Depuis seize ans maintenant, l’OffRoad Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre la saison nationale de VTT à Cassis. A la sortie d’un long cycle d’entraînement, le premier grand événement national permet aux compétiteurs de rechercher leurs premières sensations en compétition dans un environnement favorable. Mauvais hasard du calendrier 2012, il a toutefois fallu que la première manche de la Coupe du Monde soit avancée au même week-end que celui de l’OffRoad PACA. Année olympique oblige, les tops pilotes mondiaux ont été retenus en Afrique du Sud, ce qui a eu pour bénéfice d’offrir l’opportunité aux jeunes de bien figurer sur le raid 50 kilomètres. Le niveau était certes un peu moins élevé en l’absence de tous les leaders nationaux, mais les Elites qui concourent dans leur ombre d’ordinaire ont pu montrer qu’ils étaient déjà en forme.

Même sans les stars du VTT, le plateau sportif présent ce week-end à Cassis aura été des plus relevés. La bagarre engagée promise sur un tracé exigeant et renouvelé a tenu toutes ses promesses. Sous une météo fraîche, venteuse et peu ensoleillée, les raids et randonnées sont néanmoins passés entre les gouttes. Le terrain était même sec, ce qui a permis à chacun de savourer des parcours toujours très sympas pour une reprise, pas trop techniques mais réclamant tout de même de la vigilance car certains monotraces sont étroits, notamment lorsqu’on descend en fond de vallon. Les circuits sont variés, avec un peu de piste, les traceurs cherchant à l’évidence le maximum de sentiers mis à leur disposition. Cette année, les parcours, leur fin notamment, ont été modifiés avec l’emprunt de descentes plus toxiques sur une partie des pistes de l’enduro. Ce final plus accidenté a été bien apprécié, jugé par beaucoup plus fun qu’avant.

La retenue des Absalon, Marotte, Tempier, Vuillermoz, Bresset et autres Ravanel en Afrique du Sud a laissé des espoirs à ceux qui ont plutôt l’habitude de jouer les seconds rôles sur la reine des épreuves de début de saison. Ce fut le cas d’Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies), cité parmi les favoris. Encore fallait-il que le Haut-Savoyard soit en mesure d’assumer son rôle et de gérer la pression. Ce qu’il a fait avec brio en s’échappant d’abord avec Maxime Folco (Team Definitive Spectra Tec) et Jonathan Galante (Creuse Oxygène). Ce dernier a crevé, laissant ses deux compères seuls au commandement. Puis Alexis Chenevier a accéléré dans la dernière bosse pour faire décrocher son dernier adversaire Maxime Folco. Deux semaines avant la Coupe de France, le pilote Scott a finalement précédé Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre), revenu in extremis sur Maxime Folco, parvenu néanmoins à conserver une 3ème place.

Sur le raid 35 kilomètres, ceux qui avaient misé sur un parcours moins rude dans l’espoir d’avoir leur mot à dire sont tombés sur Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise). 10ème de la Coupe de Catalogne de Banyoles remportée par Julien Absalon une semaine auparavant, le jeune homme a préféré s’aligner sur le raid 35 afin de s’économiser et de travailler les hautes intensités. Parti avec les Juniors, il a rapidement fait sa place pour partir seul dans une descente au bout de 8 kilomètres. Au retour sur Cassis, Marvin Gruget a victorieusement conclu sa participation à l’OffRoad PACA avec plusieurs minutes d’avance sur Romain Seigle, vice-champion de France Juniors de cyclo-cross. Il s’agit de la deuxième victoire de l’année et du troisième podium du champion du monde Juniors de XTerra.

Classement :

1. Alexis Chenevier (Scott-Les Saisies) en 4h28’29 »
2. Gilles Sarrazin (Véloroc Lapierre) en 4h31’06 »
3. Maxime Folco (Team Definitive Spectra Tec) en 4h31’34 »
4. Harold Flandre (SSOL Habheim) en 4h32’06 »
5. Grégory Pascal (VS Romanais Péageois) en 4h33’16 »
6. Thibaut Bellanger (Véloroc Lapierre) en 4h34’41 »
7. Julien Bourdevaire (US Domont Cyclisme) en 4h35’24 »
8. Rémi Gueydan (Marseille VTT Passion Haibike) en 4h35’55 »
9. Fabien Bragagia (US Giromany VTT) en 4h36’20 »
10. Joris Bagnol (Look-Beaumes-de-Venise) en 4h36’26 »