Avant que la plupart des catégories ne s’installent sur le circuit des Championnats de France d’Oz-en-Oisans demain, les Masters avaient le privilège de découvrir le tracé. Découvrir, le mot est un peu fort. Les habitués de la scène nationale connaissent bien la station du massif des Grandes Rousses. Elle avait d’ailleurs accueilli l’an dernier les manches finales de la Coupe de France. Le circuit n’a été que très légèrement remanié et allongé. Un petit raidard a été ajouté sur la fin du parcours. Une bosse raide et rectiligne l’an dernier a quant à elle été agrémentée de quelques virages pour ajouter un peu plus de technicité à un circuit surtout physique.

Il le sera d’autant plus avec la chaleur qui a pris ses quartiers, même à près de 1400 mètres d’altitude. Cela fait maintenant près d’un mois qu’il n’a pas plu et l’absence de pluie a considérablement asséché les pistes d’Oz-en-Oisans. La terre étant très sèche, des amas de poussière se sont formés. Difficile de trouver ses appuis sur ce terrain glissant. Quelques petites fautes techniques sont donc à noter tout au long de la journée.

Une journée de compétition qui a débuté par une course regroupant les concurrents les plus âgés de ces Championnats de France. Les Masters de plus de 50 ans (50-54 ans, 55-59 ans, 60-64 ans et 65-69 ans) étaient les premiers à s’élancer et Jean-Paul Stéphan titré une multitude de fois à l’échelle nationale et mondiale s’isole très rapidement du reste des concurrents. Vainqueur du scratch, il est donc titré chez les 50-54 ans comme le sont Jean-Claude Blaise chez les 55-59 ans, Jean-Luc Colin chez les 60-64 ans et Christian Jupillat chez les 65-69 ans.

Sur un circuit aussi physique, il était difficile d’éviter que la loi du plus fort s’applique. Les premières épreuves l’ont montré, la course des Masters 40-44 ans et 45-49 ans le confirme. Titré chez les Elites il y a 21 ans, Ludovic Dubau continue de multiplier les titres. Habitué à évoluer avec les Elites en Coupe de France, l’entraîneur de Pauline Ferrand-Prévot est redescendu dans sa catégorie pour l’occasion. Intouchable, il ne sera devancé que le temps de quelques mètres par Lionel Ippert qui fait le start. Un demi-tour plus tard, l’écart est déjà bouché et le pilote sélectionné aux Jeux Olympiques en 2000 conforte son avance. Le reste ne sera qu’une formalité. Avec un titre en poche, Ludovic Dubau montre le chemin à ses deux fils qui disputeront la course Espoirs, et à sa protégée Pauline Ferrand-Prévot.

Lui aussi est un habitué des titres, lui aussi court avec les Elites le reste de l’année, lui non plus ne sera pas inquiété à Oz-en-Oisans. La victoire de Laurent Spiesser n’est pas une surprise en soi, mais l’Alsacien s’offre le luxe, en 35-39 ans, de remporter le scratch, face aux 30-34 ans, et notamment à Jérémy Mounier, lauréat dans sa catégorie d’âge !

Aux côtés de leurs aînés, les Juniors Dames étaient les premières parmi les catégories de jeunes à en découdre pour le maillot tricolore. Lauréate à Lons-le-Saunier le mois dernier, en même temps que sa soeur Perrine, Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) était la favorite pour le titre. Mais la malchance s’en mêle pour l’Alsacienne. Dès le départ, les éléments se liguent contre celle qui avait été titrée chez les Cadettes il y a un an. Hélène Clauzel déraille dès le départ et doit repartir en dernière position. Loin de s’avouer vaincue, elle repart et remonte ses concurrentes une à une. Quand elle reprend Cléa Cochelin (Aix VTT), tout semble rentré dans l’ordre pour celle qui peut offrir à sa famille sa deuxième médaille d’or en deux jours après le sacre de sa soeur en XCE hier.

La pensionnaire du VC Sainte-Croix-en-Plaine, en tête à l’entame de la dernière boucle, va pourtant être victime de la chaleur qui s’abat en fin d’après-midi sur Oz-en-Oisans. Le mercure affiche près de 35 degrés et sur un circuit aussi difficile et exposé, Hélène Clauzel subit un terrible coup de chaud. Pratiquement à l’arrêt, elle tombe au 9ème rang. Le titre revient donc à Cléa Cochelin, qui a parfaitement géré son effort. Toujours bien placée, elle prend une avance suffisante pour enfin trôner sur la première marche du podium. Jusqu’ici, l’Aixoise avait dû se contenter des 2èmes places à Marseille et Saint-Pompon avant de prendre la 4ème place à Lons-le-Saunier. La voilà en bleu-blanc-rouge pour une année !

Les vainqueurs :

Masters 30-34 : Jérémy Mounier (OCCV Draguignan)
Masters 35-39 : Laurent Spiesser (VC Unité Schwenheim)
Masters 40-44 : Ludovic Dubau (Everblue HD)
Masters 45-49 : Bertrand Trombini (VTT Fun Club)
Masters 50-54 : Jean-Paul Stephan (Haute Marne VTT)
Masters 55-59 : Jean-Claude Blaise (Team HASE)
Masters 60-64 : Jean-Luc Colin (Giromagny VTT)
Masters 65-69 : Christian Jupillat (UC Gien Sport)
Masters Dames 30-34 : Carole Esteves (VC Pithiviers)
Masters Dames 35-39 : Laurence Champavier (Eco Villeurbannais)
Masters Dames 40-45 : Karine Sanson (Peujard Vélo Club)
Masters Dames 45-54 : Corinne Bedard (CC et VTT Badonviller)
Juniors Dames : Cléa Cochelin (Aix VTT)

Les classements complets :

Classement Masters 30-34
Classement Masters 35-39
Classement Masters 40-44
Classement Masters 45-49
Classement Masters 50-54
Classement Masters 55-59
Classement Masters 60-64
Classement Masters 65-69
Classement Masters Dames 30-34
Classement Masters Dames 35-39
Classement Masters Dames 40-44
Classement Masters Dames 45-54
Juniors Dames