Julien Absalon. Une semaine après l’obtention d’un nouveau titre européen, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) s’est blessé samedi alors qu’il repérait le circuit de la BMC Racing Cup de Gränichen. Une petite chute stupide mais qui a causé au double champion olympique une belle entaille sur la rotule… et entraîné une intervention sous anesthésie générale ! Si Julien Absalon n’a heureusement rien de cassé, il a dû se faire opérer pour nettoyer la plaie en profondeur puis la refermer. L’opération s’est bien passée. Le multiple champion de France va maintenant devoir observer une période de repos. Un pépin qui intervient heureusement alors que le calendrier VTT marque un répit. Julien Absalon, à qui nous souhaitons un bon rétablissement, a jusqu’au 20 juillet et le Championnat de France des Ménuires pour se retaper.

BMC Racing Cup # 4 à Gränichen. Julien Absalon absent, Nino Schurter retenu sur le Tour de Suisse, la BMC Racing Cup de Gränichen s’est avérée plus ouverte. Elle a permis au Suisse Fabian Giger (Giant Pro XC Team) de s’offrir un beau succès devant les frères Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team) et Lukas Flückiger (BMC MTB Racing Team). Mathias Flückiger a été le premier à tenter sa chance dans le sixième tour de circuit, mais son avantage n’a pas été suffisant, ce qui a permis à Fabian Giger de lancer une contre-attaque dans la longue ascension du circuit, au début du dernier tour. La mince avance obtenue par le Suisse, 4ème de la Coupe du Monde d’Albstadt le mois dernier et surtout médaillé d’argent au Championnat d’Europe de Saint-Wendel, lui a permis de rallier l’arrivée en vainqueur. 2ème, Mathias Flückiger a pris l’avantage au classement général de la BMC Racing Cup en l’absence de Moritz Milatz, malade.

Classement :

1. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) en 1h28’55 »
2. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 17 sec.
3. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 28 sec.
4. Florian Vogel (SUI, Scott-Odlo) à 1’47 »
5. Martin Gujan (SUI, Orange Monkey Pro Team) à 2’46 »
6. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’57 »
7. Frank Beemer (PBS, MPL Specialized MTB Team) à 3’12 »
8. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo) à 3’24 »
9. Emil Lindgren (SUE, Giant Pro XC Team) à 3’35 »
10. Michiel Van Der Heijden (PBS, Giant Pro XC Team) à 4’10 »

BMC Racing Cup # 4 Dames à Gränichen. Auteur d’un début de saison sensationnel, la double championne du monde Jolanda Neff (Liv Pro XC Team) a mis fin dimanche à une série de déconvenues, renouant avec une victoire qui la fuyait depuis son succès en Coupe du Monde à Pietermaritzburg. A Gränichen, elle a surclassé ses adversaires une semaine après avoir été défaite par Pauline Ferrand-Prévot aux Championnats d’Europe Espoirs. Echappée la première, la Polonaise Maja Wloszczowska (Liv Pro XC Team) a fait une chute qui a permis le retour de Jolanda Neff. La Suissesse a alors accentué ses efforts pour porter son avantage à trois minutes et demie au terme de l’épreuve, qu’elle s’est adjugée devant sa coéquipière Maja Wloszczowska et Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team).

Classement :

1. Jolanda Neff (SUI, Liv Pro XC Team) en 1h26’20 »
2. Maja Wloszczowska (POL, Liv Pro XC Team) à 3’30 »
3. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 3’42 »
4. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) à 5’28 »
5. Irina Kalentieva (RUS) à 6’04 »
6. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 6’36 »
7. Corina Gantenbein (SUI, Fischer-BMC) à 7’10 »
8. Nina Wrobel (ALL) à 7’29 »
9. Linda Indergand (SUI, Strüby-Bixs Team) à 8’17 »
10. Lene Byberg (NOR) à 8’54 »

Miguel Martinez. Huit mois après avoir conquis le Roc d’Azur pour la troisième fois, seize ans surtout après une première victoire dans le Var, l’ancien champion olympique Miguel Martinez (Tropix-FRM) gagne toujours ! Dimanche, il s’est adjugé la troisième manche de la Coupe de République Tchèque à Kutna Hora. Un premier succès cette saison pour le Nivernais de 38 ans, qu’on avait seulement vu s’illustrer un peu plus tôt cette année aux Internationaux d’Italie, 5ème des deux premières manches, avant qu’une série de blessures et de difficultés n’enraie sa saison. Cette fois la victoire de Miguel Martinez a été obtenue devant Jan Skarnitzl (SRAM Rubena Trek), le récent médaillé de bronze du Championnat d’Europe de Saint-Wendel. Une victoire qui remplit ainsi de confiance le champion français avant la finale des Internationaux d’Italie.