En ce 14 juillet, jour de fête nationale, les pilotes français ne rêvent que d’une chose : revêtir le maillot bleu-blanc-rouge. La symbolique est belle, l’enjeu est fort. Jusqu’à dimanche, la station de sports d’hiver de Montgenèvre vivra au rythme du VTT. Nichée à 1860 mètres, elle accueille les disciplines du VTT pour désigner les nouveaux représentants. Dix-huit maillots tricolores seront remis : neuf en cross-country (dont un par équipes), deux en cross-country Eliminator, cinq en descente et deux en trial. Une semaine après la Coupe du Monde de Lenzerheide et à trois semaines de la manche nord-américaine de Mont-Sainte-Anne, les Championnats de France semblent être un point de passage obligatoire sur la route des Jeux Olympiques de Rio. Les sélectionnés voudront se rassurer tandis que ceux qui n’ont pas été retenus auront à coeur de montrer au sélectionneur national son erreur.

Depuis 2003, un homme règne en maître sur le VTT français. Cela fait quatorze ans que Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) n’a pas laissé échapper un titre national. Forcément, personne ne pense voir un autre pilote que le Lorrain sur la plus haute marche du podium. Et pourtant. Une année olympique est toujours particulière et Julien Absalon ne semble pas encore à plein régime. 3ème du Championnat du Monde de Nove Mesto il y a quinze jours, il a terminé 2ème à Lenzerheide sans pouvoir inquiéter son grand adversaire suisse Nino Schurter. Le Vosgien a même été embêté par un Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) qui a trouvé cette année la régularité qui lui manquait. 2ème avant le dernier tour de circuit en Suisse le week-end dernier, l’Alsacien a fait une course parfaite avant de voir revenir Julien Absalon, auteur d’une remontée fantastique. Reste que l’écart entre ces deux pilotes semble s’être réduit et l’hégémonie du pilote BMC s’arrêtera un jour. Alors pourquoi pas cette année ? Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC), remplaçant pour les Jeux Olympiques, et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) tenteront de jouer les trouble-fêtes.

La catégorie des Espoirs devrait se résumer à un grand duel entre deux futurs champions : Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) d’un côté, Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) de l’autre. Le premier s’est qualifié pour l’olympiade en se surclassant en Elites. Le second est le tenant du titre mais n’ira pas à Rio. Ces deux-là se sont déjà montrés intraitables aux Championnats d’Europe Espoirs où la hiérarchie s’était établie. Koretzky l’avait emporté devant Carod pour le plus grand bonheur du VTT français.

Chez les Dames, tout est plus flou. Personne ne sait véritablement où en est Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Women). La Française est tombée violemment à Lenzerheide et semble toujours affaiblie par les problèmes physiques qui perturbent sa saison. Sa principale adversaire sera Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC), championne de France Espoirs 2015 et dauphine de PFP l’an dernier sur la course Elites. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) cherchera, elle, un autre titre après celui du cross-country marathon 2014. La Niçoise reste abonnée aux places d’honneur. Vice-championne de France Espoirs en 2014 et 2015, vice-championne d’Europe 2015 derrière Clauzel, 3ème des Championnats du Monde 2015, la liste est longue et sans doute bien trop longue à son goût. Enfin, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), titrée de 2010 à 2013, sera aussi de la partie.

En descente, Loïc Bruni (Specialized Gravity-SRAM) fait figure de grand favori à sa propre succession. Vainqueur de la Coupe du Monde à Cairns cette année, le Niçois promet de rendre la tâche difficile voire impossible à Rémi Thirion (Commençal-Vallnord).

Le programme des Championnats de France 2016 :

• jeudi 14 juillet (16h45) : XC Eliminator Dames/Messieurs
• vendredi 15 juillet (13h15) : Juniors Dames
• samedi 16 juillet (8h30) : XC Juniors Messieurs
• samedi 16 juillet (10h15) : XC Espoirs Messieurs
• samedi 16 juillet (12h45) : XC Dames/Espoirs Dames
• samedi 16 juillet (14h45) : XC Messieurs
• dimanche 17 juillet (8h30) : XC Cadettes
• dimanche 17 juillet (10h00) : XC Cadets
• dimanche 17 juillet (11h30) : XC Relais des Comités Régionaux
• dimanche 17 juillet (13h00) : DH Dames/Messieurs