Red Bull Backyard Digger. Etre au départ des plus grandes compétitions de VTT slopestyle, rouler sur des pistes préparées par les maîtres du genre, voir son passage au ralenti sur des écrans géants… Voilà qui fait rêver, mais la route est longue entre les premiers tours de roues et la première interview. Pour acquérir l’étoffe des champions, vingt-cinq jeunes pratiquants ont l’occasion de participer à un week-end de perfectionnement encadré par le roi français du slopestyle, Yannick Granieri. Ce programme, qui se tiendra les 7 et 8 avril à Toulouse (Haute-Garonne), est basé sur l’apprentissage des techniques de construction et destiné à tous les passionnés de 12 à 17 ans qui rêvent de perfectionner leur pratique du VTT slopestyle. Avis aux amateurs, les inscriptions sont ouvertes sur www.redbull.fr !

Leonardo Paez. Le Colombien Leonardo Paez (TX Active-Bianchi) est tombé samedi dernier dans la première manche de la Coupe du Monde à Pietermaritzburg. Une mauvaise chute qui lui a coûté une fracture de la clavicule avec déplacement, pour laquelle il a été rapatrié en Italie pour y être opéré. Leonardo Paez a subi une intervention chirurgicale mardi à Brescia réalisée par le spécialiste Flavio Terragnoli. Le personnel médical a inséré une plaque afin de réduire la fracture déplacée de la clavicule gauche dont souffre le pilote Bianchi. Après huit jours de convalescence seulement, Leonardo Paez pourra reprendre l’entraînement d’ici la fin du mois de mars.

Passion Raid Nantes. Pour la troisième année consécutive, un Raid Nature sera proposé le mardi 8 mai à Saint-Etienne-de-Montluc (Loire-Atlantique). Un parcours inédit entre marais et sillon de Bretagne, en équipe de deux, tout en lecture de carte et orientation, sera proposé sur deux formules : le parcours Expert de 82 kilomètres pour les raideurs confirmés (50 km VTT, 10 km VTT’O, 15 km course d’orientation, 7 km Run & Bike, épreuve surprise) et le parcours Découverte de 45 kilomètres pour les sportifs qui souhaitent se lancer des défis entre amis. Les deux précédents événements organisés en 2010 et 2011 par l’association avaient réuni chacun plus de 300 participants originaires de toute la France, pour partager la même passion des sports nature. Plus d’infos sur http://passion.raid.nantes.free.fr.

3 questions à… Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix)

Fanny, comment s’est passé ton long séjour en Afrique du Sud ?
Je suis arrivée le vendredi 9 mars en fin de journée à Pietermaritzburg, juste le temps de faire une petite heure de vélo avant la course du lendemain. Cette course se déroulait sur le même parcours que la Coupe du Monde et donc c’était intéressant en prévision de la semaine suivante. La suite de la semaine s’est super bien passée. On était dans un sympathique Bed and Breakfast à l’entrée de la ville et j’ai pu faire un peu plus connaissance avec Lene Byberg, car je ne l’avais encore jamais rencontrée. On a pu profiter de la semaine pour rouler autour du site et sur le parcours avec toute l’équipe, et c’est bien agréable de pouvoir rouler tous ensemble et dans la bonne humeur !

Comment as-tu jugé ta course en Coupe du Monde ?
Ma course a été, c’est sûr, bien en-dessous de mes attentes, donc forcément je repars déçue de mon résultat, mais aussi déçue de ne pas avoir pu être à la hauteur de tout le staff, qui a effectué un super boulot tout au long de la semaine. Je suis tombée dans le premier tour. Ça m’a bien sonnée et je me suis brûlé tout le côté gauche avec en prime une bonne béquille sur la cuisse. Je ne m’en suis pas aperçue sur le coup, mais j’ai abîmé mon frein arrière avec le levier qui restait dans sa position freinage… Pédaler avec le frein serré, ça n’aide pas non plus ! Mais bon, c’est comme ça et même niveau sensations ce n’était pas forcément ça. En plus, j’ai de grosses lacunes en descente ce début de saison, car je n’ai pas pu faire beaucoup de VTT cet hiver chez moi avec la neige. Donc sur ce parcours assez engagé en descente, je n’étais pas forcément au top !

A tes yeux, qui a marqué des points pour la deuxième place en équipe de France à Londres ?
Je n’ai pas pu la voir en direct, mais j’ai été impressionnée par le résultat de Pauline Ferrand-Prévot. En deuxième année Espoir, elle réussit un sacré truc ! Elle a marqué de sérieux points pour la sélection aux Jeux Olympiques, mais ce n’est que la première course et le parcours est encore long jusqu’à la sélection définitive. D’autres filles peuvent encore prétendre à la sélection. Je pense notamment à Cécile Ravanel, qui a montré de supers résultats les deux week-ends avant la Coupe du Monde. De mon côté j’espère être en forme pour la manche d’Houffalize, d’autant plus que j’apprécie ce circuit, et que l’ambiance là-bas est fantastique ! Alors c’est sûr que j’aimerais bien rattraper mon coup sur cette course.