Tout compte fait, on n’est pas passé loin de revivre à Marseille le scénario que nous avait offert il y a un an le jeune Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à l’aube d’une saison qui l’avait vu ensuite conquérir le titre national chez les Espoirs et bien plus encore le classement général de la Coupe du Monde Espoirs. A 21 ans, le champion national des moins de 23 ans s’estime encore trop tendre pour prétendre à une place en équipe de France à Rio. Surtout, il lui tient à cœur de laver l’affront des derniers Mondiaux Espoirs, ce pourquoi il a refusé cette année le surclassement en Elite, condition sine qua non à une place en équipe de France.

Qu’à cela ne tienne, en vue des objectifs qui sont les siens, Titouan Carod avait bien l’intention  de reproduire sur les pistes du campus universitaire de Luminy la course parfaite qui lui avait permis l’an dernier de signer son entrée parmi les meilleurs pilotes du pays. Ce circuit marseillais, le pilote Scott le connaît sur le bout des doigts, et il lui a encore été donné la possibilité de s’y tester (victorieusement) la semaine passée lors d’un test event. L’occasion de prendre contact avec ce tracé très sec, assez vallonné, avec des passages techniques naturels, des zones en sous-bois ludiques sur un terrain joueur, et désormais un rock garden.

Et quand bien même les innombrables passages depuis une semaine ont creusé les pistes, les défonçant pour les rendre ultra cassantes, Titouan Carod y a trouvé son terrain d’expression en réalisant le break dès le départ. Sans complexe face au plateau français tout entier rassemblé pour la grande ouverture nationale. Mais il est encore un peu tôt pour juger des prestations des meilleurs nationaux. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), toujours handicapé par des allergies au pollen à cette époque de l’année, aura souffert bien plus qu’il ne s’y attendait, 5ème sans jamais avoir pu peser sur la course. Idem pour Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), 4ème sans avoir pu s’exprimer dans ce champ de mines et déjà impatient de rejoindre Cairns pour la première Coupe du Monde dans quatre semaines.

En revanche, après ses prestations de début de saison, il était naturel d’attendre un numéro de Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC). Le Languedocien, vainqueur à Chelva et Banyoles au début du mois, aura été l’auteur d’un inattendu retournement de situation. Car quand la victoire semblait s’offrir une nouvelle fois à Titouan Carod, échappé solitaire depuis le départ, le champion de France Espoirs a soudain flanché. « J’ai eu un gros coup de moins bien dans le dernier tour, raconte-t-il. Je n’ai pas vu le coup venir. Soudain, je n’avais plus aucune force. » Celles en revanche de Victor Koretzky se sont décuplées : « j’ai vu l’écart diminuer et bientôt j’ai aperçu le maillot bleu-blanc-rouge à travers la végétation, ça m’a remotivé. »

S’il doutait encore de sa capacité à rentrer sur l’homme de tête en attaquant le dernier tour de circuit, Victor Koretzy a finalement opéré la jonction dans le tour final, comblant une quarantaine de secondes en l’espace d’un tour et demi. Aussitôt rentré, il s’est doté de la pole position pour ne plus la lâcher. « Mentalement, dit-il, ça donne des forces supplémentaires à celui qui rentre et ça affaiblit celui qui est repris. J’ai profité de cet avantage psychologique pour tout donner. » Concluant l’épreuve à toute vitesse sur son hardtail, Victor Koretzky sera parvenu à renverser la situation pour rejoindre l’aire d’arrivée avec 16 secondes d’avance sur Titouan Carod, dont l’objectif n’interviendra finalement que dans un mois avec la première manche de la Coupe du Monde Espoirs en Australie. Il remporte à Marseille la course dédiée aux Espoirs, sur laquelle Thibault Daniel (Véloroc BMC) 7ème du scratch et 2ème Espoirs réalise des débuts éclatants dans sa nouvelle catégorie !

Derrière les deux hommes auteurs d’un duel qui aura retenu les spectateurs en haleine jusqu’au bout, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), en chasse toute la couse, sera parvenu à prendre la 3ème place à la sortie d’un cycle d’entraînement qui l’a quelque peu diminué.

Victor Koretzky signe donc aujourd’hui un second succès en Coupe de France – il avait remporté la manche finale l’été dernier à Montgenèvre. Une première étape importante dans l’optique d’une place à Rio, même si l’intéressé admet que la pression des Jeux ne viendra pas avant les premières Coupes du Monde, tous les prétendants à une place parmi les Bleus n’ayant pas fait de Marseille un point de passage obligé.

La deuxième manche de la Coupe de France se tiendra à Ussel (Corrèze) du vendredi 13 au dimanche 15 mai.

Classement XC Messieurs :

1. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) en 1h40’02 »
2. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 16 sec.
3. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 42 sec.
4. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 1’14 »
5. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) à 1’52 »
6. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 2’44 »
7. Thibault Daniel (Véloroc BMC) à 4’01 »
8. Thomas Griot (Materiel-velo.com) à 4’38 »
9. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise) à 6’13 »
10. Hugo Briatta (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 6’20 »

Classement XC Espoirs Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h40’18 »
2. Thibault Daniel (Véloroc BMC) à 3’45 »
3. Thomas Griot (Materiel-velo.com) à 4’22 »
4. Hugo Briatta (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 6’04 »
5. Joshua Dubau (BH-SR Suntour-KMC) à 6’25 »
6. Florian Trigo (Massi) à 6’57 »
7. Bastien Michaud (VC Ornans) à 7’02 »
8. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7’24 »
9. Romain Seigle (Focus Rotor G-Skin Racing Team) à 7’26 »
10. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube Rotor) à 7’55 »