Il n’y en a que pour elle, et sans tirer des plans sur la comète, ça pourrait bien durer quelques années comme ça. A 23 ans, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) possède déjà dans sa garde-robe plus de maillots tricolores que le nombre de ses années. Vingt-quatre, toutes disciplines et catégories confondues, depuis son premier titre sur route en Minimes (et face aux Cadettes) en 2005. Neuf si l’on ne tient compte que de la catégorie suprême : trois contre la montre (2012, 2013, 2014), deux sur route (2014, 2015), deux en cyclo-cross (2014, 2015) et à présent deux en VTT puisqu’au titre obtenu aux Menuires il y a un an PFP a ajouté cet après-midi un maillot tricolore de plus à sa collection sur le circuit poussiéreux d’Oz-en-Oisans, en Isère.

Rien n’arrête donc Pauline Ferrand-Prévot, qui n’avait plus couru en VTT depuis la Coupe du Monde de Nove Mesto (3ème) il y a deux mois, contrainte de renoncer aux Jeux Européens de Bakou en raison d’une sciatique à la jambe gauche qui appartient aujourd’hui au passé. Dotée de semelles orthopédiques, la Rémoise a retrouvé la plénitude de ses moyens, conservant son titre national sur la route de Chantonnay avant d’obtenir une brillante victoire d’étape au Giro Rosa à Aprica et de rejoindre l’Isère pour un stage en altitude qui l’a vu s’attaquer à la montée de l’Alpe d’Huez… où elle a croisé la route, pour la petite histoire, d’une certaine Jeannie Longo dont elle court après le palmarès et les cinquante-neuf titres nationaux.

La voilà donc déjà rendu à vingt-quatre titres, et celui d’Oz-en-Oisans n’aura souffert d’aucune contestation. Echappée dès le départ, Pauline Ferrand-Prévot poursuit la deuxième partie de sa saison sur une excellente dynamique. Elle rejoint la ligne d’arrivée en triomphatrice avec 4’28 » d’avance sur Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) et 5’23 » d’avance sur Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team), les deux Espoirs qui auront livré bataille et permis d’apporter un peu d’enjeu à ce Championnat de France féminin couru d’avance.

Concentrée sur le titre national, qu’il lui a été permis de travailler à l’entraînement avec des sections destinées à travailler le passage en injection de bosses pentues telles que celles qui figuraient sur le circuit d’Oz-en-Oisans, Perrine Clauzel ne sera pas passée à côté de son objectif. Elle préserve une petite minute d’avance sur Margot Moschetti pour s’imposer, la Monégasque n’ayant plus couru depuis la manche de Coupe de France de Lons-le-Saunier il y a un mois, arrêtée par une bronchite doublée d’une sinusite. La 3ème place chez les Espoirs revient à Léna Gerault (Pro Fermetures-Wilier).

Pauline Ferrand-Prévot comme Perrine Clauzel auront plaisir à étrenner leur maillot tricolore en Coupe du Monde au début du mois d’août. Elles seront l’une et l’autre au départ des manches américaines du challenge à Mont-Sainte-Anne et Windham. Avec, pour PFP, la nécessité de marquer des points pour disposer d’une bonne grille aux Championnats du Monde de Vallnord. Le dernier maillot qui manque à sa garde-robe.

Classement Dames :

1. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women Cycling Team) en 1h25’06 »
2. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) à 4’28 »
3. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 5’23 »
4. Laura Metzler (b’Twin MTB Racing) à 8’59 »
5. Sabrina Enaux (Evolution VTT Saint-Dié) à 9’38 »
6. Lena Gerault (Pro Fermetures-Wilier) à 12’31 »
7. Aurélia Perry (UC Bassin Houillier) à 14’22 »
8. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 14’59 »
9. Estelle Boudot (VTT Conliège) à 15’14 »
10. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 15’39 »

Classement Espoirs Dames :

1. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) en 1h29’35 »
2. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 55 sec.
3. Léna Gerault (Pro Fermetures-Wilier) à 8’03 »
4. Estelle Boudot (VTT Conliège) à 10’46 »
5. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 11’11 »
6. Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne) à 13’44 »
7. Coline Goedert (Véloroc BMC) à 14’36 »
8. Laure Souty (Aix VTT) à 14’36 »
9. Cécile Delaire (VC Ornans) à 17’13 »
10. Anaïs Grimault (Pro Fermetures-Wilier) à 1 tour