Après un premier rendez-vous mitigé à Nove Mesto bouclé en 3ème position, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) n’avait pas hésité à laisser sous-entendre qu’il ferait bien mieux à Albstadt. Pour le Vosgien la donne était claire, les bosses du circuit allemand lui conviennent largement mieux que celles du tracé explosif proposé la semaine dernière en République Tchèque. Le début de saison du champion du monde, vainqueur d’une manche de BMC Racing Cup à Schaan, assurait qu’il avait les moyens de ses ambitions ce dimanche pour le deuxième volet de la Coupe du Monde. Vainqueur l’an dernier sur le circuit en l’absence de Nino Schurter (Scott-Odlo), parti temporairement sur la route, l’ancien champion olympique a retrouvé son rival préféré avec une manche qui s’est vite résumée en ce duel qui a marqué la dernière décennie.

Il n’a pas fallu plus de trois tours aux deux hommes pour se dégager du reste de la meute de prétendants de laquelle devait sortir Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), impressionnant sur ses terres il y a une semaine. Cette fois, le Tchèque doit assister de loin à ce duel dont il ne sera pas acteur. Le champion olympique en titre tente tant bien que mal de combler son retard sur les deux pilotes qui combinent à eux deux huit titres mondiaux et neuf classements généraux de la Coupe du Monde. Face à deux adversaires de cette valeur, le combat était perdu d’avance pour Kulhavy, contraint de s’avouer vaincu devant la surpuissance de ses adversaires du jour qui le repoussent à 1’13 » sur la ligne.

Ne reste donc qu’à désigner le vainqueur et Nino Schurter, passé tout près la semaine dernière à Nove Mesto, se voyait déjà sans doute remonter sur cette première marche du podium qu’il connaît si bien. Le Suisse tente de profiter de sa supériorité technique pour prendre l’ascendant sur le Français dans les portions descendantes. On sait l’Helvète à l’aise dans ces passages techniques et rapidement un écart se crée et se creuse avec Julien Absalon. Le champion de Suisse semble parti tout droit vers une nouvelle victoire en Coupe du Monde, mais un coup du sort en décide autrement alors que la descente est pratiquement terminée.

Une faute technique si rare dans le pilotage de Nino Schurter le conduit au sol et brise ses espoirs de victoire. Resté en embuscade, Julien Absalon en profite. Il parvient à tenir en respect son adversaire qu’il précède de 11 secondes sur la ligne. Il signe ainsi son 30ème succès en Coupe du Monde. C’est évidemment un record …

Chez les Dames, il y aura eu moins de suspense tant Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) aura largement survolé les débats. La Suissesse s’envole dès la première ascension du premier des sept tours de circuit pour ne jamais être revue par ses rivales. Une fois l’écart créé, la triple championne du monde espoirs n’a qu’à gérer sa course pour conserver, et même accentuer, la minute qu’elle a prise. Malgré les vingt-trois printemps qu’elle affiche, la lauréate de la précédente Coupe du Monde a déjà tout d’une grande. Aussi, elle n’a aucun mal à disposer de Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) et de la championne du monde Catharine Pendrel (Luna Pro Team) qui franchissent la une trentaine de secondes après elle. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Team) a dû abandonner, vaincue par une sciatique dont elle souffre depuis plusieurs jours.

La Coupe du Monde revient les 4 et 5 juillet à Lenzerheide.

Classement Messieurs  :

1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h30’36 »
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) à 11 sec.
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 1’13 »
4. Florian Vogel (SUI, Stöckli Pro Team) à 1’39 »
5. Mathias Fluckiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’07 »
6. Fabian Giger (SUI, Team Colnago Sudtirol) à 2’28 »
7. Lukas Fluckiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’53 »
8. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) m.t.
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 3’25 »
10. Hugo Dréchou (FRA, Calvisson VTT) à 3’34 »

Classement Dames :

1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team)  en 1h36’07 »
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 28 sec.
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 30 sec.
4. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) à 1’16 »
5. Maja Wloszczowka (POL, Kross Racing Team) à 1’27 »
6. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 1’41 »
7. Irina Kalentyeva (Moebel Maerki MTB Pro Team) à 1’44 »
8. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing) à 1’59 »
9. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 2’09 »
10. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) à 2’18 »