N’allez pas prendre pour argent (ou or) comptant les indications données par la Coupe du Monde de Mont-Sainte-Anne. Deux semaines exactement avant la course au titre olympique, seule une partie des prétendants au podium à Rio avait consenti à faire étape en Amérique du Nord avant de se rapprocher du Brésil. Et ceux que l’on désigne volontiers pour favoris prioritaires, le Suisse Nino Schurter (Scott-Odlo) chez les garçons, sa compatriote Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) chez les filles, avaient renoncé à passer par le Québec et sa manche mythique. Quitte, pour le premier, à compromettre ses chances de rafler le classement général de la Coupe du Monde pour la cinquième fois.

Car en faisant l’impasse sur Mont-Sainte-Anne pour mieux se concentrer sur une course olympique qui ne lui avait échappé qu’au sprint, contre Jaroslav Kulhavy, il y a quatre ans à Londres, Nino Schurter savait sa position de leader menacée par son rival historique : Julien Absalon (BMC MTB Racing Team). Le double champion olympique, lui, ne se voyait pas bouder le Québec. Dans sa quête d’une troisième médaille d’or, Julien Absalon s’est donc rendu sur ce circuit où il était devenu champion du monde Juniors en 1998 avant d’y gagner à cinq reprises, et maintenant six, en Coupe du Monde.

Sans Schurter, le Français n’avait presque pas d’adversaire à sa hauteur. Encore fallait-il le faire. Et il l’a fait ! En prenant bien soin d’abord de jouer la prudence, concentré sur les roues des Suisses Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team) et Matthias Stirnemann (Moebel Maerki MTB Pro Team), mais aussi du Languedocien Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), qui l’accompagnera à Rio, et qui n’avait jamais si bien marché en Coupe du Monde qu’en ce dimanche canadien. Longtemps, ces garçons-là auront fait la course en tête, Victor Koretzky s’essayant même à une offensive à l’entame du quatrième des sept tours. Le champion d’Europe Espoirs aura tenu un tour en tête, augmentant son avantage à 12 secondes à deux tours de l’arrivée, mais il allait s’exposer à une réaction de Julien Absalon.

En parfaite connaissance du terrain, sur lequel il avait pris soin de ne pas se mettre dans le rouge trop vite, le Vosgien concluait l’épreuve à toute vitesse en portant une attaque sèche dans la principale difficulté du circuit pour rentrer sur Victor Koretzky, le dépasser, et finir en solitaire. Derrière lui, Victor Koretzky assurait la 2ème place pour quelques secondes devant  Mathias Flückiger et Matthias Stirnemann. Prometteur, deux mois et demi après sa 3ème place à La Bresse. Alors que Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), dans un jour moyen et dont le choix d’un hardtail ne s’est pas avéré judicieux sur ce circuit qui ne lui conviendra définitivement jamais, devait se contenter de la 14ème place.

Grâce à ce nouveau succès, Julien Absalon se sera donc emparé comme espéré de la tête de la Coupe du Monde, dont il lui faudra finir dans les quatre premiers à Vallnord début septembre pour s’adjuger un septième titre.

Ce n’est pas complètement fait non plus du côté des filles, où la Danoise Annika Langvad (Specialized Racing), 4ème sur le circuit de Mont-Sainte-Anne, a dû rendre encore quelques points à ses poursuivantes. La victoire de Catharine Pendrel (Luna Pro Team) – devant Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et Emily Batty (Trek Factory Racing XC) –, la quatrième de la Canadienne au Québec, permet un rapproché de l’ancienne championne du monde à 56 points avant la manche finale, le dimanche 4 septembre, à Vallnord, en Andorre.

Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h29’37 »
2. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 44 sec.
3. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 52 sec.
4. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 54 sec.
5. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’02 »
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1’09 »
7. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 1’26 »
8. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) à 1’36 »
9. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) à 2’11 »
10. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’46 »

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :

1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 1060 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 900 pt
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 798 pt
4. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 538 pt
5. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) 486 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 485 pt
7. David Valero (ESP, MMR Factory Racing Team) 468 pt
8. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 446 pt
9. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 440 pt
10. Carlos Coloma (ESP, MMR Factory Racing Team) 415 pt

Classement Dames :

1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) en 1h31’31 »
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 43 sec.
3. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) à 1’38 »
4. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 1’55 »
5. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 3’49 »
6. Chloe Woodruff (USA) à 5’36 »
7. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 5’47 »
8. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) à 5’48 »
9. Yana Belomoina (UKR, CST Superior Brentjens MTB Racing Team) à 5’56 »
10. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 6’10 »

Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :

1. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 926 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 870 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 630 pt
4. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing XC) 625 pt
5. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) 550 pt
6. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing XC) 519 pt
7. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 494 pt
8. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) 493 pt
9. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) 490 pt
10. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) 475 pt