Coupe de France DH. Si les top pilotes ont déjà bataillé les uns contre les autres cette saison, quatre manches de Coupe du Monde s’étant déjà succédé, la Coupe de France de descente fera son entrée en piste ce week-end aux Angles. La commune des Pyrénées-Orientales reçoit quelques-uns des meilleurs descendeurs nationaux. Sont attendus Faustin Figaret (Commençal), vainqueur des manches d’Oz-en-Oisans et Méribel l’an passé, et Pierre-Charles Georges (Lac Blanc-Scott) chez les garçons, tandis que chez les filles on annonce Chloé Galléan (US Cagnes VTT) et sa brillante coéquipière Fiona Ourdouillie (US Cagnes VTT), 4ème du Championnat du Monde Juniors de Pietermaritzburg l’an passé, et 2ème de la Coupe de France DH (2ème à Lourdes, Oz-en-Oisans et aux Ménuires, 3ème à Méribel).

Championnats du Monde XCM. Une fois encore, c’est à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, que des titres mondiaux seront décernés. Cette fois, ce sont les marathoniens qui partiront demain en quête du maillot irisé. A 38 ans, Christoph Sauser (Specialized Racing) courra après un quatrième titre de champion du monde XCM après ceux obtenus en 2007, 2011 et 2013. Le Suisse, qui réside une partie de l’année du côté de Stellenbosch, en Afrique du Sud, rêve de s’imposer dans son pays d’adoption. Il a minutieusement préparé le défi qui l’attend sur les 95 kilomètres de course demain, où il retrouvera pour adversaires le Suisse Ralph Näf, le Belge Roel Paulissen et le Grec Periklis Ilias. Chez les femmes Gunn-Rita Dahle ne défendra pas son titre, davantage concentrée sur le Championnat du Monde XC qui se disputera chez elle en Norvège cet été. Annika Langvad, Tereza Hurikova et Sally Bigham partiront favorites.

Alpine Battle VTT. Evénement VTT enduro nouvelle génération, l’Alpine Battle VTT est une course d’orientation grand public accessible à tous les vététistes sachant évoluer en toute maîtrise et sécurité. Sa première édition aura lieu les 23 et 24 août aux Gets. L’objectif de ce challenge est de rallier, à l’aide d’une feuille de route, un maximum de balises disséminées sur le domaine sur les deux jours de compétition et par équipe de deux. L’utilisation des remontées mécaniques est autorisée. Grâce à la technologie du système GPS, les participants seront suivis en temps réel, ce qui permettra de vérifier leurs passages près des balises. Une fois le départ effectué en ligne, chaque équipe devra atteindre les différents passages obligatoires en un temps record. L’ordre des balises n’étant pas défini, chacun pourra choisir son itinéraire et la meilleure tactique qui lui fera gagner de précieuses secondes. Plus d’infos sur www.lesgets.com/alpinebattle.

Tignes Val d’Isère. Le bike park de Tignes Val d’Isère ouvre ce week-end ! Jusqu’au 31 août, les remontées mécaniques seront gratuites pour accéder au domaine VTT à Tignes comme à Val d’Isère (la liaison VTT entre les deux stations ouvrira le week-end prochain). Au programme 150 kilomètres de pistes et cinq remontées mécaniques ouvertes tous les jours de 10h00 à 17h00. Vingt-et-une pistes de descente sont à explorer, classées par couleur en fonction du niveau de difficulté : trois vertes (dont une toute nouvelle sur le massif de Bellevard, 12 kilomètres de long en pente douce), neuf bleues, cinq rouges, trois noires et une double noire. A découvrir également douze pistes enduros, deux parcours cross-country et deux Bike Land. Et aussi quatre stations de lavage gratuites et douze Bike patrols à rencontrer !