Il y a quatre ans passé, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) faisait retentir la Marseillaise dans les allées olympiques de Hadleigh Park, une prairie de l’est de Londres. Et d’ici une semaine, la Bretonne abandonnera définitivement son statut de championne olympique en titre. Julie Bresset ira bien à Rio, mais dans un rôle d’ambassadrice du VTT qu’elle assumera à la télévision, en qualité de consultante. De saisons compliquées en résultats préoccupants, la pilote de 27 ans a fini par perdre sa place en équipe de France olympique. Avant de découvrir qu’elle traînait une mononucléose. « Je m’en ressens encore un peu, dit-elle, mais j’essaie de faire ce que je peux. » 3ème de la Coupe de France d’Oz-en-Oisans il y a deux semaines, Julie Bresset était au départ aujourd’hui à Méribel (Savoie) de la manche finale du challenge.

Mais l’adversité, alors que le gratin du VTT a pris ses quartiers au Brésil, était néanmoins de la partie ce matin sur les pistes ensoleillées de la station des 3 Vallées. Il fallait compter notamment avec les ambitions de Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges), l’autre laissée-pour-compte de la sélection olympique, décidée à faire définitivement sien le classement de la Coupe de France. Et composer avec la présence étrangère de la Suissesse Kathrin Stirnemann (Haibike Oetztal Pro Team).

L’ancienne championne du monde XCE, sacrée championne de Suisse de cross-country il y a un an à Langendorf (devant Jolanda Neff, excusez du peu), avait affiché sa belle santé à Londres il y a deux semaines en prenant la 4ème place d’une course qui rassemblait les principales prétendantes au titre olympique. Elle aura confirmé son niveau sur les pistes savoyardes en faisant le break dès le départ avec Julie Bresset et Sabrina Enaux. « Je me savais la favorite sur le papier mais gagner n’est jamais facile », dirait plus tard la Suissesse de 26 ans, qui s’isolait dans le deuxième tour de circuit pour ne plus jamais être revue.

Derrière, on courait déjà pour les places d’honneur mais Sabrina Enaux allait être victime d’une série de soucis mécaniques. Contrainte de s’arrêter une première fois à la zone technique, elle repartait en 4ème position avant de marquer un nouvel arrêt au poste matériel, d’aller mettre un coup d’eau sur son vélo, de réparer… pour finalement ne plus repartir. Ce qui ne l’aura pas empêchée de s’assurer la victoire finale en Coupe de France (1ère à Oz-en-Oisans, 2ème à Ussel, 3ème à Marseille), Julie Bresset 2ème n’étant pas en mesure de remonter sur Kathrin Stirnemann.

La 3ème place, elle, aura donc été conquise par l’Espoir Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor), lauréate dans sa catégorie tant à Méribel qu’au classement de la Coupe de France. « Je suis heureuse de retrouver de bonnes sensations après deux courses difficiles, disait-elle ce midi. Je signe mon premier podium au scratch, même si je regrette que ça se fasse sur un souci mécanique de Sabrina Enaux. » Elle-même n’aura pas été épargnée par la malchance. Tombée dans le premier tour, elle aura toutefois livré une très belle course jusqu’à se rapprocher de Julie Bresset, plus à l’aise qu’elle dans les sections techniques du circuit.

Chez les Juniors, le niveau était lui aussi international, Méribel accueillant une manche des Juniors Series. Si Hélène Clauzel (Bulls France) sera parvenue à signer un podium, 3ème, ce qui lui octroie la victoire en Coupe de France, elle sera restée à distance de l’Italienne Martina Berta (Sixs Devinci Pro Team) et de la Belge Emmeline Detilleux (Merida Wallonie MTB Team). Partie trop fort dans la roue de l’ancienne championne du monde Juniors Martina Berta, la championne de France Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) aura finalement explosé, contrainte de s’arrêter un temps sur le bord de la piste, pour finir 10ème.

Chez les Cadettes enfin, la victoire d’Isaure Medde (Aix VTT) ne lui aura pas permis de détrôner Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) de la tête du classement de la Coupe de France. « Je voulais avant tout confirmer mon maillot de championne de France, commentait Isaure Medde. Justine revenait dans les montées mais je creusais dans les descentes. » Justine Tonso, en dépit de cinq déraillements (son vélo resté hier à Chambéry a été monté à la dernière minute), sera parvenue à prendre la 2ème place à Méribel.

Classement XC Dames :

1. Kathrin Stirnemann (SUI, Haibike Oetztal Pro Team) en 1h29’37 »
2. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) à 1’00 »
3. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) à 1’38 »
4. Laura Metzler (B’Twin MTB Racing Team) à 2’55 »
5. Chloé Passelande (Massi) à 3’10 »
6. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’37 »
7. Marine Groccia (SUI, Team Alouettes-Renfer SA) à 3’43 »
8. Greta Seiwald (ITA, Focus XC Italy Team) à 4’20 »
9. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura) à 4’59 »
10. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 5’13 »

Vainqueur de la Coupe de France : Sabrina Enaux (Specialized Till-Start Vosges)

Classement XC Espoirs Dames :

1. Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor) en 1h31’15 »
2. Chloé Passelande (Massi) à 1’32 »
3. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 1’59 »
4. Greta Seiwald (ITA, Focus XC Italy Team) à 2’42 »
5. Chiara Teocchi (ITA, Bianchi Countervail) à 3’35 »
6. Aline Seitz (SUI, RC Graenichen-Team Schmid Vélo) à 6’25 »
7. Annemarie Worst (PBS, Mijnbad Liv-Giant OffRoad Team) à 7’43 »
8. Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne) à 8’24 »
9. Coline Goedert (Véloroc BMC) à 9’43 »
10. Laurie Miquel (Véloroc BMC) à 13’08 »

Vainqueur de la Coupe de France : Léna Gérault (Pro Fermetures Cube Rotor)

Classement XC Juniors Dames :

1. Martina Berta (ITA, Sixs Devinci Pro Team) en 1h15’12 »
2. Emmeline Detilleux (BEL, Merida Wallonie MTB Team) à 1’35 »
3. Hélène Clauzel (Bulls France) à 1’49 »
4. Magdalena Duran (ESP, Massi) à 2’18 »
5. Marika Tovo (ITA, Team Rudy Project) à 2’19 »
6. Caroline Bohe (DAN, Danemark) à 3’23 »
7. Leonie Dauberann (ALL, Allemagne) à 4’00 »
8. Coline Clauzure (Look-Beaumes-de-Venise) à 4’31 »
9. Constance Valentin (Vaunage Passion) à 4’50 »
10. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) à 8’14 »

Vainqueur de la Coupe de France : Hélène Clauzel (Bulls France)

Classement XC Cadettes :

1. Isaure Medde (Aix VTT) en 54’26 »
2. Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) à 2’35 »
3. Ilona Peltier (Giromagny VTT) à 3’55 »
4. Pasquine Vandermouten (Everblue.HD) à 3’56 »
5. Juliette Trombini (VTT Fun Club) à 6’53 »
6. Marie Dufosse (UC Darnetal) à 7’00 »
7. Margaux Borrelly (EC Anduze) à 9’25 »
8. Laurie Vezie (Team Côtes d’Armor) à 9’54 »
9. Marine Allione (VS Hyérois) à 10’05 »
10. Léa Bouilloux (VTT Girvry) à 10’09 »

Vainqueur de la Coupe de France : Justine Tonso (Montagne Club Vésubien)

Classement XC Open Dames :

1. Stéphanie Chapon (Lunel Bike) en 1h09’14 »
2. Pauline Payen (VC Hautot-sur-Mer) à 4’18 »
3. Frédérique Michel (Thionville VTT) à 5’43 »
4. Sarah Duval-Valentin (Haute-Garonne VTT) à 1 tour
5. Audrey Becco (Haut Vallespir Cyclisme) à 1 tour

Vainqueur de la Coupe de France : Stéphanie Chapon (Lunel Bike)