Sélectif, technique et plus que tout physique. Le circuit des Championnats de France de cross-country tracé au cœur de la station d’Oz-en-Oisans ne sacrera à l’évidence que les meilleurs pilotes de la saison. Ici, on est constamment en prise, à chercher sa trajectoire et sa motricité sur un parcours sur lequel s’accumule la poussière. Au fil des passages, les virages sont devenus glissants. Pour avoir une chance de décrocher le titre national, il faudra redoubler de force, d’adresse et de lucidité.

De stratégie aussi, si l’on s’arrête sur la course des Juniors organisée ce matin alors que la chaleur était retombée du fait d’un ciel couvert qui a brièvement lâché quelques gouttelettes de pluie avant de se dégager au fil de la matinée. Parti à toute blinde, Simon Gourc (Team Hase) prend un gros départ. Un pari audacieux mais réfléchi de la part d’un pilote qui ira chercher là son premier podium national mais devra se contenter pour l’heure de la petite marche. Un bel accessit quand on sait qu’il doit composer dans sa catégorie avec les pilotes du Véloroc BMC, Thibault Daniel et Antoine Philipp.

Triple vainqueur en Coupe de France cette saison (Marseille, Saint-Pompon et Plœuc-sur-Lié), Thibault Daniel est le premier à surgir sur Simon Gourc avant qu’Antoine Philipp ne se joigne à la fête dans le deuxième tour pour tenter aussitôt d’imposer son rythme. Stratégiquement, Thibault Daniel laisse son copain du team de Cavaillon s’épuiser devant en prenant soin de maintenir l’écart. Avant d’endosser ses responsabilités en faisant la différence dans la troisième montée des S. Là, un choc causé par un caillou prive le leader d’assise, sa selle ayant progressivement glissé. Incapable de s’asseoir, il finira l’épreuve en danseuse mais tiendra son rang et repousser Antoine Philipp de 35 secondes pour un doublé du Véloroc BMC et Simon Gourc de 1’49 ». Premier J1, Thomas Bonnet (VTT Club Argentat) prend date en se classant 4ème.

De bronze aux Menuires l’an passé, d’argent à Oz cette année, Antoine Philipp devra assurer chez les Espoirs l’an prochain pour endosser un maillot tricolore rapidement acquis, dans la course des moins de 23 ans, à Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret). Le pilote de 21 ans ne fait pas dans la demi-mesure. Vainqueur fin mars de la première manche de la Coupe de France à Marseille devant le gratin national, 2ème à Saint-Pompon et 4ème à Plœuc-sur-Lié, le meilleur Espoir du moment (2ème de la Coupe du Monde Espoirs de Lenzerheide) s’échappe tout de go.

Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), qui en est rapidement quitte pour jouer les dauphins, une fois encore, constate : « je ne pouvais rien faire, Titouan était largement au-dessus du lot. Il est parti dès le début et ça s’est joué au train. Je suis déçu car j’étais venu pour la gagne mais c’est comme ça. » Handicapé par un mauvais départ et une blessure au dos dernièrement en Coupe du Monde, Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) 3ème n’aura jamais pu rejoindre les deux de tête, en dépit des nombreux efforts consentis pour revenir. Il finira à la gestion pour conserver une place sur le podium, loin de l’intouchable Titouan Carod. Une prodigieuse récompense pour un pilote affecté il y a deux ans, en Espoir 1, par une fracture du col du fémur, et revenu petit à petit au plus haut niveau. Incarné par un maillot bleu-blanc-rouge.

Classement Juniors Messieurs :

1. Thibault Daniel (Véloroc BMC) en 1h06’18 »
2. Antoine Philipp (Veloroc BMC) à 35 sec.
3. Simon Gourc (Team Hase) à 1’49 »
4. Thomas Bonnet (VTT Club Argentat) à 3’14 »
5. Emile Canal (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’28
6. Axel Zingle (Team Hase) à 3’44 »
7. Lucas Serrières (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 3’47 »
8. Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise) à 3’55 »
9. Mickaël Brunello (Aix VTT) à 4’07 »
10. Alex Blach (Massi-Natur-Sport-Lescala.com) à 4’56 »

Classement Espoirs Messieurs :

1. Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) en 1h28’45 »
2. Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC) à 1’55 »
3. Romain Seigle (Focus-Rotor-Ekoï) à 2’37 »
4. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Scott) à 4’35 »
5. Hugo Pigeon (Chambéry Cyclisme Formation)  à 5’17 »
6. Romain Boutet (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 6’20 »
7. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 6’38 »
8. Joshua Dubau (Everblue.HD) à 6’59 »
9. Thomas Griot (Horizon Sport-Matériel-vélo.com) à 7’21 »
10. Bastien Michaud (VC Ornans) à 8’01 »