Il n’a échappé à personne que 2012 est une année à la fois présidentielle et olympique. Pour les uns comme pour les autres, la campagne va véritablement commencer ce week-end. Et il va y avoir du sport ! Prenons ici le parti des athlètes, qui donneront de la voix le 11 août pour les dames, le 12 août pour les messieurs, au moment de la remise des lauriers sur le site de Hadleigh Farm, à l’est de Londres. Tous n’ont que cette date en tête. Ce qui interviendra auparavant ne sera qu’une longue parade commentée et certainement pleine de rebondissements. La Coupe du Monde de VTT s’est mise au diapason des JO. Elle prendra l’apparence cette année de sept meetings stratégiques à travers le monde dont le premier se tiendra demain à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, où se presseront tous les candidats au titre olympique. Aux armes, citoyens !

Dans le sillage de Julien Absalon (Orbea) et Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), portés par les militants tricolores, vont commencer à se bousculer les autres prétendants à une sélection olympique, où ils se verraient bien jouer un rôle actif. Les sondages donnent favoris Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) chez les garçons, mais Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Cédric Ravanel (GT-Skoda-Chamonix), Alexis Vuillermoz (Team Lapierre) et Marc Colom (New Racing) ne seront certainement pas de petits candidats. Chez les filles, Cécile Ravanel et Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix), Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Giant OffRoad Team), Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges), Julie Krasniak (Focus Mig Team), Caroline Mani (CC Etupes) et Lucie Chainel (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) ont aussi déposé leurs candidatures pour les Jeux.

Mais les sept rassemblements de la Coupe du Monde qui se succéderont jusque fin juillet (retenez bien les dates de La Bresse du 18 au 20 mai et de Val d’Isère du 27 au 29 juillet) seront avant tout l’occasion de faire débattre les prétendants les uns avec les autres, de comparer l’avancée de leurs projets et de découvrir leurs promesses respectives. Tous les cadors seront au départ demain à Pietermaritzburg, sur un circuit qu’ils connaissent bien désormais puisque la manche sud-africaine a déjà lancé la Coupe du Monde en 2009 et 2011. Apparu déjà au top en début d’année, Jaroslav Kulhavy (Specialized), comme Julie Bresset chez les filles, voudra confirmer sa domination récente sur le VTT mondial. Il retrouvera en Afrique le mouvement helvétique incarné par Nino Schurter, Florian Vogel, Lukas Flückiger, Thomas Litscher et Christoph Sauser, mais aussi l’Espagnol José-Antonio Hermida et le Sud-Africain Burry Stander.

On ne serait pas complets si l’on ne vous disait pas que la Coupe du Monde, c’est aussi de la descente. La discipline manquera sans doute un peu de visibilité cette saison du fait de l’organisation des Jeux Olympiques, où elle n’est pas encore conviée, mais promet là aussi des duels engagés sur les plus belles pistes du monde. Les descendeurs feront leur rentrée dimanche à Pietermaritzburg, leur saison s’étalant sur davantage de temps puisque la finale sera organisée sur le site inédit de Hafjell, en Norvège, à la mi-septembre. A noter enfin que le 4X a disparu du programme de la Coupe du Monde, remplacé cette saison par le cross-country eliminator (XCE), qui fera son apparition sur les manches d’Houffalize, de Nove Mesto na Morane ainsi qu’à La Bresse.

Le programme de la Coupe du Monde de Pietermaritzburg :

• samedi 17 mars (9h00) : XC Espoirs Messieurs
• samedi 17 mars (11h30) : XC Dames
• samedi 17 mars (14h00) : XC Messieurs
• samedi 17 mars (16h30) : XC Espoirs Dames/Juniors Dames
• dimanche 18 mars (9h30) : XC Juniors Messieurs
• dimanche 18 mars (13h15) : DH Dames
• dimanche 18 mars (14h00) : DH Messieurs