Julien Absalon. On avait connu Julien Absalon (Orbea) plus convaincant pour une entrée en matière en Coupe du Monde. Samedi à Pietermaritzburg, le double champion olympique a couru à contretemps derrière les trois de tête mais s’est progressivement accaparé la 4ème place, ce qui est au final un joli résultat. Certes, il n’a jamais été en mesure de peser dans la course à la victoire, mais il a accroché le Top 5. « C’était mon objectif, affirme-t-il. Je suis satisfait de ce résultat. A partir du deuxième tour les sensations étaient bonnes, c’est bon signe car je n’ai pas encore beaucoup couru. Il me manque encore du rythme. » Ayant longtemps évolué aux alentours de la 8ème place, le Lorrain a effectué une belle remontée jusqu’à la 4ème place, ce qui le met en confiance avant son prochain objectif : Houffalize dans un mois.

Sabrina Jonnier. 4ème des qualifications, Sabrina Jonnier (Labyrinth Shimano Racing Team) était en passe de réaliser une belle entrée en matière dimanche en Coupe du Monde. Malheureusement elle est entrée en collision avec un arbre alors qu’elle s’entraînait sur la piste de Pietermaritzburg au matin. « J’ai heurté une souche avec ma pédale et j’ai volé contre un arbre, que j’ai pris de plein fouet sur le côté gauche, raconte Sabrina Jonnier, toujours hospitalisée en Afrique du Sud. J’ai ressenti une terrible douleur. J’ai su que je m’étais méchamment blessée. » Evacuée par le Samu, la pilote française souffre d’un os brisé en bas du dos et d’une fracture de l’os pubien. Immobilisée en Afrique du Sud, il lui est interdit de poser le pied à terre. Elle compte bien être de retour à Val di Sole en juin pour la deuxième manche de la Coupe du Monde.

Coupe du Monde # Espoirs/Juniors 1 à Pietermariztburg. Les Espoirs et les Juniors étaient également en piste le week-end dernier sur le site forestier de Pietermariztburg pour la première manche de la Coupe du Monde. Chez les Espoirs, l’Autrichien Alexander Gehbauer a précédé au finish l’Italien Gerhard Kerschbaumer (TX Active-Bianchi). Dans la catégorie féminine, la Russe Ekaterina Anoshina (Team Protek) l’a emporté en solitaire alors que Julie Berteaux (GT-Skoda-Chamonix) a pris la 8ème position. Le champion du monde Juniors Victor Koretzky (Bikepark.ch-Scott), 2ème de la course des 17-18 ans, n’a rien pu faire pour revenir sur le Néo-Zélandais Anton Cooper (Trek World Racing), échappé dès le départ et qui a compté jusqu’à quatre minutes et demie d’avance sur son second à l’arrivée. Le Brésilien Nicolas Sessler a complété le podium. Chez les filles, ça s’est passé entre Sud-Africaines avec le succès franc de Hayley Smith.

Classement XC Espoirs Messieurs :

1. Alexander Gehbauer (AUT) en 1h21’52 »
2. Gerhard Kerschbaumer (ITA, TX Active-Bianchi) à 6 sec.
3. Markus Schulte-Luenzum (ALL, Focus MIG Team) à 38 sec.
4. James Reid (AFS) à 1’13 »
5. Ondrej Cink (TCH, Merida Biking Team) à 1’43 »
6. Michiel Van Der Heijden (PBS, Rabobank Giant Offroad Team) à 1’47 »
7. Ruben Scheire (BEL, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) à 2’10 »
8. Jeff Luyten (BEL, Versluys Team) à 2’25 »
9. Daniele Braidot (ITA) à 3’09 »
10. Zsolt Juhasz (HON) à 4’05

Classement XC Espoirs Dames :

1. Ekaterina Anoshina (RUS, Team Protek) en 1h10’29 »
2. Yana Belomoyna (UKR, Bi&Esse-Infotre Protek) à 1’15 »
3. Lisa Mitterbauer (AUT, Bikepark.ch-Scott) à 1’59 »
4. Barbara Benko (HON, Focus MIG Team) à 4’51 »
5. Kajsa Snihs (SUE) à 5’55 »
6. Rebecca Henderson (AUS) à 6’07 »
7. Vivienne Meyer (SUI, Colnago Sudtirol) à 6’12 »
8. Julie Berteaux (FRA, GT-Skoda-Chamonix) à 6’34 »
9. Michelle Hediger (SUI, Fischer-BMC) à 6’46 »
10. Mona Eiberweiser (ALL, Ghost Factory Racing Team) à 8’34 »

Classement XC Juniors Messieurs :

1. Anton Cooper (NZL, Trek World Racing) en 1h09’48 »
2. Victor Koretzky (FRA, Bikepark.ch-Scott) à 4’29 »
3. Nicolas Sessler (BRE, Brésil) à 5’54 »
4. Manuel Fasnacht (SUI, Suisse) à 6’50 »
5. Boris Cara (BEL, Houffalize-Granville Team) à 6’59 »
6. Enea Vetsch (SUI, Bskgraf Rollmat-Koba MTB Team) à 7’49 »
7. Fredrik Fang Liland (NOR, Merida NTG) à 8’00 »
8. Edvard Vea Iversen (NOR, Merida NTG) à 9’06 »
9. Patrick Belton (AFS, Afrique du Sud) à 9’52 »
10. Connor Bell (USA, Etats-Unis) à 10’42 »

Classement XC Juniors Dames :

1. Hayley Smith (AFS, Afrique du Sud) en 59’11 »
2. Nicole Erasmus (AFS, Afrique du Sud) à 4’19 »
3. Savannah Vosloo (AFS, Afrique du Sud) à 6’23 »
4. Mikayla Olivier (AFS, Afrique du Sud) à 12’16 »
5. Marie-Christin Kempf (AFS, Afrique du Sud) à 16’20 »
6. Linda Van Wyk (AFS, Afrique du Sud) à 18’06 »
7. Tayla Odendaal (AFS, Afrique du Sud) à 21’27

3 questions à… Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi)

Stéphane comment s’est passé ton séjour sud-africain ?
Je suis parti avec toute l’équipe TX Active-Bianchi mardi soir de Milan. Nous étions quatre coureurs, un kiné, deux mécanos et le team manager. Nous avons fait une escale de trois heures à Dubaï puis pris un second vol jusqu’à Durban. Ensuite on a loué deux fourgonnettes où l’on a entassé tous les cartons à vélo et bagages pour faire un dernier bout de chemin en voiture ! Mercredi soir à 21h00, nous étions arrivés !

Quelles ont été tes sensations pendant l’épreuve, que tu as conclue au 8ème rang ?
La première Coupe du Monde est toujours particulière. Il est important de ramener un bon résultat afin de partir devant sur l’étape suivante. L’objectif était de répondre présent dès la première manche et j’y suis parvenu. Les sensations étaient bonnes mais il y a encore de la marge et quelques modifications à faire pour arriver encore mieux à Houffalize. D’ici là je vais faire un peu de récupération cette semaine avant de réattaquer un bloc de travail avec Houffalize comme objectif. Je serai présent sur l’ouverture de la Coupe de France à Saint-Raphaël.

Tu es donc satisfait de ton résultat. Qui sont les pilotes qui t’ont le plus impressionné ?
C’est un résultat satisfaisant qui permet de me préparer sereinement pour Houffalize. J’avais bien débuté la saison mais l’objectif était d’être dans l’allure sur cette première Coupe du Monde. On a pu voir trois pilotes très forts avec Nino Shurter, Burry Stander mais aussi Manuel Fumic qui se sont détachés dès le premier tour. L’unique objectif reste la Coupe du Monde et il va falloir être performant sur les prochaines étapes.

Propos recueillis le 19 mars 2012.