR) en 1h30’43 »
10. David Joao Serralheiro Rosa (POR) en 1h30’50 »

Marc Colom. Dimanche, le Catalan Marc Colom s’est aligné sur la manche finale du Trophée Open BMW à Les Planes d’Hostoles, à 20 kilomètres de Gérone, dans les montagnes. Après sa victoire le week-end précédent à Llagostera, le Perpignanais voulait confirmer son état de forme et prendre de la confiance à quelques semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde 2012. En Catalogne, sur un circuit très technique, nerveux et exigeant, il a pris la course en main et s’est imposé. « Dès les premiers kilomètres je me suis mis dans l’allure et j’ai creusé rapidement l’écart, a déclaré Marc Colom. Je me suis concentré sur le travail fixé : rester propre, fluide et conserver la vitesse dans les portions techniques. Le but était de prendre confiance et de retrouver le rythme course et je m’y suis employé dans chaque relance. »

Julien Absalon. Blessé au pouce après une chute à l’entraînement, Julien Absalon (Orbea) a repris la compétition ce week-end à Carces sur le Souvenir Jacques Dalmasso sur route. Après sa chute, le double champion olympique a beaucoup travaillé la rééducation afin de se rétablir au plus vite. Il a donc pris le départ de cette course douze jours après sa fracture du pouce. Le peloton de 130 coureurs devait accomplir huit tours de 15 kilomètres. Julien Absalon a accompagné le bon coup en s’infiltrant dans une cassure de quinze hommes. Il n’a toutefois pas pris part au sprint final pour éviter tout risque de chute et s’est contenté de terminer 12ème. « Je suis satisfait de cette reprise, je n’ai pas eu de douleur au genou et au pouce, et les sensations étaient correctes, a-t-il confié. C’était sympa de rouler en échappée, cela a permis de bien travailler. »

3 questions à… Estelle Vuillemin (Irwego-Commençal-Hautes-Vosges)

Estelle, es-tu impatiente de regoûter aux joies du VTT ?
Oui et non à vrai dire. C’est vrai que je me suis lancée dans une drôle d’aventure. Je suis remontée sur le vélo à un moment de gros doutes. Je vis loin de ma famille, et mon quotidien se résumait depuis trop longtemps à métro-boulot-dodo, même si mon boulot est extrêmement passionnant. Après un mois passé dans les Vosges auprès des miens, sans même l’envie d’approcher le vélo, je suis allée faire une balade avec mon père et une amie. C’était le 31 août, la veille de reprendre la route pour Albi. Ça a été le déclic. Mes parents ne supportaient plus de me voir sans rien faire, ils ont prétexté que leur amie avait besoin de conseils en descente. C’est reparti de là. Je suis montée sur le vélo sans grande conviction. Quelques centaines de mètres ont suffi à me persuader que je devais impérativement rouler en 2012.

Un petit mot sur la structure qui te fait courir cette année ?
C’est juste le truc rêvé ! J’ai débuté avec Rémy Absalon, l’histoire on la connaît. Une rumeur est sortie, moins de douze heures après, à 8h45, Gwen Fouché, l’associé de Rémy chez Irwego, m’a appelé. Il m’a tout d’abord demandé si je voulais vraiment reprendre. J’ai dit… ben ouais ! On a un peu discuté, en quelques heures on avait bien avancé. Le lendemain, c’était officiel : je roulais avec eux. Ma monture enduro, ce sera un Meta 5. Je suis vraiment ravie de rouler pour un team vosgien. C’est un beau retour aux sources.

Connaissant ton passé, le public et tes adversaires vont t’attendre. N’as-tu pas trop de pression, pas peur de rater ton retour ?
Evidemment le public a déjà commencé à réagir à cette nouvelle inattendue. Moi-même je t’aurais jamais cru rouler cette année il y a encore six mois ! Les réactions ont été superbes ! Beaucoup ont hâte de me revoir sur mon vélo. C’est très touchant ! Je reçois régulièrement des mails d’encouragement, des questions pour savoir si j’irai sur telle ou telle course, même pour prendre une photo. Le public m’attend et moi aussi je l’attends. Il va falloir me supporter. Je vais en avoir besoin car mon boulot me prend toujours 300 % de mon temps et je vais avoir besoin d’encouragements !

Propos recueillis par Emmanuel Chaillard – http://velotekiero.sportblog.fr