Placée trois semaines avant les Championnats du Monde, cette manche canadienne du Mont-Sainte-Anne, cinquième volet de la Coupe du Monde, prend plus que jamais des airs de grande répétition avant Pietermaritzburg. Et chez les Dames, l’occasion est belle de faire un dernier état des lieux avant de voir qui succèdera à Julie Bresset (BH-SR Suntour KMC) en Afrique du Sud. Car pour le moment, bien malin est celui qui peut, non pas répondre à cette interrogation, mais donner ne serait-ce que trois noms pour succéder à la championne olympique. Tanja Zakelj (Unior Tools Team) semble descendue du petit nuage sur lequel elle s’est installée de Nove Mesto à Berne. La dernière manche de Vallnord, très disputée et finalement remportée par Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team), n’a pas permis d’y voir plus clair.

Qui pour succéder à Julie Bresset ? Et si c’était la Bretonne elle-même ? Un an après son sacre londonien, Julie Bresset se rappelle à nos bons souvenirs et aux mauvais de ses concurrentes. Après un demi-tour, la voilà déjà en tête. Dans la première portion difficile, elle s’envole. Une erreur d’Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol), jusque-là dans sa roue, lui permet de créer un premier écart. Rien de conséquent, mais un écart tout de même, et Bresset coupe la ligne pour la première fois avec une vingtaine de secondes d’avance sur ses plus proches poursuivantes, Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team) et Katerina Nash (Luna Pro Team).

Mais la vérité londonienne n’est pas celle du Mont-Sainte-Anne. Il y a un an pratiquement jour pour jour, Julie Bresset s’était alors envolée vers son sacre olympique repoussant ses rivales à plus d’une minute. Cette fois, son avance ne dépassera jamais les 30 secondes sur le duo où Nash fait l’essentiel du travail. Son avantage diminue de tour en tour, mais elle continue d’y croire. Seule Maja Wloszczowska recolle dans sa roue dans un premier temps alors que Katerina Nash voit fondre sur elle Tanja Zakelj. Finalement, les deux reviennent sur la tête juste après que la cloche ait sonné. Elles sont quatre à pouvoir encore accrocher la manche qui sera, comme il y a deux semaines, indécise jusqu’au bout.

Malheureusement, ce que l’on pouvait craindre se produit, et Julie Bresset est la première à craquer, à peine Nash et Zakelj revenues sur elle. Puis, la Tchèque accélère et prend quelques mètres d’avance sur ses deux adversaires. 2ème des deux dernières manches à Vallnord et Val di Sole, Katerina Nash augmente progressivement son avance. Au moment où elle entre sur l’aire finale, il ne fait aucun doute que la pilote de 35 ans va décrocher la première victoire en Coupe du Monde de sa carrière. Souvent malchanceuse par le passé, la Tchèque connait son moment de gloire et se retrouve justement récompensée. Julie Bresset, termine quant à elle 4ème. La championne du monde se rassure, mais sait qu’il lui reste du travail pour conserver son maillot irisé.

Classement :

1. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) en 1h30’27 »
2. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) à 17 sec.
3. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 24 sec.
4. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 48 sec.
5. Lea Davison (USA, Specialized Racing XC)  à 1’21 »
6. Eva Lechner (ITA Team Colnago Sudtirol) à 1’54 »
7. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) à 2’06 »
8. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 3’33 »
9. Annika Langvad (DAN, Team Davinci-Specialized) à 4’02 »
10. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 4’34 »

Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :

1. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 950 pt
2. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 865 pt
3. Maja Wloszczowska (POL, Giant Pro XC Team) 780 pt
4. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 760 pt
5. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team) 585 pt
6. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) 528 pt
7. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) 506 pt
8. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 485 pt
-. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 485 pt
10. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 449 pt