Ce n’est pas l’été mais on s’y croirait volontiers sur les côtes varoises léchées par la douce Méditerranée. A Saint-Raphaël, l’ambiance est aoûtienne ! A plus d’un titre d’ailleurs car en cet avant-dernier jour de mars, on fait un pas de plus vers les Jeux de Londres. A de rares exceptions près, tout le gratin du VTT français est rassemblé pour trois jours dans le domaine de cap Estérel. Les choses vraiment sérieuses n’auront lieu que dimanche avec l’organisation de la première manche de la Coupe de France dans les deux disciplines concernées par une sélection olympique (rappelons que la composition de l’équipe de France sera communiquée le 5 juin). Mais la spécialité toujours très spectaculaire du relais par équipe est bien plus qu’une mise en bouche en fin d’après-midi. Pour ses lauréats, elle aura valeur de mise en jambes.

Vingt-trois teams sont sur la grille de départ d’une épreuve dont le principe est on ne peut plus simple. Chaque team dispose de quatre pilotes dans ses rangs (Junior, Espoir, Dame et Elite). Chacun devra effectuer à tour de rôle un tour de circuit, l’ordre de départ étant de la responsabilité de chaque team. Les Français adorent cette spécialité, et pour cause ils en sont les champions du monde en titre. Et parmi nos beaux arc-en-ciel, deux d’entre eux, Maxime Marotte et Julie Bresset, font équipe au sein du même team, BH-SR Suntour-Peisey Vallandry. Ça doit décoiffer et ça va décoiffer ! Le circuit de 4,9 kilomètres (le même qu’il faudra parcourir ce week-end, sans la boucle supérieure) est poussiéreux à souhait. Il a fait très sec dernièrement dans le Sud et le terrain s’en ressent. Ce ne sera pas facile de progresser dans ces sentiers poudreux dont les aspérités sont moins visibles, plus sournoises, camouflées par la poussière.

Et ce sont ces dames qui ouvrent la Coupe de France. Dans son maillot arc-en-ciel, Julie Bresset donne le ton et boucle son tour en 11’44 », avec déjà 1’12 » d’avance sur Louise Blot (Creuse Oxygène) et 1’25 » d’avance sur Marion Azam (Definitive Spectra-Tech). Le team BH est mis sur orbite. La structure de Michel Hutsebaut va dominer la course d’un bout à l’autre. Julie Bresset est relayée par Ruben Scheire, Ruben Scheire par Thibault Geneste, Thibault Geneste par Maxime Marotte. En champion du monde de la discipline, ce dernier conclut le parcours initié par sa coéquipière en début de course, laissant le premier équipage à 1’39 ». Avec deux champions du monde dans son quatuor, le team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry commence logiquement cette Coupe de France sur une victoire. On va maintenant guetter chacun d’eux à titre individuel.

De course pour la victoire, il n’y en aura pas eue. En revanche il y aura bel et bien eu une course aux accessits. Et une sacrée belle course même ! Revenu au 2ème rang à l’entame du dernier tour grâce à un gros rapproché des frères Doubey, Fabien et Loïc, le team Definitive Spectra-Tech (complété par Marion Azam et Maxime Folco) conquiert le 2ème rang. En revanche, Creuse Oxygène aura progressivement rétrogradé. Paul Mathou puis Benjamin Gélabert sont doublés par leurs adversaires respectifs et échouent au pied du podium. Dans le dernier tour de circuit, c’est le team Look-Beaumes-de-Venise qui, grâce à un magnifique final de Benoît Igoulen, parvient à conclure un excellent travail d’équipe. Eléa Boissy, Marvin Gruget, Arthur Tropardy et Benoît Igoulen complètent ainsi le podium de ce rendez-vous.

Classement XC relais par équipe :

1. BH-SR Suntour-Peisey Vallandry en 41’51 »
2. Definitive Spectra-Tech à 1’39 »
3. Look-Beaumes-de-Venise à 2’15 »
4. Creuse Oxygène à 2’28 »
5. Scott-Les Saisies à 3’54 »
6. Aix VTT Thrifty à 4’39 »
7. Côtes d’Armor à 4’56 »
8. CMT Rotor à 5’04 »
9. OffRoad à 5’18 »
10. Pro Fermetures KTM à 5’33 »