Elles seront deux, vraisemblablement, à prendre l’avion pour le Brésil au mois d’août et tenter, comme l’avait fait Julie Bresset à Londres, de décrocher l’or olympique à Rio. Deux filles parmi lesquelles la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) et la championne olympique en titre Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) ont la faveur des pronostics pour une sélection nationale, mais que les échéances à venir devront confirmer comme les deux plus belles représentantes du VTT français. Elles auront deux mois pour cela, et trois Coupes du Monde à Cairns, Albstadt et La Bresse pour convaincre. Mais avant de taquiner le haut niveau mondial, c’est en comité national que PFP et Bresset ont choisi ce matin de justifier l’étiquette de sélectionnables prioritaires.

Les deux championnes s’affichent sur la première ligne de la Coupe de France, de retour ce week-end dans les calanques de Marseille, que domine au loin le mont Puget sous un ciel gris dont les quelques gouttes ne suffiront pas à humidifier le terrain sec voire poudreux. Mais la grille de départ ne se résume pas qu’à ces deux-là, et Sabrina Enaux est bien décidée à le souligner. 2ème à Banyoles il y a deux semaines, la Lorraine met d’emblée le feu aux poudres sur les chemins arides du campus de Luminy, qui lui permettent d’exprimer au mieux ses qualités. « A bientôt 38 ans, on pourrait croire que je développe avec l’âge des qualités d’endurance, or c’est tout l’inverse, dit celle qui se surprend à réaliser désormais de bons départs. J’adore ce type de circuit, hyper nerveux, avec de nombreuses relances. »

Seule Pauline Ferrand-Prévot, qui reçoit le plus clair des encouragements, lui emboîte le pas dans ce début de course sans temps mort. La Rémoise entend bien honorer le maillot arc-en-ciel décroché à Vallnord l’été dernier. Mieux que celui du cyclo-cross qu’elle n’aura au final pas pu arborer cet hiver, la faute à une fracture du plateau tibial (genou) qui l’a privée de compétition pendant cinq mois. Et c’est cette coupure hivernale inhabituelle dans le programme de la championne de 24 ans qui légitime son début de course diesel. « Je n’étais pas super bien au début, dira-t-elle. Je dois encore retrouver le rythme de course après ma longue interruption cet hiver. Mais je me suis un peu débloquée sur les deux derniers tours. »

Et mieux vaut en effet retrouver alors des sensations car la pression monte de l’arrière, soutenue par… Julie Bresset ! La Bretonne, passée à côté de son départ, chasse très vite les pensées négatives pour faire abstraction de ses déboires et se concentrer sur des jambes de feu qui lui permettent de remonter une à une les filles qui se sont immiscées entre elle et la tête de course. « J’étais bien au niveau des sensations, je savais que je revenais sur la tête de course et ce n’était que plus motivant, résume la championne olympique. J’aime ce type de duel. Je me suis battue avec les armes du moment et je suis contente. » Car tandis que Pauline Ferrand-Prévot entreprend un cavalier seul dans l’avant-dernier des cinq tours de circuit, Julie Bresset se rapproche au prix d’un numéro impressionnant qui la ramène à 7 secondes de PFP à l’entame du tour final.

Sabrina Enaux, elle, se serait bien contentée de quatre tours de circuit. Rejointe et dépassée par Julie Bresset, elle ira chercher une 3ème place sans se laisser griser par une hypothétique sélection pour Rio. Car ce matin PFP et Bresset prouvent qu’elles sont bel et bien les plus à même d’aller aux Jeux. Si Bresset ne reviendra pas au contact direct de Ferrand-Prévot, victorieuse à Marseille, elle confirme son retour à un niveau respectable à quatre semaines d’une première Coupe du Monde à Cairns que ne disputera pas Pauline Ferrand-Prévot, concentrée sur la route et les classiques ces prochaines semaines.

7ème du scratch, Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) s’impose chez les Espoirs avec 2’14 » d’avance sur Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et 3’12 » d’avance sur Chloé Passelande (Massi). Du côté des Juniors, la lauréate de la Coupe de France Cadettes 2015 Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) réalise de beaux débuts dans sa nouvelle catégorie, mais elle part trop fort et se fait finalement surprendre par Hélène Clauzel (Bulls France), victorieuse avec 1’19 » d’avance. La 3ème place revient à l’Espagnole Magdalena Duran (Massi).

Chez les Cadettes, la championne de France de la catégorie Justine Tonso (Montagne Club Vésubien), déjà lauréate de deux manches de la Coupe de France l’an passé en 1ère année, aura su déjouer chacun des pièges tendus sur le chemin des concurrentes. Partie la plus vite,  Ilona Peltier (Giromagny VTT) aura été retardée par une chute, ce qui aura permis le retour de Tonso jusqu’à ce qu’elle accélère pour faire la différence. 3ème en dépit d’une crevaison qui l’a éjectée de la tête de course, mais qui par chance s’est produite à proximité du poste matériel, Pasquine Vandermouten (Everblue.HD) sauve une 3ème place pour ses débuts dans la catégorie.

Classement XC Cadettes :

1. Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) en 38’56 »
2. Ilona Peltier (Giromagny VTT) à 10 sec.
3. Pasquine Vandermouten (Everblue.HD) à 29 sec.
4. Isaure Medde (Aix VTT) à 3’45 »
5. Amandine Vidon (VTT VCA) à 4’07 »
6. Justine Michelis (Jollywear Chullanka AMSL VTT) à 4’59 »
7. Marie Dufosse (UC Darnetal) à 5’07 »
8. Léa Bouilloux (VTT Givry) à 5’38 »
9. Noemie Garnier (VC Belinois) à 6’05 »
10. Emma Terrigeol (VTT Estuaire Club Gauriac) à 6’11 »

Classement XC Open Dames :

1. Stéphanie Chapon (Lunel Bike) en 47’51 »
2. Karine Devin (Aix VTT) à 3’08 »
3. Justine Biasetto (Cyclisme Seyssinet Seyssins) à 3’40 »
4. Frédérique Michel (Thionville VTT) à 5’26 »
5. Emmanuelle Belpaire (VTT Saint-Amand-les-Eaux) à 5’37 »
6. Audrey Becco (Haut Vallespir Cyclisme) à 9’30 »
7. Sarah Duval-Valentin (Haute-Garonne VTT) à 19’06 »

Classement XC Juniors Dames :

1. Hélène Clauzel (Bulls France) en 1h01’06 »
2. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) à 1’19 »
3. Magdalena Duran (ESP, Massi) à 1’44 »
4. Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise) à 4’31 »
5. Constance Valentin (Vaunage Passion) à 4’35 »
6. Manon Mantei (VC Ornans) à 5’07 »
7. Manon Wimmer (Giromagny VTT) à 5’59 »
8. Juliette Goedert (Véloroc BMC) à 6’26 »
9. Marion Robin (AC Cusset) à 7’55 »
10. Céline Bouthonnier (Aquitaine VTT) à 8’35 »

Classement XC Espoirs Dames :

1. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) en 1h44’18 »
2. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 2’14 »
3. Chloé Passelande (Massi) à 3’12 »
4. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 4’29 »
5. Laure Souty (Aix VTT) à 4’50 »
6. Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne) à 6’01 »
7. Coline Goedert (Véloroc BMC) à 7’38 »
8. Linn Gustafzzon (Borlange CK) à 8’26 »
9. Laurie Miquel (Véloroc BMC) à 8’47 »
10. Laura Charles (Materiel-velo.com) à 8’50 »

Classement XC Dames :

1. Pauline Ferrand-Prévot (RaboLiv) en 1h38’44 »
2. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) à 11 sec.
3. Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges) à 1’31 »
4. Chengyuan Ren (CHN, China Jiangsu MTB Team) à 1’45 »
5. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) à 3’36 »
6. Margot Moschetti (CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 4’02 »
7. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 5’34 »
8. Monika Zur (POL, BH-SR Suntour-KMC) à 7’36 »
9. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 7’46 »
10. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7’48 »