Le cross-country Eliminator s’est tellement bien installé dans le paysage du VTT mondial que les pilotes qui pratiquent avec ardeur cette discipline encore jeune retrouvent cette année des circuits sur lesquels ils ont donné les premières joutes l’an dernier. Tout comme l’était celui de Nove Mesto la semaine dernière, le circuit d’Albstadt reste familier de ces adeptes des efforts courts et violents par série de quatre. Certes, les organisateurs ont apporté quelques correctifs au tracé allemand, mais les contours restent les mêmes. Là où en République Tchèque il y a sept jours, les pilotes avaient rendez-vous avec un circuit très (trop peut-être urbain), il y a aujourd’hui bien plus de pièges.

Bien qu’il soit truffé d’obstacles en tout genre, le terrain de jeu du jour n’en reste pas moins très roulant, surtout dans sa dernière partie où une longue portion en prairie permet de redescendre sur la ville sans d’autres obstacles que des whoops placés à l’entrée d’une dernière ligne droite interminable. Est-ce parce que les niveaux se sont nivelés, ou est-ce de la faute d’un circuit trop peu sélectif, mais les vainqueurs de ce soir mettront du temps avant de construire leur succès et de nombreux favoris se font piéger.

C’est le cas par exemple de Daniel Federspiel (Ötztal Scott Racing Team). L’Autrichien se fait piéger avant même les demies-finales alors qu’il s’est imposé ici même l’an dernier. Le vainqueur de Nove Mesto Miha Halzer est lui aussi absent. Le champ est alors dégagé pour les deux derniers membres du quatuor magique du XCE mondial : le champion du monde Paul Van Der Ploeg et le champion de Belgique Fabrice Mels. Un duel de géants, et pas seulement parce que les deux pilotes ont des gabarits impressionnants ! Les deux hommes s’étaient déjà retrouvés en demies et ont dû s’employer jusqu’à sprinter pour passer le dernier tour. Sans le savoir, ils y ont donné un avant-goût de la finale.

Tout champion du monde qu’il est, Paul Van Der Ploeg met à profit sa puissance pour prendre les commandes sur la première partie du circuit. Mais au moment de replonger dans le bourg d’Albstadt, le surprenant Canadien Leandre Bouchard prend la tête et passe les whoops en première position avec les trois autres concurrents dans son sillage. Il lance alors le sprint, mais seul Van Der Ploeg et Mels sprintent pour la première place. Au coude à coude, les deux hommes doivent être départagés à la photo-finish ! Celle-ci sacre le Belge vainqueur. Une juste récompense pour celui qui avait vu ses chances de victoires anéanties la semaine dernière par un ennui mécanique en pleine finale. Paul Van Der Ploeg se console en dépossédant Daniel Federspiel du leadership de la Coupe du Monde.

Du côté des filles le suspense a été de rigueur. Comme la semaine dernière, la finale s’est faite sans Jenny Rissveds (Scott-Odlo) qui nous avait pourtant habitués à fréquenter les finales mondiales l’an dernier malgré son jeune âge. Encore une fois donc, la finale dames se résume à un duel entre Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team) et Alexandra Engen (Ghost Factory Racing).

Là où Fabrice Mels a attendu les derniers mètres pour passer en tête, Stirnemann applique la stratégie inverse : faire la course en tête d’un bout à l’autre. La Suissesse prive la championne du monde en titre (et lauréate à Albstadt l’an dernier) d’un deuxième succès en autant de semaines au prix d’un bel effort. Dans la prairie où toutes les courses se sont regroupées jusqu’alors, elle parvient à créer un écart sur la Suédoise. Le trou est trop important à l’entame de la dernière ligne droite et Alexandra Engen échoue sur ses talons, mais garde la tête de la Coupe du Monde.

Classement Messieurs :

1. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya)
2. Paul Van Der Ploeg (AUS)
3. Patrick Lüthi (SUI)
4. Leandre Bouchard (CAN)
5. Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls)
6. Heiko Gutmann (ALL)
7. Elia Silvestri (ITA)
8. Catriel-Andres Soto (ARG, MMR Bikes Team)
9. Roger Jenny (SUI)
10. Andy Eyring (ALL)

Classement Coupe du Monde XCE # 3 :

1. Paul Van Der Ploeg (AUS) 100 pt
2. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya) 97 pt
3. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team) 80 pt
4. Samuel Gaze (NZL) 64 pt
5. Miha Halzer (SLO) 63 pt
6. Emil Lindgren (SUE, Giant Pro XC Team) 33 pt
7. Patrick Lüthi (SUI) 30 pt
8. Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls 28 pt
9. Leandre Bouchard (CAN) 25 pt
10. Simon Gegenheimer (ALL) 24 pt

Classement Dames :

1. Kathrin Stirnemamn (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
2. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing)
3. Linda Indergand (SUI, Struby Bixs Team)
4. Anne Terpstra (PBS)
5. Ingrid Boe Jacobsen (NOR)
6. Ramona Forchini (ITA)
7. Anna Oberparleiter (ITA)
8. Lena Putz (ALL, Genesis MTB Team)
9. Lisa Mitterbauer (AUT, Feenstra Felt-Kenda)
10. Veronika Bruchle (ALL)

Classement Coupe du Monde XCE Dames # 3 :

1. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) 160 pt
2. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) 125 pt
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 60 pt
4. Ingrid Boe Jacobsen (NOR) 50 pt
5. Anne Terpstra (PBS, Betch.Nl Superior Brentjens Mtb Racing Team) 35 pt
6. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 34 pt
7. Linda Indergand (SUI, Strüby-Bixs Team) 30 pt
8. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) 30 pt
9. Kate Courtney (USA, Specialized Racing XC) 30 pt
10. Peta Mullens (AUS, Team Colnago Sudtirol) 27 pt