Un peu moins de deux ans après que les premiers titres mondiaux aient été décernés, un an après que les premières manches de Coupe du Monde se soient déroulées, il n’est pas exagéré de dire que le XC Eliminator est une discipline nouvelle dans le paysage du VTT. La greffe a, semble-t-il, pris et de plus en plus d’athlètes voient dans ce nouveau créneau un moyen d’exploiter leurs qualités spécifiques d’explosivité et de puissance. Tant et si bien que voir commencer une manche de Coupe du Monde un vendredi soir est devenu une habitude. Il y aura d’ailleurs besoin d’éclairages ce soir pour que les pilotes puissent se disputer la victoire. Non pas parce que la nuit tombe plus tôt à Nove Mesto où se dispute cette deuxième manche après celle de Cairns, mais bien parce que le soleil s’est caché derrière d’épais nuages noirs.

Longtemps, la voûte céleste semble se montrer simplement menaçante vis-à-vis des concurrents en lice aujourd’hui. Longtemps, ils auront pu croire échapper aux averses qui semblent pourtant inéluctables au vu de la couleur très sombre du ciel. Les filles passeront entre les gouttes, mais le quatuor des finalistes masculins verra le ciel lui tomber sur la tête. Heureusement pour eux cependant, l’orage qui s’abat sur Nove Mesto n’a pas le temps d’altérer la face du circuit qu’ils ont pu reconnaître au fil des manches. À peine a-t-il rendu glissant les pierriers et humidifié le terrain sans pour autant le rendre boueux. Pour les épreuves de XCO de dimanche, c’est en revanche une autre paire de manches…

C’est donc peu avant que les quatre finalistes s’élancent que la pluie déferle sur Nove Mesto. Dommage, car au vu des acteurs en lice, le dernier round s’annonçait rêvé. Chez les hommes, le XCE a longtemps tâtonné et il était difficile de voir émerger de vrais spécialistes affichant une réelle régularité au fil des compétitions. Pour l’une des premières fois, on retrouve donc quatre des meilleurs pilotes sur cet effort si particulier. Paul Van Der Ploeg n’est autre que le champion du monde en titre. Daniel Federspiel est champion d’Europe, vainqueur final et lauréat de deux manches de Coupe du Monde l’an dernier. Fabrice Mels, le champion de Belgique avait lui foulé la première marche du podium à Vallnord l’an dernier. Ne reste que le cas bien particulier de Miha Halzer. L’an dernier le Slovène avait fait preuve d’une belle régularité jusqu’en juin avant de devenir absent des débats pour la suite de la saison.

Cette fois, il ne laisse pas cette finale lui échapper. Après un départ un peu délicat sur la partie technique du tracé où s’enchaînent rondins de bois, virages serrés, pierriers et marches, Halzer entame sa remontée à l’amorce de la partie physique et asphaltée du circuit. C’est là aussi que le géant Fabrice Mels s’écarte, victime d’un ennui mécanique. Il fait l’effort pour rentrer sur Paul Van Der Ploeg parti comme une balle et c’est en tête qu’il aborde le sous-bois. Cette première position qu’il ne lâchera pas sur l’aire d’arrivée malgré un dernier virage rendu glissant par la pluie. Souvent placé, mais jamais gagnant, le Slovène triomphe enfin, félicité chaleureusement par Federspiel, qui coupe la ligne en deuxième position devant Van Der Ploeg.

Là où Nove Mesto fut le théâtre d’un combat de chef chez ces messieurs, chez les dames, deux habituées des finales ont été surprises. Sans Jenny Rissveds (Scott-Odlo), ni Eva Lechner (Team Colnago-Sudtirol), Alexandra Engen (Ghost Factory Racing) et Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team) avaient le champ libre. La Suissesse prend le meilleur départ dans la partie technique, mais voit fondre sur elle la championne du monde et lauréate de la 1ère manche à Cairns dans la montée asphaltée du circuit. La Suédoise ne lâche alors plus la tête pour remporter sa quatrième manche de Coupe du Monde sur les sept rendez-vous qu’a connus la discipline.

Classement Messieurs :

1. Miha Halzer (SLO)
2. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team)
3. Paul Van Der Ploeg (AUS)
4. Fabrice Mels (Salcano Alanya)
5. Marek Konwa (POL, Betch.nl-Superior Brentjens MTB Racing Team)
6. Krystof Bogar (TCH, Betch.nl-Superior Brentjens MTB Racing Team)
7. Philip Buys (AFS)
8. Matthias Wengelin (SUE)
9. Kevin Miquel (FRA, Veloroc Lapierre)
10. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo)

Classement Coupe du Monde XCE Messieurs # 2 :

A venir

Classement Dames :

1. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing)
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
3. Ingrid Boe-Jacobsen (NOR, Sepura XC Superior)
4. Peta Mullens (AUS, Team Colnago-Sudtirol)
5. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo)
6. Aline Seitz (SUI)
7. Andreane Lanthier-Nadeau (CAN)
8. Eva Lechner (ITA, Team Colnago-Sudtirol)
9. Kate Courtney (USA, Specialized Racing XC)
10. Anne Terpstra (PBS, Betch.nl-Superior Brentjens MTB Racing Team)

Classement Coupe du Monde XCE Dames # 2 :

A venir