Le BMX est un véritable vent de fraîcheur. Son côté spectaculaire, tout en musique et en show à l’américaine contraste nettement avec les autres épreuves olympiques de cyclisme que l’on peut qualifier de plus classiques. Cette discipline qui nous vient tout droit des Etats-Unis est au programme du plan grand événement sportif du monde depuis les Jeux de Pékin en 2008. Devant un public chaud bouillant et dans une ambiance qui fait monter leur adrénaline à son maximum, huit concurrents s’élancent en même temps sur une piste où les bosses et virages s’enchaînent à toute vitesse. A peine trente-cinq secondes pour boucler le parcours en évitant les chutes et surtout en partant le plus vite possible. Impossible de remonter à la première place si le départ est manqué. Il faut alors bien souvent « débrancher le cerveau », comme le précise la représentante française Manon Valentino, et jouer des coudes pour garder sa place.

Le côté aléatoire est ainsi fortement présent. C’est ce qui fait tout l’attrait du BMX, mais aussi sa cruauté. Chez les hommes, Joris Daudet (France) faisait figure de favori après son titre de champion du Monde acquis cette année à Copenhague. Mais le Français a chuté hier lors des quarts de finale et n’a pu terminer son run. Car dans le format olympique, afin de réduire l’incertitude qui peut planer quelque fois sur la piste, les quarts et demis-finale se jouent en trois runs. Les quatre premiers à l’addition des places se qualifient, les autres rentrent chez eux. C’est comme cela que Joris Daudet s’est retrouvé blessé au coude et éliminé bien loin de son objectif. Les deux autres Français engagés, Amidou Mir et Jérémy Rancurel, ont eux aussi chuté et les demis-finales se sont courues sans aucun tricolore. Chez les femmes, pas de quarts-de-finale ce qui laissait trois runs à Manon Valentino (France) pour rêver d’or.

La Française va réussir son premier pari et se hisse en finale après trois runs maîtrisés. Sa joie contraste avec les pleurs de certaines concurrentes, éliminées sur chute et vivant ce coup de malchance comme une injustice. Mais Manon Valentino va à son tour toucher le sol et voir ses espoirs de médaille s’envoler dès les premiers mètres de cette finale. Courue en un run sec, elle n’aura pas de rattrapage et terminera huitième. L’or revient à Mariana Pajon (Colombie). En grande favorite, elle a gagné tous ses runs en demi et domine la finale pour ramener le titre aux Colombiens qui étaient présents en masse dans les tribunes pour mettre l’ambiance. L’Américaine Alise Post prend la médaille d’argent et Stefany Hernandez (Venezuela) celle de bronze.

Chez les hommes, la finale nous a réservé quelques surprises. Les deux Australiens Sam Willoughby et Anthony Dean avaient tous deux dominé leur demi-finale respectives et partaient favoris. Ils ont goûté au doute qui plane sur chaque course de BMX et n’ont ni l’un ni l’autre pu monter sur le podium. Le titre revient à Connor Fields (Etats-Unis). Si la médaille qui porte son nom, réservée aux plus grands mathématiciens, ne lui dit peut-être rien celle qui lui importe ce soir est faite d’or. Il a brillamment remporté une course qu’il aura mené de bout en bout. Encore en tête dans le dernier virage avec son compatriote, Nicholas Long a longtemps cru au doublé américain avant de se faire dépasser. Il a cru obtenir au sprint – si l’on peut dire tant toute la course est un sprint – la médaille de bronze mais la photo-finish a donné raison au Colombien Carlos Ramirez. Le Néerlandais Jelle Van Gorkom décroche quant à lui la médaille d’argent, dans une discipline à l’intensité extrême qui aura su nous enchanter.

Classement Hommes :

1. Connor Fields (Etats-Unis) en 34 »642
2. Jelle Van Gorkom (Pays-Bas) à 0 »674
3. Carlos Ramirez (Colombie) à 0 »875
4. Nicholas Long (Etats-Unis) à 0 »880
5. Tory Nyhaug (Canada) à 1 »032
6. Sam Willoughby (Australie) à 1 »683
7. Niek Kimmann (Pays-Bas) à 1 »937
8. Anthony Dean (Australie)

Classement Femmes :

1. Mariana Pajon (Colombie) en 34 »093
2. Alise Post (Etats-Unis) à 0 »342
3. Stefany Hernandez (Venezuela) à 0 »662
4. Brooke Crain (Etats-Unis) à 1 »427
5. Yaroslava Bondarenko (Russie) à 1 »924
6. Elke Vanhoof (Belgique) à 5 »445
7. Laura Smulders (Pays-Bas) à 1’18 »142
8. Manon Valentino (France) à 2’07 »016