Il y a un an quand Oz-en-Oisans accueillait la manche finale de la Coupe de France, le site avait été boudé d’une large partie des meilleurs pilotes nationaux. Cette année, pas question d’éviter la station du massif des Grandes Rousses ! C’est là que seront mis en jeu les dix-huit titres nationaux du VTT français : neuf en cross-country (dont un par équipes), deux en cross-country éliminator, cinq en descente et deux en trial. Au plein cœur de la période faste de la saison, les Championnats de France sont plus qu’un simple point de passage, deux semaines après la Coupe du Monde de Lenzerheide, une semaine avant les Championnats d’Europe à Chies d’Alpago, et quinze jours avant de franchir l’Atlantique pour les manches de Coupe du Monde sur le continent nord-américain au Mont-Sainte-Anne puis à Windham.

Les courses ont beau s’enchaîner, les grands rendez-vous ont beau se suivre sans répit, la course au maillot bleu-blanc-rouge reste encore un moment particulier dans la saison. Il sera pourtant hautement improbable d’assister à des surprises tout au long de ce week-end prolongé, tant les favoris des courses-reine pourront difficilement être délogés. Le chiffre treize, comme le nombre de Championnats de France qu’il pourrait remporter, portera-t-il bonheur ou malheur à Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) ? Il est bien inutile de rappeler le palmarès du Champion du Monde qui reste le numéro un incontestable du VTT français. Qu’on se le dise, tout autre résultat qu’une victoire du Lorrain serait une surprise, et ce, malgré le niveau qu’ont affiché ses rivaux ces dernières semaines.

Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) sera sans doute son plus sérieux opposant. L’Alsacien est en forme. En atteste sa 5ème place à Lenzerheide et le beau duel qu’il a livré avec le champion du monde à Lons-le-Saunier il y a un mois. Le clan BH aura d’autres atouts à faire valoir. Jordan Sarrou pourrait être la belle surprise s’il venait à décrocher le maillot tricolore, un an après son sacre chez les Espoirs et une semaine après son premier Top 10 en Coupe du Monde. Difficile en revanche de savoir où en est Stéphane Tempier, tout juste remis sur pied après une bronchite et qui avait manqué le rendez-vous de Lenzerheide la semaine dernière.

Les Elites seront, contrairement aux manches de Coupe de France, séparés des Espoirs qui ont pourtant joué dans la cour des grands en début de saison, comme Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à Marseille et Saint-Pompon ou Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) à Plœuc-sur-Lié. Les deux pilotes, sans oublier Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) ou Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène Guéret) devraient se jouer la victoire chez les moins de 23 ans sur un circuit de 5230 mètres, soit 355 mètres de plus que l’an dernier, au cœur de la station, en pleine forêt en marge des pistes de ski.

Chez les dames également, le rapport hiérarchique est clair. Même si son printemps a été perturbé par une sciatique, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women) pourrait bien se succéder à elle même sur le circuit d’Oz-en-Oisans. À moins que Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) ait laissé ses problèmes respiratoires derrière elle, ou que Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) confirme sa victoire de Lons-le-Saunier. Même chose en descente où Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic) pourrait bien être sacré pour la troisième année consécutive sur la piste de 3040 mètres affichant 524 mètres de dénivelé. 2ème du classement général de la Coupe du Monde, l’ancien champion du monde Juniors pourrait être titillé par Rémi Thirion (Commençal-Vallnord), 3ème à Leogang et 6ème à Lenzerheide.

Le programme des Championnats de France 2015 :

• jeudi 16 juillet (16h45) : XC Eliminator Dames/Messieurs
• vendredi 17 juillet (15h30) : Juniors Dames
• samedi 18 juillet (8h30) : XC Juniors Messieurs
• samedi 18 juillet (10h15) : XC Espoirs Messieurs
• samedi 18 juillet (12h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• samedi 18 juillet (14h45) : XC Messieurs
• dimanche 19 juillet (8h30) : XC Cadettes
• dimanche 19 juillet (10h00) : XC Cadets
• dimanche 19 juillet (11h30) : XC Relais des Comités Régionaux
• dimanche 19 juillet (13h30) : DH Dames/Messieurs