Deux jours durant, les pilotes présents à Berne pour les Championnats d’Europe ont pu en découdre sur un circuit urbain, aux obstacles artificiels, tracé dans la ville suisse. Pour le début des épreuves de XC Olympique aujourd’hui, retour à du plus classique. Quoique. Le tracé sur la colline de Gurten qui surplombe Berne présente malgré tout quelques spécificités avec des sections ayant des airs de piste de BMX. Dans tous les cas, que l’on parle d’Eliminator, de relais, ou de XCO, le podium se refuse obstinément aux membres de la délégation tricolore. Le relais français, Cécile Ravanel sur le XCE et Romain Boutet chez les Juniors ce matin, ont cruellement échoué au pied du podium.

Alors côté français, on espère en début d’après-midi que le compteur de médailles sera enfin ouvert grâce à Perrine Clauzel engagée chez les Espoirs. La membre du team Focus-Rotor-Coaching-system.fr s’est déjà classée 6ème de la manche de Coupe du Monde à Albstadt avant de prendre la 11ème place une semaine plus tard à Nove Mesto Na Morave. Mais aujourd’hui, les jambes ne répondent pas. En Suisse, jamais réellement dans le coup, elle se classe 24ème. La première médaille française devra attendre 24 heures de plus.

De médailles, les Ukrainiens n’en avaient pas obtenues jusqu’ici non plus. Présente dans le relais qui prenait la 7ème place jeudi soir, Yana Belomoyna vient chercher le titre continental. La jeune pilote fait la course en tête, seulement inquiétée au départ par la Suissesse Jolanda Neff. La locale explose au fil des tours et laisse Belomoyna filer vers la victoire. L’an dernier, Jenny Rissveds n’avait pas trouvé plus forte qu’elle chez les Juniors. Rebelote cette année sur le XC Eliminator où elle a remporté le titre hier. Pour sa première année chez les Espoirs, la Suédoise, ajoute à sa médaille d’or, une belle médaille d’argent sur le format olympique. Helen Grobert offre quant à elle le bronze à l’Allemagne.

Classement Espoirs Dames :

1. Yana Belomoyna (Ukraine) en 1h20’38 »
2. Jenny Rissveds (Suède) à 1’13 »
3. Helen Grobert (Allemagne) à 1’41 »
4. Jolanda Neff (Suisse) à 2’26 »
5. Andrea Waldis (Suisse) à 3’12 »
6. Lisa Mitterbauer (Autriche) à 3’33 »
7. Ekaterina Anoshina (Russie) à 3’47 »
8. Anne Terpstra (Pays-Bas) à 4’30 »
9. Linda Indergand (Suisse) à 5’03 »
10. Lena Putz (Allemagne) à 5’31 »