Internationaux d’Italie # 6 à Volpago del Montello. On avait encore peu vu Miguel Martinez (Tropix-FRM) cette saison, la faute à des pépins physiques, le voilà qui vient de signer coup sur coup deux belles victoires. Une semaine après avoir conquis la troisième manche de la Coupe de République Tchèque à Kutna Hora devant Jan Skarnitzl, l’ancien champion olympique s’est adjugé dimanche dernier la finale des Internationaux d’Italie à Volpago del Montello. En Vénétie, Miguel Martinez a laissé l’Espagnol Ivan Alvarez à 1’11 » et son coéquipier italien Andrea Tiberi (Tropix-FRM) à 1’25 ». Une nouvelle victoire à mettre au crédit du pilote de 38 ans, qui approche décidément l’échéance des Championnats de France, où il avait pris la médaille d’argent derrière Julien Absalon l’an dernier, en très belle condition.

Classement :

1. Miguel Martinez (FRA, Tropix-FRM) en 1h41’43 »
2. Ivan Alvarez (ESP) à 1’11 »
3. Andrea Tiberi (ITA, Tropix-FRM) à 1’25 »
4. Nicholas Pettina (ITA) à 2’19 »
5. Daniele Braidot (ITA) à 2’23 »
6. Martin Loo (EST, Merida Italia Team) à 3’11 »
7. Anton Sintsov (RUS, Titici LGL International Team) à 4’03 »
8. Fabian Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy Team) à 4’19 »
9. Luca Braidot (ITA) à 4’25 »
10. Gerhard Kerschbaumer (ITA, i.idro Drain-Bianchi) à 4’30 »

Mégavalanche de l’Alpe d’Huez. La Mégavalanche de l’Alpe d’Huez fêtera du 7 au 13 juillet sa 20ème édition ! Rendez-vous est pris comme chaque année au sommet du Pic Blanc pour les 2000 participants qui s’élanceront dans cette descente enduro marathon hors normes. Après le départ à 3500 mètres d’altitude sur le glacier de Sarenne, il faudra redoubler de glisse, d’adresse, de témérité et de pilotage. Les capacités athlétiques s’ajouteront à la polyvalence pour tous les participants et notamment les plus performants. Le mythe de la Mégavalanche réside dans la séquence « frisson » au moment où les roues basculent dans la verticalité du premier mur de glace. Certains des participants comparent cet instant de non retour à un saut dans le vide ! Jérôme Clementz en est le lauréat sortant.

Pump Track Challenge. Les pros de VTT vont bientôt investir le Pump Track Challenge, la compétition organisée aux 2 Alpes et qui se déroulera le vendredi 4 juillet en nocturne. La discipline prend de l’ampleur chaque année et demandera cette fois encore plus de technicité, d’endurance et de puissance. Autre changement pour 2014, et pas des moindres, les femmes auront leur propre compétition pour tout déchirer et montrer de quoi elles sont capables… Tout le monde aura l’œil sur Adrien Loron, le pilote français vainqueur coup sur coup du Pump Track aux 2 Alpes et à Whistler, et l’Australien Matt Walker. Ce sera aussi l’occasion de voir débarquer de nouvelles pointures sur la scène française.

Roc d’Azur. Nous sommes encore à plus de trois mois des 30 ans du Roc d’Azur, mais d’ores et déjà la fête promet d’être belle du côté de Fréjus (Var) du 8 au 12 octobre. L’événement créé en 1984 enregistre déjà plus de 15000 inscriptions et plusieurs courses sont complètes. Pour la prochaine édition du Roc d’Azur, il est dit qu’ils seront à nouveau plus de 20000 à se retrouver autour de leur passion commune pour fêter les 30 ans de cette institution inscrite au patrimoine mondial du VTT. A plus de trois mois du premier départ, plus de 15000 inscriptions ont donc déjà été enregistrées. La Mid Roc, la Rando Roc Odyssey et la Rando Roc Noire Powerade affichent d’ores et déjà complet. Les dossards sur les autres épreuves trouvent également très vite preneur.