Pour la deuxième année de suite, le campus universitaire de Luminy ouvre ses portes au gratin national du VTT ce week-end pour l’ouverture de la saison française, qui coïncide avec la première des quatre manches de la Coupe de France. Le tout nouveau Technosport, dédié à la recherche scientifique dans la domaine du sport, offrira tout le week-end un nouveau tracé au sein même du pôle d’excellence qu’est en train de devenir la Faculté des Sciences du Sport de Luminy. Et avant même que les premières catégories ne s’élancent aujourd’hui sur le nouveau circuit attrayant et visible par une majorité de spectateurs, que l’on estimera plus nerveux et plus physique que celui réalisé l’an passé, ce sont les spécialistes de l’Eliminator qui ont fait le show hier soir.

Là aussi, il fallait composer avec un nouveau parcours, dessiné par la section cyclisme de la Faculté des Sciences du Sport, basée à Aubagne. Entièrement remanié, réduit à 550 mètres sans le moindre dénivelé, ce tracé aura fait la part belle au spectacle et à la technicité, avec des franchissements d’obstacles, des relances et des sauts qui auront fait le jeu de Johan Widen (CK Naten). Des quatre finalistes, le Suédois était déjà le seul à avoir gagné chacun de ses matchs en huitième, quart et demi-finale. Il aura réalisé un carton plein pour vaincre dans la course finale Thibault Geneste (VC Ornans), Lorenzo Serres (EC Anduze) et Emile Canal (Look-Beaumes-de-Venise).

Ce sans faute, Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise) l’a elle aussi réalisé chez les filles, où la J2 n’a laissé aucune chance à ses adversaires du soir Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Anaïs Grimault (Pro Fermetures Cube Rotor) et Alicia Cardot (VTT Conliège Jura). A 17 ans seulement, la vice-championne de France Cadettes 2014 avait déjà montré des prédispositions pour le XCE la saison dernière quand elle était allée chercher la victoire en petite finale (5ème) à Plœuc-sur-Lié avant de se qualifier pour la finale de Lons-le-Saunier, où elle avait pris la 2ème place.

Classement XCE Dames :

1. Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise)
2. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret)
3. Anaïs Grimault (Pro Fermetures Cube Rotor)
4. Alicia Cardot (VTT Conliège Jura)
5. Charlotte Bacquaert (Offroad Rocky Mountain)
6. Lauraly Roche (VTT VCA)
7. Sara Gay (ESP, BTT Santa Perpetua)
8. Manon Mantei (VC Ornans)
9. Clara Donneger (Team Focus Aveyron)
10. Camille Delavigne (Vendée VTT)

Classement XCE Messieurs :

1. Johan Widen (SUE, CK Naten)
2. Thibault Geneste (VC Ornans)
3. Lorenzo Serres (EC Anduze)
4. Emile Canal (Look-Beaumes-de-Venise)
5. Adrian Cayrel (EC Anduze)
6. Titouan Perrin-Ganier (Focus Rotor G-Skin Racing Team)
7. Axel Villaume (Calvisson VTT)
8. Jérémy Lamberti (Marseilletechnoteam 13 Headcycles Rotor)
9. Christophe Noguera (Aix VTT)
10. Emil Linde (SUE)