Située entre les derniers rendez-vous printaniers et les premières échéances estivales, la manche de Coupe de France de Lons-le-Saunier fait une transition idéale. Le début de l’été marque généralement l’entrée dans la phase la plus importante de la saison et cette manche jurassienne le montre. Le niveau global a considérablement augmenté, le rythme s’est élevé, en dépit de la technicité d’un circuit où dévers et marches se succèdent. La saison ayant commencé tardivement, les leaders ont décalé leur préparation pour éviter de griller leurs cartouches. Mais avec les grands objectifs approchant, le moment est venu de parfaire sa condition physique. La vérité des premières manches s’en verra donc largement troublée. Peut-être est-ce ce qui explique la 9ème place de Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret).

Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) a parfaitement saisi l’intérêt de se rendre à Lons-le-Saunier avant d’aborder les quatre dernières manches de Coupe du Monde durant l’été. La manche lui permet qui plus est de faire du rythme au lieu d’accumuler les séances d’entraînement durant ce week-end sans autre compétition internationale.

Le rendez-vous jurassien ne tournera pourtant pas à la sortie d’entraînement tranquille pour le Vosgien ! Le champion du monde retrouve une concurrence nationale relevée, à peine privée de Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), arrêté par une bronchite. Sans le Gapençais, le clan BH reste performant. C’est d’ailleurs un trio composé de Maxime Marotte, Victor Koretzky et Jordan Sarrou qui ouvre la voie dans le premier tour. Comme de coutume, Julien Absalon reste calme et monte progressivement en régime. Non seulement il parvient à rentrer sur le trio, mais au bout de la deuxième boucle, seul Maxime Marotte est parvenu à tenir le rythme du champion du monde.

L’occasion était belle pour l’Alsacien de battre enfin Julien Absalon. C’est d’ailleurs sur le circuit jurassien qu’il avait réalisé l’une de ses premières performances notables en 2003. Le pilote BH rend la vie dure à son aîné. Les deux hommes se livrent un duel intense et se rendent coup pour coup. Quand l’un parvient à prendre quelques mètres, l’autre s’arrache pour revenir avant de reprendre l’ascendant. Il faut attendre la dernière boucle pour voir la course se décanter. Maxime Marotte prend quelques secondes sur son adversaire et croit alors au succès. Mais Julien Absalon parvient à rentrer et distance définitivement l’Alsacien. Sur la ligne, les deux hommes sont séparés de 18 secondes.

Pour la 3ème place, Jordan Sarrou ayant été écarté sur ennui mécanique, la voie était libre pour Victor Koretzky, 3ème du scratch et vainqueur chez les Espoirs. Un an après son dernier podium, Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) retrouve ses sensations et prend la 4ème place, juste devant Hugo Drechou (Calvisson VTT).

Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) en 1h28’58 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 18 sec.
3. Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC) à 2’49 »
4. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Scott) à 3’32 »
5. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 4’09 »
6. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 4’17 »
7. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 4’22 »
8. Kohei Yamamoto (JAP, Trek Factory Racing) à 4’33 »
9. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’49 »
10. Hugo Pigeon (Chambéry Cyclisme Formation) à 5’48 »

Classement Espoirs :

1. Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC) en 1h31’47 »
2. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Scott) à 43 sec,
3. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 1’33 »
4. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’00 »
5. Hugo Pigeon (Chambéry Cyclisme Formation)  à 2’59 »
6. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’22 »
7. Thomas Griot (Horizon Sport-Matériel-vélo.com) à 3’31 »
8. Maxime Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’00 »
9. Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) à 5’05 »
10. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise) à 5’08 »