C’est le grand retour de la manche de Super-Besse en Coupe de France ! Le site du Puy-de-Dôme est bien connu des vététistes, mais le grand trophée national n’y avait plus mis les pieds depuis deux ans. Depuis un jour de juillet 2012, quelques semaines avant les Jeux Olympiques pour être précis. De retour dans le calendrier, la manche n’a pas perdu son statut de répétition générale avant les Championnats de France aux Ménuires du 17 au 20 juillet. Pour l’occasion, c’est toute la famille du VTT qui est réunie. Les crosseurs, bien sûr, pour le troisième volet de la Coupe de France après ceux de Cassis et de Lons-le-Saunier. Mais aussi les descendeurs qui ont débuté leur saison la semaine dernière aux Angles et les trialistes après leur premier rendez-vous aux abords des remparts de Clisson au début du mois de mai.

Il ne faudra pas tirer trop d’enseignements de cette manche qui intervient après quelques semaines de coupure. Depuis mi-mai pour la Coupe de France, début juin pour ceux qui ont pu participer à la belle épopée des Bleus aux Championnats d’Europe, les grandes compétitions ont mis sur pause. En ce début de mois de juillet, beaucoup de pilotes ne sont donc qu’en phase de reprise pour la fin de saison avec les Championnats Nationaux au milieu du mois, puis les trois manches de Coupe du Monde au mois d’août et les Championnats du Monde début septembre.

De Super-Besse, il ne faudra pas trop tirer d’enseignements non plus pour les Championnats de France en l’absence des têtes d’affiche nationales. Le plateau en Auvergne sera certes plus conséquent que celui de Lons-le-Saunier, mais il manquera à l’appel Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), aligné en Coupe de Suisse ce week-end, et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), pas encore prête à revenir à la compétition après un début de saison raté. Pauline Ferrand-Prévot (Liv Pro XC Team), double lauréate en Coupe du Monde, ne sera guère présente non plus, elle qui a poursuivi sa razzia en compétition en décrochant les titres de championne de France du contre-la-montre et en ligne sur route. Un titre auquel il convient d’ajouter celui en cyclo-cross cet hiver. En attendant peut-être celui qu’elle décrochera aux Ménuires en VTT.

Voilà pour les absents. Pour ce qui est des forces en présence, le team BH-SR Suntour-KMC sera au quasi complet en l’absence de la championne du Monde. Maxime Marotte et Stéphane Tempier partent favoris de la course des messieurs où il conviendra de surveiller les prestations d’Hugo Dréchou (Calvisson VTT) et de Fabien Canal et Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise), Jordan Sarrou et Victor Koretzky auront le même statut chez les Espoirs. Chez les Dames, Perrine Clauzel aura fort à faire pour disputer la victoire à Margot Moschetti (Scott-La Clusaz), lauréate à Cassis et des deux Coupes du Monde Espoirs à Nove Mesto et Albstadt et 2ème derrière l’intouchable Ferrand-Prévot à Lons-le-Saunier.

Le programme de la Coupe de France de Super-Besse :

• vendredi 4 juillet (16h30) : XC Eliminator Messieurs/Dames
• samedi 5 juillet (8h50) : Juniors Dames/Open Dames/Cadettes
• samedi 5 juillet (10h45) : Elites Dames/Espoirs Dames
• samedi 5 juillet (13h30) : Elites Messieurs/Espoirs Messieurs
• dimanche 6 juillet (8h30) : Masters
• dimanche 6 juillet (10h30) : Open Messieurs
• dimanche 6 juillet (13h00) : Cadets
• dimanche 6 juillet (14h45) : Juniors Messieurs