Sur ce circuit d’Albstadt, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) comme Nino Schurter (Scott-Odlo) ont une revanche à prendre. L’an dernier, alors que le tracé allemand lançait l’édition 2013 de la Coupe du Monde, les deux stars du cross-country mondial avaient été victimes d’un ennui mécanique alors qu’ils étaient seuls en tête. Aujourd’hui, les conditions sont bien meilleures dans cette région du sud-est de l’Allemagne, dans cette ville aussi éloignée de Remiremont, fief du double champion olympique que de Suraua, ville d’origine du champion du monde en titre. Mais aujourd’hui, Albstadt a pris l’accent français. Après la victoire de Margot Moschetti chez les Espoirs Dames hier, celle de Jordan Sarrou chez les Espoirs ce matin et celle de Pauline Ferrand-Prévot tout à l’heure, c’est encore un tricolore qui s’impose aujourd’hui.

Pourtant Nino Schurter va tout mettre en œuvre pour réaliser la même course que la Rémoise tout à l’heure. À la sortie de l’aire de départ, le Suisse se précipite dans la première montée exigeante du circuit et parvient à creuser un écart d’une dizaine de secondes. Ce départ plein gaz cache en fait une faiblesse du Suisse qui ne parvient pas à se dégager définitivement. Pire, il voit fondre sur lui Julien Absalon qui réalise une fin de premier tour canon après un départ poussif. Les deux hommes se regardent et ce round d’observation profite à Fabien Giger (Giant Pro XC Team) et Maxime Marotte et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) qui parviennent à recoller aux deux acteurs majeurs du VTT mondial dès la fin du deuxième tour.

Aussitôt revenu sur le tandem, Fabien Giger prend la tête pour aborder la première montée du circuit en première position. Le Suisse imprime un rythme soutenu, fatal aux deux pilotes BH, puis plus surprenant, au champion du monde pourtant calé dans sa roue. Schurter cède mètre après mètre à son compatriote et Julien Absalon, alors en 3ème position, comprend que son principal adversaire n’est pas au mieux et saute dans le sillage de Giger. Alors qu’il s’apprête à retrouver la route pour une seconde expérience au Tour de Suisse, le champion du monde affiche des limites qui vont lui être fatales. Car devant, Absalon et Giger ne se font pas prier pour augmenter encore le rythme.

Mais le tandem se disloque rapidement sous les coups de boutoir de Julien Absalon. Le Français lâche son compère dans la troisième boucle et creuse son avance au fil des tours. L’histoire ne se répète pas pour le Lorrain qui avait vu la victoire lui filer entre les doigts après un ennui matériel il y a douze mois. Cette fois, c’est tout l’inverse. La technologie est du côté du double champion olympique qui teste pour la première fois en course le nouveau groupe Shimano XTR Di2 dévoilé en fin de semaine dernière. Tour après tour, ascension après ascension, Julien Absalon fait parler ses qualités physiques sur les longues montées du tracé pour creuser son avantage. C’est finalement 1’19 » avant son dauphin, que le Français coupe la ligne pour remporter sa 29ème victoire en Coupe du Monde.

Derrière un Julien Absalon intouchable, on s’explique pour les places d’honneur et Nino Schurter n’affiche pas son niveau habituel avant d’entamer le dernier tour. C’est là que le Suisse lâche les chevaux sans pour autant parvenir à se détacher clairement de ses deux adversaires que sont Stéphane Tempier et Fabian Giger. Des deux, le Français résiste le mieux et termine sur les talons du Suisse. Après un bon début de course, Maxime Marotte craque quant à lui sur la fin et prend la 9ème place, à 3’17 » de Julien Absalon qui accumule de la confiance, une semaine avant de défendre son titre aux Championnats d’Europe à Saint-Wendel.

La Coupe du Monde est mise sur pause pour deux mois et reviendra au Mont-Sainte-Anne début août.

Classement :

1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h29’24 »
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) à 1’19 »
3. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’24 »
4. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 1’40 »
5. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) à 2’02 »
6. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 2’21 »
7. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 2’25 »
8. Marco-Aurélio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 3’10 »
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 3’17 »
10. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 3’29 »

Classement Coupe du Monde XC # 4 :

1. Julien Absalon (FRA, BMC Mountainbike Racing Team) 890 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team) 580 pt
3. Daniel Mcconnell (AUS,Trek Factory Racing) 530 pt
4. Stéphane Tempier (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 526 pt
5. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 496 pt
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 488 pt
7. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 476 pt
8. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) 412 pt
9. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 395 pt
10. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Racing Team) 380 pt