Pauline Ferrand-Prévot. Cette saison, Pauline Ferrand-Prévot (Stichting Rabo Women Cycling Team) court sur deux tableaux dans l’espoir de représenter doublement la France aux Jeux Olympiques. Après avoir marqué de bons points en Coupe du Monde VTT à Pietermaritzburg, 13ème et 2ème Française, elle donnera la priorité à la route le week-end prochain. La jeune Espoir a ainsi renoncé à la première manche de la Coupe de France à Saint-Raphaël pour se présenter au départ du Tour des Flandres Espoirs auprès de sa nouvelle coéquipière Marianne Vos, qu’elle a grandement appuyée dans les deux premières manches de la Coupe du Monde féminine. Actuellement 8ème du classement de la Coupe du Monde route, la jeune fille de 20 ans a terminé successivement 10ème du Tour de Drenthe et 7ème du Trophée Alfredo Binda.

Fabien Barel. Ne le prenez pas pour un retour officiel à la compétition, mais Fabien Barel sera bien dans les starting-blocks ce week-end à Saint-Raphaël. Non pas en descente, dont la Coupe de France ne reprendra qu’à Auron à la mi-juin, mais en cross-country ! Le double champion du monde DH 2004 et 2005, qui a pris sa retraite sportive l’été dernier après les Championnats du Monde de Champéry, a en effet décidé de faire honneur de sa participation aux organisateurs raphaëlois. Il participera samedi matin à la course Open de la Coupe de France XC dans le Var. On aura grand plaisir à l’y retrouver, flanqué du dossard 632. De là à le voir s’imposer dans une discipline qui n’est pas sa spécialité de prédilection, peut-être pas, mais il est clair qu’on gardera un œil attentif sur la silhouette du Niçois.

Tour du Vaucluse VTT. Pour la troisième année consécutive, le Véloroc Cavaillon, l’AC Beaumes-de-Venise et le CV Pernes proposent une épreuve originale regroupant un prologue sur un nouvel itinéraire à Cavaillon, un Raid des Dentelles à couper les jambes et un circuit XC à Pernes pour finir. L’ultime étape se disputera sur un parcours inédit reprenant les circuits des Coupes de France 2009 et 2010, une volonté du CV Pernes de reprendre ces circuits à l’occasion des 10 ans du club. Ce vrai projet ambitieux partagé avec trois clubs vauclusiens a pour but de valoriser le VTT en Vaucluse. Les deux précédents événements organisés en 2010 et 2011 par l’équipe avaient réuni chacun plus de 300 participants originaires de toute la France. Rendez-vous donc le week-end de Pâques les 7, 8 et 9 avril en Vaucluse. Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Cape Epic. La plus belle course par étapes de VTT a démarré en Afrique du Sud. Cette année encore, de grands noms du VTT sont restés dans le sud du continent africain après la première Coupe du Monde à Pietermaritzburg afin d’y disputer la Cape Epic. Devenu spécialiste des courses du genre, le Suisse Christoph Sauser (36One-Songo-Specialized), qu’on pressent difficilement à Londres l’été prochain, s’est associé à la star locale Burry Stander dans cette course en huit étapes disputée par équipes de deux. L’association de ces deux vedettes du VTT a fait des étincelles d’entrée de jeu. Christoph Sauser et Burry Stander ont conquis le prologue puis la première étape de la Cape Epic, concédant la deuxième au sprint aux Allemands Karl Platt et Stefan Sahm (Bulls). Associé à Tim Boehme, Thomas Dietsch occupe la 5ème place.

Classement prologue :

1. Christoph Sauser (SUI)/Burry Stander (AFS, 36One-Songo-Specialized) en 1h11’52 »
2. Kevin Evans (AFS)/David George (AFS, 360Life) à 13 sec.
3. Alban Lakata (AUT)/Robert Mennen (ALL, Topeak Ergon Racing) à 3’05 »
4. Max Knox (AFS)/Kohei Yamamoto (JAP, Songo-Specialized) à 3’16 »
5. Alexandre Moos (SUI)/Moritz Milatz (ALL, BMC Mountainbike Racing) à 3’22 »
6. Emil Lindgren (SUE)/Adam Craig (USA, Rabobank-Giant Offroad) à 3’36 »
7. Adrien Niyonshuti (RWA)/Jacques Jansevan Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) à 4’08 »
8. Urs Huber (SUI)/Konny Looser (SUI, Stöckli Pro) à 4’17 »
9. Thomas Dietsch (FRA)/Tim Boehme (ALL,Bulls) à 4’43 »
10. Karl Platt (ALL)/Stefan Sahm (ALL, Bulls) à 6’05 »

Classement 1ère étape :

1. Christoph Sauser (SUI)/Burry Stander (AFS, 36One-Songo-Specialized) en 4h33’23 »
2. Urs Huber (SUI)/Konny Looser (SUI, Stöckli Pro) à 5’09 »
3. Thomas Dietsch (FRA)/Tim Boehme (ALL, Bulls) à 5’10 »
4. Karl Platt (ALL)/Stefan Sahm (ALL, Bulls) à 6’42 »
5. Hannes Genze (ALL)/Andreas Kugler (SUI, Multivan Merida Biking) à 6’43 »
6. Alban Lakata (AUT)/Robert Mennen (ALL, Topeak Ergon Racing) m.t.
7. Kevin Van Hoovels (BEL)/Sébastien Carabin (BEL, Versluys-Craft) à 8’40 »
8. Adrien Niyonshuti (RWA)/Jacques Jansevan Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) à 14’56 »
9. Erik Skovgaard Knudsen (DAN)/Thomas Bundgaard (DAN, Racing29Ers) à 18’16 »
10. Markus Kaufmann (ALL)/Daniel Geismayr (AUT, Centurion-Vaude) à 18’17 »

Classement 2ème étape :

1. Karl Platt (ALL)/Stefan Sahm (ALL, Bulls) en 4h21’13 »
2. Hannes Genze (ALL)/Andreas Kugler (SUI, Multivan Merida Biking) m.t.
3. Christoph Sauser (SUI)/Burry Stander (AFS, 36One-Songo-Specialized) à 2 sec.
4. Kevin Evans (AFS)/David George (AFS, 360Life) m.t.
5. Urs Huber (SUI)/Konny Looser (SUI, Stöckli Pro) à 3 sec.
6. Alban Lakata (AUT)/Robert Mennen (ALL, Topeak Ergon Racing) à 4 sec.
7. Adrien Niyonshuti (RWA)/Jacques Jansevan Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) à 2’06 »
8. Max Knox (AFS)/Kohei Yamamoto (JAP, Songo-Specialized) à 3’16 »
9. Kevin Van Hoovels (BEL)/Sébastien Carabin (BEL, Versluys-Craft) à 4’10 »
10. Thomas Dietsch (FRA)/Tim Boehme (ALL, Bulls) à 4’12 »