Equipe de France. L’entraîneur de l’équipe de France de VTT Yvon Vauchez a confirmé une liste de six candidats à une place en équipe nationale le dimanche 21 août en conclusion des Jeux Olympiques de Rio. A Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), qui a déjà sa sélection en poche, il faudra ajouter deux pilotes parmi Hugo Drechou (Calvisson VTT), Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail), lequel est le seul à partager avec Absalon l’expérience d’une Olympiade, à Londres il y a quatre ans. Trois épreuves majeures entreront en lice pour départager ces cinq-là avec les Coupes du Monde de Cairns (24 avril), Albstadt (22 mai) et La Bresse (29 mai). La sélection proposée au CNOSF sera donnée le lundi 6 juin.

Equipe de France Dames. Du côté des dames, qui posséderont a priori le quota maximal de deux engagées aux Jeux Olympiques de Rio le samedi 20 août, l’unique certitude est la présence de Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv). La championne du monde partagera son programme olympique entre la course sur route le dimanche 7 août et l’épreuve de VTT treize jours plus tard. Un double objectif qu’Yvan Clolus, en charge de son entraînement, estime tout à fait compatible. Pour réaliser au mieux cet enchaînement, PFP s’éloignera de Rio après la course en ligne pour n’y revenir que quelques jours avant l’épreuve de VTT. Quatre filles sont candidates à la place restante : la championne olympique en titre Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) et Margot Moschetti (CST Superior Brentjens MTB Racing Team).


La question Facebook. A qui devraient revenir les places en équipe de France VTT pour les Jeux de Rio ? Donnez-nous votre avis !


Red Bull TV. Les inconditionnels de la Coupe du Monde de VTT vont pouvoir continuer à suivre dans son intégralité les rendez-vous du challenge international sur Red Bull TV. Proposées sur Internet, télévisions connectées, smartphones et tablettes depuis 2012, les manches de la Coupe du Monde de cross-country et de descente ont trouvé leur public. Aussi, l’Union Cycliste Internationale a étendu et prolongé de trois ans (2016, 2017 et 2018) son partenariat exclusif de production télévisuelle et de droits médias avec Red Bull Media House. Micros et caméras seront placés sur les sections les plus intéressantes de chaque parcours (virages, descentes techniques, secteurs rocheux et autres obstacles) pour ne rien manquer des départs, des bosses, des sauts, des chutes et des retournements de situation.

Enduro World Series # 2. Arrivés en Argentine avec la casquette de leaders de la série, après leur succès à Corral le week-end précédant, Richie Rude (Yeti-Fox Shox) et Cécile Ravanel (Commençal-Vallnord) ont poursuivi leur périple victorieux en Amérique du Sud. Le week-end dernier, ils ont quitté le littoral chilien pour se rendre au cœur des Andes argentines, où se déroulait la Cerro Catedral Montenbaik Enduro World Series. Et la victoire aura encore été au rendez-vous dans une poussière phénoménale. Après six spéciales longues et poussiéreuses, la paire a fait le plein de succès en dépit des assauts répétés, chez les garçons, de Martin Maes (GT Factory Racing), le seul à vraiment inquiéter Richie Rude. Du côté des filles la domination de Cécile Ravanel n’a montré aucun signe de ralentissement. Seule Casey Brown (Trek Factory Racing) l’aura empêchée de réaliser un carton plein en Argentine. La troisième manche des EWS se tiendra les samedi 14 et dimanche 15 mai dans le comté de Wicklow, en Irlande.