Lorsque quelques illuminés ont inventé le VTT au début des années 80, la distinction entre cross-country et descente était loin d’être évidente. Il a fallu attendre le passage en discipline olympique du XC en 1996 pour assister à une véritable différenciation. Chaque pilote est désormais amené à se spécialiser dans l’une ou l’autre discipline. Tant et si bien qu’il est désormais devenu impensable de voir un athlète monter sur le podium des deux épreuves, exploit réalisé par John Tomac aux Championnats du Monde 1991 lorsque la légende américaine devenait championne du monde en cross-country et vice-championne du monde de descente. Cette époque est désormais révolue et il n’y a guère que sur certains événements, du type grands Championnats et épreuves de Coupe du Monde, que les deux mondes se côtoient désormais.

La décision prise hier par le comité directeur de l’UCI va dans ce sens. Terminé l’époque où crosseurs et descendeurs se donnaient rendez-vous au même endroit le temps d’une semaine pour la grande remise en jeu des maillots arc-en-ciel. En 2016, les deux disciplines vont faire chambre à part. Sans que les dates ne soient encore connues, on sait déjà que les pilotes XC prendront rendez-vous sur le circuit de Nove Mesto pendant que les dévaleurs de piste se rendront en Italie à Val di Sole. Deux terrains bien connus des deux types de pratiques. Mais surtout deux sites rompus à accueillir de tels événements. Nove Mesto accueille chaque année une manche de Coupe du Monde depuis 2011. Même chose pour Val di Sole, privé cette année de Coupe du Monde pour la première fois depuis 2009.

Voilà pour l’édition 2016. On connaît donc désormais les sites qui accueilleront les Championnats du Monde jusqu’en 2018. Cette année, les pilotes prendront la direction de la Norvège à Lillehammer et Hafjell. Puis, c’est la province d’Andorre et le circuit de Vallnord qui servira de cadre au plus prestigieux événement VTT derrière les JO en 2015. Après l’année olympique où XC et DH seront séparés à Nove Mesto et Val di Sole, c’est un long déplacement en Australie à Cairns qui attendra les pilotes en 2017 avant de retrouver en 2018 le site de Lenzerheide en Suisse.