En ce week-end de canicule se déroulait la MB Race Culture Vélo sur le domaine des Portes du Mont-Blanc (Combloux, Megève, La Giettaz, Cordon et Sallanches), un site d’exception face au Mont-Blanc. Depuis 2010, elle est l’épreuve phare des ultra-marathons avec ses 140 kilomètres et 7 000 mètres de dénivelé. L’épreuve mérite incontestablement le statut de course la plus difficile au monde. Et pour cause en 2010, pour sa première édition, on retrouve 1 seul finisher sur les 600 coureurs qui ont pris le départ. Au programme s’ajoutent une MB Enduro avec six spéciales dans la journée, une MB Kids pour les plus jeunes et une MB Classic avec 30 ou 50 kilomètres.

C’est sous des températures quasi records que se sont retrouvés, le samedi, les mordus de la longue distance VTT sur la MB Race. Le départ est donné à 6h, alors que la lumière du jour fait son apparition. Il fait déjà plus de 20 degrés, et la météo n’aidera pas les coureurs, puisqu’il n’y aura pas la présence d’un nuage de la journée. 1000 guerriers s’élanceront sur une première boucle de 70 kilomètres avant de revenir dans le village de Combloux et de faire le choix des continuer sur la boucle amenant au 100 kilomètres ou de s’arrêter là. Les « héros » qui auront continué graviront le Mont Joux puis le Mont d’Arbois avant de faire à nouveau le choix à Megève d’entrer dans la catégorie des « extraterrestres » et de s’élancer sur les 40 derniers kilomètres ou de devenir finisher des 100 kilomètres ce qui est déjà un exploit.

La chaleur obligeait les organisateurs à rajouter trois points d’eau sur les onze déjà présents et rendait la course d’autant plus difficile. 137 concurrents passaient la ligne d’arrivée contre 94 l’année passée. La course a été agitée et riche en rebondissements. La vérité au col du Jaillet que franchit en tête Yohan Sert ne sera pas celle de l’arrivée. Vincent Arnaud (Cycle Tyres Addictiv), Arnaud Rapillard (IAM) et Emeric Turcat (Team Vauban Dynafit) sont en embuscade. Les trois hommes vont revenir sur le vainqueur du Raid des Chemins du Soleil pour mieux le dépasser dans la longue montée roulante exposée plein soleil vers la Tête de Torraz. S’il décide de s’arrêter à 70 kilomètres, ce n’est pas le cas de Vincent Arnaud qui se dirige seul vers le Mont Joux, en précédant de 2 minutes Emeric Turcat et Arnaud Rapillard.

C’est alors que la MB Race Culture Vélo connaît un beau couac. Au pointage au kilomètre 82, les chronomètres indiquent qu’Emeric Turcat passe seul en tête après s’être débarrassé d’Arnaud Rapillard, victime d’un coup de chaud. Vincent Arnaud, lui, n’est pas passé. Quelle n’est pas la stupeur des chronométreurs de constater qu’il a refait surface au pointage à 100 kilomètres, mais qu’il possède, qui plus est, d’une marge de 17 minutes d’avance ! Sur un croisement, un balisage manquant et une erreur d’orientation des motards le pousseront à la faute. L’organisation a alors décidé de l’immobiliser 20 minutes en guise de pénalité, trois minutes derrière Emeric Turcat. Il parvient tout de même à refaire son retard en une quinzaine de kilomètres.

Tout rentre dans l’ordre ? Pas tout à fait, car un peu plus loin, Vincent Arnaud apprend qu’il sera disqualifié. Les retournements de situation n’en finissent plus et quelques minutes plus tard, alors que le pilote a continué sa route, il apprend que l’organisation le remet en course après l’analyse de sa trace GPS. Sur ces mots, les deux concurrents se regardent et comprennent qu’ils sont, à nouveau, adversaires. Vincent Arnaud décroche logiquement son rival et s’impose avec 7 minutes d’avance en 9h05’53 ».

Avec 140 kilomètres aussi exigeants dans les pattes, le vainqueur de la MB Race aurait bien mérité un peu de repos. Pourtant il se lance le lendemain sur la MB Classic. Il parvient d’ailleurs à suivre les meilleurs avant de bifurquer sur le parcours de 30 kilomètres où il prend la 2ème place derrière Bastien Michaud. Sur le 50 kilomètres, les chemins de Pierrick Kersuzan (Annecy Cycliste Compétition), Rémy Bourdon (ACC) et Alexis Lespinasse (Pommier VTT) se séparent dans le col du Jaillet. Rémy Bourdon est le plus costaud et prend une minute d’avance avant d’attaquer la descente finale. Il parvient à creuser l’écart et s’impose avec 4’37 » d’avance.

Il y avait aussi de l’Enduro sur la MB Race Culture Vélo à Combloux (Haute-Savoie). La course affichait déjà complet trois semaines avant la date. 234 pilotes s’engageaient sur les spéciales du domaine des Portes du Mont-Blanc. Des spéciales qui demandaient de la rigueur physique et technique. À 8h30, sous une grosse chaleur, les pilotes se sont rendus en direction des navettes pour disputer un enduro physique au niveau relevé. La météo caniculaire de la semaine avait rendu le sol très sec et poussiéreux. Difficile donc de trouver la bonne accroche sur ce genre de terrain. Emmanuel Allaz (UC Montheysanne) est pour la deuxième fois le grand vainqueur de cette MB Enduro, avec 4 secondes d’avance sur Quentin Lepine (Team Reason Athombike). Et ce malgré une casse de chaîne au départ de la spéciale 2.

L’épreuve s’est terminée dans la convivialité en plein centre du village de Combloux aux alentours de 17h00. La plupart des participants avaient la banane malgré la chaleur. Le public et les bénévoles s’étaient rassemblés autour de la raquette d’arrivée pour les accueillir et fêter la fin de ce week-end 100 % VTT ! – Gwenaël Morra.