Bien que le circuit de Saint-Pompon soit peu technique, les questions matérielles taraudent tous les participants à l’amorce de ce deuxième rendez-vous de la Coupe de France. Pneu sec ou pneu pluie ? Telle était la question que beaucoup se posaient. Le manque de technicité du tracé avait même poussé Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) à opter à nouveau pour un semi-rigide d’un genre un peu particulier. Le champion du monde utilise en Dordogne un prototype qui ne sera dévoilé que dans trois semaines en Suisse. Le Lorrain préserve la surprise et cache quelque chose sur le hauban arrière… Visiblement, la technologie est au cœur des préoccupations de Julien Absalon depuis quelques mois, mais pour l’heure, c’est un simple choix de pneumatiques qu’il doit réaliser avant de se rendre sur la ligne de départ.

Le choix était d’autant plus difficile que le ciel s’est amusé à ne donner aucune indication. Des averses sont prévues pour l’après-midi, mais la pluie n’est pas encore tombée quand les pilotes se présentent au départ. De ce fait, les pneus secs étaient largement majoritaires sur la ligne. Ceux qui avaient opté pour cette solution ont vite déchanté. Quelques instants après le coup de pistolet, une première averse vient à nouveau humidifier le circuit. Plusieurs concurrents, dont Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et Julien Absalon qui ont misé sur le mauvais cheval vont être trahis par leurs choix pneumatiques. Personne n’échappera pourtant aux glissades sur ce terrain très gras entretenu par quelques averses tout au long de la course.

Entre la pluie de Dordogne, et le soleil écrasant marseillais, Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Scott) ne fait guère de différence. La tactique qu’il avait déployée dans les Bouches-du-Rhône s’étant avérée payante, le Limousin s’en tient à son plan de départ. Aussi, il prend le meilleur départ  qui soit et réalise le premier tour à bloc. Jordan Sarrou et Hugo Dréchou (Calvisson VTT) qui ont un temps essayé de s’accrocher doivent baisser pavillon dans la deuxième boucle. Trois semaines après Marseille, le pilote Scott semble confirmer son succès-surprise de la première manche.

Mais à la mi-course, Titouan Carod commence à peiner dans les montées exigeantes du circuit périgourdin. Sagement et intelligemment, le pilote revenu d’une grave blessure au début de l’année 2013 lève doucement le pied pour garder un minimum de force pour l’assaut final. Derrière lui en revanche, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) se relève progressivement de son début de course poussif. L’Alsacien revient petit à petit sur la tête de course avec un Titouan Carod qui donne d’inquiétants signes de fatigue.

Quand la jonction s’opère enfin, Maxime Marotte ne tarde pas à décrocher définitivement son adversaire. Il porte une accélération que son jeune concurrent, vaincu par la fatigue, ne parvient pas à suivre. Victime d’une crevaison à Marseille qui lui avait coûté la victoire, il tient bon dans le dernier tour et s’impose avec 39 secondes d’avance. Derrière Carod, Hugo Dréchou, resté en embuscade toute la course, préserve sa 3ème place. Chez les Espoirs, la surprise vient de Thomas Girot (Horizon Sport-Matériel-vélo.com), lui-même étonné de sa 7ème place au scratch. Pour la 3ème place, Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) résiste pour six secondes au retour d’Hugo Pigeon (Chambéry Cyclisme Formation) dans le dernier tour.

La prochaine manche de Coupe de France se tiendra du 8 au 10 mai à Ploeuc-sur-Lié.

Classement Elites Messieurs :

1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) en 1h37’58 »
2. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 39 sec.
3. Hugo Dréchou (Calvisson VTT) à 1’05 »
4. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 1’26 »
5. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) à 2’46 »
6. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 4’59 »
7. Thomas Griot (Horizon Sport-Matériel-vélo.com) à 5’27 »
8. Alexis Chenevier(VC Rumillien) à 6’00 »
9. Kevin Van Hoovels (BEL, Versluys Team) à 6’19 »
10. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 6’36 »

Classement Espoirs Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h38’38 »
2. Thomas Griot (Horizon Sport-Matériel-vélo.com) à 4’47 »
3. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5’56 »
4. Hugo Pigeon (Chambéry Cyclisme Formation) à 6’02 »
5. Lucas Dubau (Everblue.HD) à 7’05 »
6. Hugo Briatta (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7’12 »
7. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à 7’16 »
8. Florian Trigo (VTT Club Pontois) à 7’53 »
9. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 9’34 »
10. Joshua Dubau (Everblue.HD) à 10’27 »