La Médocaine VTT. 7500 randonneurs se sont réunis sur les chemins et routes du Médoc samedi pour la Médocaine, la plus grande randonnée VTT française. L’ambiance était à la fête sur les sept circuits de 25 à 80 kilomètres ponctués d’une visite de cinq appellations viticole de renom : Margaux, Moulis, Listrac, Haut-Médoc et Bordeaux. Une épreuve unique en son genre entre sport, carnaval, et oenotourisme. Sous un ciel printanier, on retrouvait sur la ligne de départ, des tribus d’abeilles, un train, des Schtroumpfs, des mariés ou des Indiens. Bref, un doux délire qui connaît désormais un succès international avec la présence de randonneurs anglais, allemands, belges, suisses, portugais et même chinois de Hong-Kong. La Médocaine s’est clôturée par un repas réunissant 2000 personnes sur la plaine des sports et un feu d’artifice.

Châtel Festival Bike. La petite commune de Châtel fêtera le vélo du mercredi 16 au dimanche 20 juillet. Parallèlement à diverses animations telles que des tests de vélos, la station suisse va proposer un enduro sur trois jours. Le prologue se déroulera en nocturne le vendredi soir dans le village de Châtel avant huit spéciales les samedi et dimanche. Cette première édition qui se déroulera dans les Portes du Soleil pourra compter sur un parrain de marque avec Nicolas Vouilloz. En dehors de cet Enduro, entre douze et quinze riders professionnels accompagnés de leur caméraman évolueront toute la semaine sur différents sites de leur choix pour réaliser le Bikecast 2014.

Les 2 Alpes. En été, la montagne troque souvent les skis pour le deux roues. La station des 2 Alpes n’échappe à la règle et va devenir l’un des fiefs du VTT alpin pour confirmer son statut de place forte que 35 000 vététistes fréquentent chaque année. En plus de la possibilité de parcourir les nombreux sentiers balisés par la station, vous pourrez assister à une multitude d’événements. La Free Raid Classic ouvrira le bal du 20 au 22 juin alors que la station n’est pas encore ouverte. S’en suivront le Crankworx les 2 Alpes du 3 au 6 juillet, Coupe du Monde de Slopestyle et Coupe d’Europe de descente, puis la Mountain of Hell du 18 au 20 juillet et son départ avec les pneus dans la neige. La saison se conclura sur la route avec la Granfondo les 2 Alpes du 23 au 24 août.

Enduro des Hautes-Vosges. Concocté avec soin par Rémy Absalon, l’Enduro des Hautes-Vosges s’est déroulé le week-end dernier à La Bresse. Passé le prologue façon 4X puisque les coureurs partaient quatre par quatre le samedi soir, les choses sérieuses étaient concentrées le dimanche. Longues liaisons, spéciales très complètes alliant physique et pilotage, ce tracé a ravi les pilotes venus en quête d’un parcours éprouvant physiquement. Damien Oton s’impose au final avec plus de 6 secondes d’avance sur Jérémy Arnoult, sur ses terres, et en laissant Alex Cure, à plus de 13 secondes, Florian Golay à 25 secondes et son coéquipier Théo Galy à 31 secondes. Le pilote Devinci a également pu tester un nouveau joujou manifestement fort performant.