Comme tous les matins sur cette Transmaurienne Vanoise, les 300 concurrents de cette édition 2017 se sont élancés à 9h00 pour une étape de 64km et 1760 mètres de dénivelé. Dès le départ les pilotes ont gravi une première côte de 500 mètres de dénivelé, en paliers, répartis sur les 12 premiers kilomètres. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour assister aux premières attaques notamment de l’Allemand Christian Mager (Radsport 360 Racing Team) qui ne sera rejoint qu’au pied de l’ultime ascension au kilomètre 48. Derrière le tempo du peloton est soutenu et c’est Raphael Pueyo du Focus MTB Racing Team qui mène la chasse.

Suite à cette première ascension un groupe d’une quinzaine de coureurs se regroupe pour aborder les 36km vallonnés dans le fond de la vallée de l’arc. Au vu du rythme effréné de la course il semble que la tête de la course n’ait pas eu le temps d’admirer les magnifiques paysages et de contempler le magnifique village de Bonneval sur Arc avec ces maisons recouvertes de lauzes. Mais pour les moins pressés, le décor est idyllique !

A l’intérieur du peloton de tête on retrouve les différents favoris pour le général avec Marc Stutzmann (Thoemus Racing Team), Hugo Briatta (Focus MTB Racing Team), Oliver Zurbrugg (BIXS Pro Team) et Joseph de Poortere (Team Vélo101). C’est entre ces 4 pilotes que la course va se jouer dans l’ultime ascension de 5km. Dès le pieds, Marc Stutzmann porte une attaque et prends l’avantage. Hugo Briatta, très en forme, parvient à le suivre à distance suivi de près par Joseph de Poortere. Au sommet les écarts sont faibles : seulement 30 secondes séparent les 3 premiers pilotes.

Mais Hugo Briatta parvient à lâcher Joseph de Poortere dans la descente et reviens même sur Marc Stutzmann à la fin dans le final. Il arrache la victoire au sprint en 2h48 (quasi 23km/h de moyenne) ! La deuxième victoire française sur cette édition 2017 après celle de Joseph de Poortere sur le prologue. Oliver Zurbrugg concède 1min48 et met en péril sa deuxième place au général : il ne possède plus que 3 secondes d’avance sur Joseph De Poortere.
La bataille Franco-Suisse est donc loin d’être terminée et on peut s’attendre à un combat sans merci demain, sur l’étape la plus dure de la Transmaurienne 2017 (48km et 2700 mètres de dénivelé).

Concernant les autres catégorie Margot Moschetti (Team CST Sandd American Eagle) s’impose de nouveau chez les féminine et conforte sa place de leader au général.

Dans la catégorie master Christophe Bassons conforte également sa première place en s’imposant de nouveau.
A noté que dans la catégorie duo rien n’est encore joué puisque nous avons assisté à un retournement de situation aujourd’hui. L’équipe Bourdon/Lesoin (Annecy Cyclisme Compétition) s’empare des maillots de leaders pour seulement 9 secondes devant l’équipe Gueydan/Kersuzan (Annecy Cyclisme Compétition).

Classement général:

1. Marc Stutzmann en 5h54’05 »
2. Oliver Zurbrugg à 2’03 »
3. Joseph De Poortere à 2’06 »
4. Hugo Briatta à 4’52 »  (leader espoir)