Même si le résultat ne pèsera pas dans la sélection d’Yvon Vauchez lorsque celui-ci désignera les athlètes qui iront à Rio au mois d’août (vraisemblablement trois chez les garçons, deux chez les filles, les quotas seront définis le 1er juin après les Coupes du Monde de Cairns, Albstadt et La Bresse), aucun des prétendants à une place en équipe de France ne manquera ce week-end à Marseille pour l’ouverture de la Coupe de France.

Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), Victor Koretzky, Maxime Marotte, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), Hugo Drechou (Calvisson VTT) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) chez les hommes, Julie Bresset et Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) et Margot Moschetti (CST Superior Brentjens MTB Racing Team) chez les dames, tous prétendants à une place sur la grille de départ des Jeux Olympiques les 19 et 20 août au Brésil, croiseront le fer sur le campus universitaire de Luminy, qui héberge pour la deuxième année de suite la grande rentrée nationale. Ceux qui déjà avaient pu apprécier le site l’an passé à l’ombre du mont Puget découvriront un parcours entièrement remanié, long de 5,7 kilomètres (180 mètres de dénivelé par tour) et encore plus spectaculaire.

Afin de se rapprocher au plus près de la spécificité du circuit des Jeux de Rio, l’Amicale Cycliste Marseille Est, l’initiateur de cette première manche de Coupe de France VTT – ramenée à quatre manches après un essai à cinq l’an dernier –, a dynamisé son tracé. L’organisateur l’a truffé de descentes abruptes et de passages techniques. Il l’a surtout enrichi d’un nouveau saut spectaculaire et d’un rock garden plongeant sur la ligne d’arrivée, créations destinées à mettre en évidence les qualités techniques des pilotes sur des passages assez semblales du circuit de Rio.

La course promet d’être relevée, chacun voulant voir où il en est par rapport au voisin alors que les premières confrontations hors du territoire national ont déjà permis d’orienter les débats. Pour l’heure, l’avantage va aux BH Victor Koretzky et Maxime Marotte, qui ont chacun levé les bras de leur côté, sur la rentrée espagnole et notamment à Banyoles pour le Languedocien, sur la Cyprus Sunshine Cup pour l’Alsacien. Mais les autres évoluent à un proche niveau, qu’il s’agisse de Stéphane Tempier expatrié à nouveau en Italie où il a pris la 2ème place des Internationaux à Maser ; de Jordan Sarrou remarqué à Chypre comme en Catalogne ; de Hugo Drechou sur le podium de ses trois premières compétitions ; et de Julien Absalon, qui compte bien ne pas se reposer sur l’assurance qui lui a été faite d’être présent à Rio et dont la dernière victoire remonte déjà aux Championnats d’Europe il y a huit mois.

En marge de cette lutte entre candidats aux Jeux, il ne faudra surtout pas écarter des débats le champion de France Espoirs Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), qui avait déjoué bien des pronostics en s’imposant à Luminy il y a un an.

Du côté des filles la course à la sélection devrait également déteindre sur l’épreuve marseillaise. Chacune des quatre filles pressenties pour Rio est entrée dans le Top 10 à Banyoles il y a deux semaines. L’avantage va à Julie Bresset, 3ème, devant Margot Moschetti (5ème), Perrine Clauzel (7ème) et Pauline Ferrand-Prévot (8ème). Sans aucun doute, la Coupe de France de Marseille aura ce week-end l’atmosphère des grandes échéances.

Le programme de la Coupe de France de Marseille :

• vendredi 25 mars (16h15) : XCE Messieurs/Dames
• samedi 26 mars (8h30) : XC Masters
• samedi 26 mars (10h30) : XC Open Messieurs
• samedi 26 mars (14h30) : XC Cadets
• samedi 26 mars (16h00) : XC Juniors Messieurs
• dimanche 27 mars (8h50) : XC Cadettes/Open Dames
• dimanche 27 mars (10h30) : XC Elites Dames/Espoirs Dames/Juniors Dames
• dimanche 27 mars (13h30) : XC Elites Messieurs/Espoirs Messieurs