Laura, quelles sont les raisons qui t’ont poussé à quitter Look-Beaumes-de-Venise ?
Au niveau de mon club, une structure a été montée pour permettre aux jeunes du club de pouvoir se déplacer sur les Coupes de France et nous prendre totalement en charge financièrement. J’en ai discuté avec mon entraîneur du Pôle, il a trouvé l’idée bonne à condition que je trouve un contrat pour le matériel. Ce système me permet de rouler sous les couleurs du club dans lequel je suis licenciée depuis mes débuts.

Quelle est ta destination 2012 ?
Pour 2012, je roulerai donc sous les couleurs de mon club mais j’ai un contrat avec Adrisport pour le matériel ainsi que les vêtements. Donc je serai avec Super-Besse et Adrisport.

Petit retour sur 2011. Comment as-tu jugé ta dernière saison ?
En général ma saison 2011 s’est bien passée. J’ai eu quelques petits soucis sur la troisième Coupe de France à Val d’Isère, où j’ai fait un malaise à la suite d’une chute. A cause de cette chute je suis complètement passée à côté de mes Championnats de France puisque j’avais mes épaules déplacées, mes deux genoux coincés et mon bassin décalé. Sinon, la saison s’est bien passée. La première Coupe de France, je termine 1ère, la deuxième Coupe de France je termine 3ème et la dernière à domicile à Super-Besse je termine 1ère. Ce qui m’a permis de remporter le classement général de la Coupe de France Cadettes 2011.

As-tu été surprise par toi-même ?
Non, je n’ai pas été surprise puisque lors de ma saison de Cadette 1 je terminais toujours 2ème et 1ère Cadette 1. Je savais donc que j’avais le niveau. Mais les autres filles sont très fortes aussi. La seule course où je me suis surprise c’était lors de la dernière Coupe de France à Super-Besse, que j’ai terminé 1ère avec plus de trois minutes d’avance et terminé 3ème avec les Juniors. Je ne pensais pas que j’allais être aussi en forme ce jour-là.

Comment abordes-tu la saison 2012 ?
Cette année j’arrive Juniors 1ère année, ça va être une très dure saison. Il va y avoir beaucoup de niveau. Cette année j’aimerais bien faire un Top 5 en Coupe de France et pourquoi pas être prise en équipe de France et essayer les Coupes du Monde.

A quoi a ressemblé ta coupure hivernale ?
Après le Roc d’Azur, j’ai fait deux-trois semaines de coupures. Puis j’ai fait un petit peu de cyclo-cross pour entretenir un petit peu. Après les Championnats de France de cyclo-cross le 7 janvier j’ai fait deux semaines de repos. Puis j’ai recommencé le VTT doucement avec le Pôle. J’ai vraiment réattaqué les entraînements à partir de la première semaine de vacances où, avec le Pôle France, nous sommes partis en Ardèche du 26 février au 2 mars.

Qui était avec toi au stage Pôle France ?
Jordan Sarrou, Thibaut Geneste, Romain Seigle, Arnaud Cannau, Cindy Bouchet et Perrine Clauzel en élève étaient présents. Au niveau des entraîneurs, il y avait Yvan Clolus, Nicolas Boisson et Philippe Chanteau. Le stage s’est très bien déroulé, une super ambiance, un super cadre, un super logement et tout ce qui va avec. Le but était de reprendre le VTT et de commencer à se préparer au mieux pour Saint-Raphaël.

Par quels rendez-vous ta saison passera-t-elle ?
Cette année je vais faire toutes les Coupes de France ainsi que les Championnats de France. Pour les Coupes du Monde il faudra voir selon le résultat de la première Coupe de France.

Question filles, qui vois-tu accompagner Julie Bresset aux Jeux Olympiques de Londres et quels podiums vois-tu ?
Je pense que Pauline Ferrand-Prévot peut accompagner Julie Bresset aux JO. Mais je crois que son entraîneur ne veut pas qu’elle fasse et la route et le VTT lors des Jeux. En Dames, pourquoi pas Maja Wloszczowska et Julie Bresset mais dans quel ordre, je ne sais pas. Chez les hommes, forcément, j’aimerais bien que ce soit Julien Absalon, mais bon… Pour les autres je ne sais pas.

Propos recueillis le 17 mars 2012.