Depuis sa victoire à Nove Mesto la semaine dernière, suite logique d’un premier succès en Coupe du Monde sur route sur la Flèche Wallonne et d’un excellent hiver en cyclo-cross, Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC Team) est davantage regardée au départ de cette 4ème manche de Coupe du Monde à Albstadt. C’est une constante depuis l’an dernier : la hiérarchie chez les filles est plus que floue. Une impression confirmée par les trois premières manches de Coupe du Monde remportées par trois concurrentes et où huit filles différentes sont rentrées dans le Top 3 (seule Gunn-Rita Dahle (Multivan Merdia Biking Team) a réussi à se classer à deux reprises dans les trois premières). A une semaine des Championnats d’Europe, le temps est venu d’y voir plus clair. Le temps est aussi venu pour Pauline Ferrand-Prévot d’assumer son nouveau statut.

« Mon problème c’est que je suis bonne partout, mais pas excellente quelque part, nous confiait-elle encore en décembre dernier après sa 5ème place en Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur. J’aimerais bien être la meilleure mondiale dans une discipline, mais je m’amuse autant en cyclo-cross qu’en VTT ou sur la route, si bien que pour moi c’est dur de faire un choix. » Aujourd’hui, la Française n’a plus besoin de se poser la question. A quoi bon faire un choix quand on excelle partout ? Cette quatrième manche va en effet tourner à la démonstration de la Rémoise qui s’attache à appliquer le même schéma que la semaine dernière en République Tchèque : creuser l’écart dès les premiers tours de roue et gérer sa course ensuite.

Désormais, Pauline Ferrand-Prévot n’a plus aucune faiblesse. Comme elle le montre depuis plusieurs mois, elle a passé un palier au niveau physique. Aussi, il n’est pas étonnant de la voir prendre la tête dans la première montée du circuit à boucler sept fois. Même si elle n’est pas encore en première ligne au départ, elle remonte rapidement les concurrentes une à une pour se placer en tête après quelques minutes de course devant sa coéquipière Jolanda Neff. Avec la Suissesse elle creuse un écart déjà important après un demi-tour du circuit. En revanche, il est plus surprenant de voir la jeune fille de 22 ans distancer celle qui fut sa rivale chez les Espoirs dans la première descente.

Impressionnante physiquement, la Française est désormais impeccable techniquement, ce qui constituait encore son point faible il y a quelques mois dès qu’elle enfourchait un VTT. Le travail réalisé avec Ludovic Dubau apporte ses fruits et la Champardennaise ne cessera ensuite de gonfler son avance : 30 secondes dès la fin du premier tour, 1’15 » à la mi-parcours et finalement 2’59 » sur la ligne, et ce malgré une chute dans le dernier tour.

Derrière elle, le reste des concurrentes a bien compris que les places d’honneur étaient la seule chose pour laquelle on pouvait se battre. À vrai dire, même pour la 2ème place, le suspense ne fut pas franchement au rendez-vous. En voulant prendre en chasse Pauline Ferrand-Prévot, Gunn-Rita Dahle imprime un rythme qu’aucune concurrente ne parvient à suivre. Maja Wloszczowska et Jolanda Neff (Liv Pro XC Team), Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team), Tanja Zakelj (Unior Tools Team) et Catharine Pendrel (Luna Pro Team) se battront pour les trois dernières places du podium. Malheureusement pour l’Allemande Morath, une petite chute la privera d’un podium sur ses terres. Avec un gros finish, Jolanda Neff parvient à distancer le reste des concurrentes et même à se rapprocher de Gunn-Rita Dahle, sans pouvoir lui contester la 2ème place. Elle préserve néanmoins sa première position au général de la Coupe du Monde.

Classement :

1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Liv Pro XC Team) en 1h30’59 »
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 2’59 »
3. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) à 3’19 »
4. Tania Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 3’39 »
5. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 3’53 »
6. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 4’05 »
7. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) à 4’14 »
8. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) à 5’07 »
9. Blaza Klemencic (SLO, Feenstra Felt-Kenda)
10. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing)

Classement Coupe du Monde Dames # 4 :

1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) 650 pt
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 560 pt
3. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Liv Pro XC) 500 pt
4. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 480 pt
5. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) 458 pt
6. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 450pt
7. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) 443 pt
8. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 442 pt
9. Irina Kalentieva (RUS) 430 pt
10. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) 393 pt